Qui a écrit “Hey Jude” des Beatles ?

Publié le 07 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pendant une brève période des années 1960, les Beatles ont exercé une domination musicale sans pareille. Ils ont sorti leur premier single en 1962 et, lorsqu’ils ont annoncé leur dissolution au début de l’année 1970, ils avaient déjà 20 numéros un à leur actif. De tous les titres qui ont figuré en tête des hit-parades, on peut se demander si l’un d’entre eux était plus important que le triomphal “Hey Jude”.

Il n’a jamais été facile de savoir qui avait écrit certaines chansons des Beatles. Ils ont fonctionné comme un groupe au sens propre du terme, chaque membre apportant sa contribution dans son domaine respectif. Cependant, l’essentiel de l’écriture était souvent attribué à “Lennon-McCartney” sur la feuille de route de la chanson, ce qui montre bien qu’ils écrivaient souvent à l’unisson.

Toutefois, en ce qui concerne “Hey Jude”, au-delà du fait qu’elle soit enregistrée comme un autre effort de “Lennon-McCartney”, il est noté que la chanson a été créée par Paul McCartney. La chanson est née en mai 1968, à une époque où John Lennon réglait sa séparation avec sa première femme, Cynthia. J’ai commencé avec l’idée “Hey Jules”, qui était Julian [le premier fils de Lennon], ne rendez pas les choses mauvaises, prenez une chanson triste et rendez-la meilleure”, a déclaré McCartney lors d’une interview avec Barry Miles en 1997.

“Hé, essayez de faire face à cette chose terrible. Je savais que ce ne serait pas facile pour lui. J’ai toujours de la peine pour les enfants qui divorcent”, a-t-il poursuivi. McCartney a ensuite continué à travailler seul sur la chanson, alors que Lennon passait toutes ses heures avec Yoko Ono. Lorsqu’il présente sa chanson au groupe en juillet, il l’a presque entièrement terminée, faisant de “Hey Jude” l’une des rares chansons à avoir été presque entièrement écrite par un membre des Fab Four dans l’isolement.

De quoi parle “Hey Jude” ?
Comme le suggère l’inspiration de la chanson, “Hey Jude” a d’abord été un message de réconfort adressé à Julian Lennon au moment du divorce de ses parents, mais par la suite, la chanson s’inspire d’un message plus universel qui consiste à rester fort dans les moments difficiles et à essayer de transfigurer la situation par le défi.

Cependant, Lennon pensait qu’il y avait un autre angle subliminal à ce message d’acceptation du changement. “Si l’on y réfléchit bien”, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec David Sheff, “Yoko vient d’entrer en scène. Il dit. Je sais que j’ai l’air d’un de ces fans qui y voient des choses, mais pour moi, c’est une chanson. Les mots ‘Go out and get her’ – inconsciemment, il disait ‘Go ahead, leave me’. Consciemment, il ne voulait pas que j’aille de l’avant”.

Sur quel album figure “Hey Jude” ?
Le titre a été publié à l’origine en tant que single indépendant en août 1968 avec “Revolution” en face B et n’a pas été inclus dans l’Album blanc bien qu’il ait fait partie de ces sessions d’enregistrement. Le titre était l’un des quatre singles qui sont sortis simultanément pour lancer Apple Records, le label que le groupe avait créé.

Les trois autres singles étaient composés des nouveaux membres du groupe. Il s’agit de : Those Were the Days de Mary Hopkin, Sour Milk Sea de Jackie Lomax et Thingumybob du Black Dyke Mills Band. Si ces titres sont tombés dans l’oubli, “Hey Jude” reste l’un des singles les plus vendus des Beatles, avec plus de huit millions d’exemplaires écoulés dans le monde.

Paroles officielles de “Hey Jude” :

“Hey Jude, don’t make it bad.
Take a sad song and make it better.
Remember to let her into your heart,
Then you can start to make it better.Hey Jude, don’t be afraid.
You were made to go out and get her.
The minute you let her under your skin,
Then you begin to make it better.And anytime you feel the pain, hey Jude, refrain,
Don’t carry the world upon your shoulders.
For well you know that it’s a fool who plays it cool
By making his world a little colder.Hey Jude, don’t let me down.
You have found her, now go and get her.
Remember to let her into your heart,
Then you can start to make it better.So let it out and let it in, hey Jude, begin,
You’re waiting for someone to perform with.
And don’t you know that it’s just you, hey Jude, you’ll do,
The movement you need is on your shoulder.Hey Jude, don’t make it bad.
Take a sad song and make it better.
Remember to let her under your skin,
Then you’ll begin to make it
Better better better better better better, oh.Na na na nananana, nannana, hey Jude…”