Vinny TheCross tente encore l’impossible! Notre Houdini de la finance, celui qui a tenté de défier les lois des hommes et de la physique (en volant le plus et le plus haut possible sans parachute et sans avocat) tente maintenant d’annuler son procès!
L’heure est proche. Le procès criminel doit s’ouvrir le 8 septembre. Maintenant, affublé d’un avocat spécialiste des causes sympathiques, Vinny souhaite simplement casser les accusations et éviter un nouveau procès. Clemente Monterosso demandera l’annulation des audiences. Il prétend que l’État ne peut rajouter des accusations criminelles de fraude, car son client a déjà été jugé et condamné au pénal pour ses actions. Il est exact qu’un des principes reconnus en droit canadien stipule qu’on ne peut être accusé 2 fois pour les mêmes crimes. Ça sent le désespoir.
Le juge devra donc décider si ces accusations criminelles sont distinctes des premières déposées dans le cadre des lois sur les valeurs mobilières. Avouez que ce serait bien pathétique de constater que la GRC a mis tout ce temps pour déposer ses accusations sans valider ces points. Mais maintenant rien ne me surprend dans l’affaire Norbourg.
Si le juge pense comme moi et trouve les prétentions farfelues, Vinny aura deux choix. Soit, faire porter le blâme sur ses acolytes qui viennent d’être écroués et ainsi diluer son rôle de chef d’orchestre. Ou soit, il pourrait plaider coupable à tout ce qu’on lui reproche, question d’éviter le dévoilement de détails plus embêtants et question de prouver pour une fois sa collaboration. Évidemment, dans le but de réduire sa peine.
Toujours dans l’affaire Norbourg, quand le mauvais sort s’acharne… Vous vous souvenez de Michel Vézina qu’on voit souvent à la télé? En 2005, à 66 ans, il a dû retourner débosseler des voitures. Son fonds de pension de 300 000$ avait été siphonné par Lacroix. Il a reçu cet été, un chèque compensatoire une lettre disant qu’il avait droit à 84 000$ d’Ernst and Young. Son sourire a été de courte durée. La firme comptable s’est mêlée dans ses virgules. Il recevra 840$. Expliquez-moi comment une chaîne d’imbéciles peut valider toute cette procédure administrative SANS vérifier si le montant est exact? L’incompétence fait parfois autant de dommages que la malhonnêteté!