Hey Jude” des Beatles est sans doute la chanson emblématique des Fab Four et “Bohemian Rhapsody” de Queen est indéniablement la chanson emblématique de Queen. Bien que ces deux tubes semblent si différents l’un de l’autre, ils présentent une similitude majeure. Ils ont également un point commun avec “Life on Mars” de David Bowie.
Le piano est le même dans “Hey Jude” des Beatles et dans “Bohemian Rhapsody” de Queen.
Selon Rolling Stone, Paul McCartney a joué sur le piano Bechstein des studios Trident de Londres sur “Hey Jude”. Ce piano a une sacrée histoire ! Il a également été utilisé sur “Bohemian Rhapsody” de Queen, “Life on Mars” de Bowie et “Levon” d’Elton John.
Les deux groupes ont utilisé ce piano de manière très différente. Dans “Hey Jude”, il sonne chaud et accueillant, comme l’ensemble de la chanson. En revanche, les riffs du piano dans “Bohemian Rhapsody” sonnent nerveux, désespérés et tristes. Ils s’accordent avec le thème du meurtre de la chanson.
Comment les Beatles et Queen ont utilisé le même piano, mais de manière remarquablement divergente
Les différences entre les deux chansons ne se limitent pas à leur instrumentation. Les Beatles savaient écrire des chansons fantastiques (par exemple “Lucy in the Sky with Diamonds” et “Octopus’s Garden”), mais “Hey Jude” se déroule dans la réalité. C’est en partie pour cela que tant de gens s’y reconnaissent.
En revanche, “Bohemian Rhapsody” est fantaisiste. Elle mentionne le démon Belzébuth à plusieurs reprises. Elle contient même des paroles étranges comme “Scaramouche, Scaramouche, will you do the Fandango ?” (Scaramouche, Scaramouche, veux-tu faire le Fandango ?) Parfois, on a l’impression que ces paroles auraient pu être écrites par des pionniers du non-sens littéraire comme Edward Lear et Lewis Carroll. Il est fascinant de constater que c’est le piano utilisé pour “Hey Jude”, qui était beaucoup plus terre à terre, qui lui a donné vie.
John Lennon pensait que Paul McCartney avait écrit “Hey Jude” à son sujet
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y affirme que “Hey Jude” est né dans la réalité. “Je ne pense pas que j’y sois pour quelque chose”, dit-il. “Paul a dit qu’elle avait été écrite à propos de Julian, mon enfant. Il savait que je me séparais de Cyn et que je laissais Julian. Il est venu en voiture pour dire bonjour à Julian. Il était comme un oncle pour lui. Vous savez, Paul a toujours été bon avec les enfants. Et c’est ainsi qu’il a eu l’idée de ‘Hey Jude'”.
John estime que cette chanson a beaucoup de sous-entendus. “J’ai toujours considéré qu’il s’agissait d’une chanson qui s’adressait à moi”, dit-il, “si vous y réfléchissez… Yoko vient d’entrer en scène. Il dit : “Hey, Jude – hey, John”. Je sais que j’ai l’air d’un de ces fans qui interprètent des choses, mais vous pouvez l’entendre comme une chanson pour moi. Les mots ‘go out and get her’ – inconsciemment, il disait ‘Go ahead, leave me’. Au niveau conscient, il ne voulait pas que j’aille de l’avant. L’ange en lui disait : “Je te bénis”. Le diable en lui n’aimait pas ça du tout, parce qu’il ne voulait pas perdre son partenaire.”
Si ce piano pouvait parler, qui sait quelles histoires il raconterait ?