Si tous les Beatles ont écrit au moins une chanson pour le groupe, Ringo Starr n’a pas écrit la majeure partie de ce qu’il a chanté. Au lieu de cela, ses coéquipiers écrivaient des chansons qu’ils pensaient convenir au batteur. Aujourd’hui encore, Starr est fortement associé à des chansons comme “Yellow Submarine”, qu’il n’a pas écrite. Starr a dit en plaisantant que ses coéquipiers avaient ruiné sa carrière en écrivant pour lui des chansons aussi durables.
Ringo Starr a dit en plaisantant que les autres Beatles avaient “ruiné” sa carrière musicale.
Plus de six décennies après avoir rejoint les Beatles, Starr est toujours en tournée et se produit devant de grandes foules. Il joue avec son All-Starr Band, mais son public s’attend à entendre les succès des Beatles lorsqu’il le voit. Starr affirme que les chansons que ses coéquipiers ont écrites pour lui ont changé la trajectoire de sa carrière.
“John [Lennon] a écrit plusieurs chansons pour moi au fil des ans, et George [Harrison] aussi”, a déclaré Starr à l’AARP en 2023. “J’étais un batteur de rock, puis ils ont ruiné toute ma carrière. [C’est grâce à ‘With a Little Help’ et à ‘Yellow Submarine’ que je suis sur scène tous les soirs”.
Starr a reconnu que l’écriture des chansons était un acte d’amour. Il considère ses coéquipiers comme des frères.
“Oui, ils me connaissent”, a-t-il déclaré. “Paul [McCartney] m’aime autant que je l’aime. Il est le frère que je n’ai jamais eu. Enfant unique, j’ai soudain eu trois frères. Nous veillions les uns sur les autres. Nous sommes tous devenus fous à différents moments. Vous ne pouvez pas imaginer ce que c’était, d’être dans les Beatles. C’était de plus en plus grand et de plus en plus fou”.
Paul McCartney a déclaré que c’était un défi d’écrire pour le batteur
Paul McCartney a écrit plusieurs chansons pour Starr au sein des Beatles et dans sa carrière solo. Il a déclaré qu’écrire pour le batteur a toujours été un défi pour lui.
“C’était en quelque sorte une coécriture, John et moi faisant une chanson de travail pour Ringo, un petit travail artisanal”, a déclaré McCartney à propos de “With a Little Help From My Friends” dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now de Barry Miles. “J’ai toujours considéré ces chansons comme l’équivalent d’un thème de film de James Bond. C’était un défi, quelque chose qui sortait de l’ordinaire pour nous parce que nous devions écrire dans une tonalité pour Ringo et qu’il fallait faire preuve d’un peu d’humour.
Pourtant, McCartney aimait écrire pour Starr. Il se souvient avoir ri avec Lennon en écrivant des chansons comme “Yellow Submarine”.
Quelles chansons des Beatles Ringo Starr a-t-il écrites ?
Starr a écrit quatre chansons pour les Beatles. Il a été crédité avec Lennon et McCartney pour la chanson “What Goes On” de Rubber Soul. Les quatre Beatles ont été crédités pour “Flying”, “Dig It” et “Maggie Mae”.
Starr n’a été crédité en solo que pour deux chansons des Beatles : “Octopus’s Garden” et “Don’t Pass Me By”. Il a écrit plus de chansons au cours de sa carrière solo, mais Starr a toujours demandé à ses anciens collègues de l’aider à écrire. McCartney lui a même écrit la chanson “Feeling the Sunlight” pour son dernier album.