Le RetroTINK 4K met à niveau les appareils de la vieille école vers une résolution 4K

Publié le 07 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Expédié le 9 décembre pour 750 $, déjà en rupture de stock

Pourquoi est-ce important: Connecter un téléviseur moderne à des appareils à définition standard des années 80 et 90, comme des consoles de jeux rétro, produit généralement des images extrêmement floues lors de l’utilisation d’une conversion HDMI de base. De nombreuses entreprises proposent depuis des années des scalers haut de gamme pour fournir la meilleure sortie SD possible. Cependant, un nouveau produit phare utilise pleinement la résolution 4K, le HDR et des fréquences d’images élevées avec de nombreuses options.

Les précommandes ont été ouvertes pour le RetroTINK 4K, à partir de 750 $, et le stock initial s’est rapidement épuisé. Bien que le prix soit élevé, l’appareil offre une gamme impressionnante de fonctionnalités pour diverses utilisations.

Les écrans d’aujourd’hui ne peuvent pas traiter les signaux à basse résolution comme 240p, et la plupart ne prennent en charge que l’entrée HDMI. Il existe des convertisseurs, mais les moins chers convertissent les entrées composites ou S-Vidéo en HDMI avec une qualité bien inférieure à celle des anciens écrans de définition standard.

Des scalers dédiés plus chers comme l’OSSC, Framemeister, RetroTINK 5X et d’autres peuvent convertir proprement et uniformément les signaux rétro en écrans HD pour une image SD d’une netteté exceptionnelle. Ils gèrent généralement de nombreux anciens formats d’entrée vidéo tels que composite, composant, S-Vidéo et SCART pour s’adapter à diverses machines analogiques.

Cependant, les convertisseurs antérieurs sont principalement conçus pour les écrans 1080p, bien que les RetroTINK 5X Pro et OSSC Pro atteignent 1440p. Pendant ce temps, le RetroTINK 4K prend des signaux d’entrée allant de 240p à 1080p et les convertit en 4K en utilisant une mise à l’échelle entière ou du voisin le plus proche.

La résolution accrue peut offrir les pixels bruts les plus nets pour les consoles comme la NES, la Super NES ou la PlayStation originale. De plus, les utilisateurs qui préfèrent les effets CRT peuvent utiliser l’espace de pixels supplémentaire pour simuler certains des effets de sous-pixels des vrais CRT pour une image plus précise. Le RetroTINK 4K utilise également le HDR pour des options supplémentaires de personnalisation des couleurs.

Le passage à la 4K profite aux consoles comme la PlayStation 3, la Xbox 360 et la Nintendo Switch. Les jeux sur ces machines produisent fréquemment des résolutions autour de 720p, ce qui peut paraître gênant sur les écrans 1080p et encore pire en 4K. L’écart entre ces résolutions et 1080p ne laisse pas suffisamment de marge de manœuvre aux convertisseurs précédents, mais la 4K introduit de nouvelles possibilités de mise à l’échelle d’entiers ou de voisins les plus proches. Le RetroTINK 4K fonctionne également avec les PC rétro.

Le site Web de RetroTINK et le wiki Console Mods contiennent des informations détaillées sur les spécifications et les fonctionnalités du RetroTINK 4K. Ceux qui possèdent des consoles plus anciennes ou d’autres appareils multimédias voudront peut-être suivre la disponibilité de l’appareil après le début de sa livraison le 9 décembre. Un autre boîtier de conversion rétro 4K, le Morph 4K, est un peu moins cher à 400 $ et sera expédié au premier trimestre 2024.