Pour apprécier pleinement Cigarette Girl (ou Gadis Kretek en VO), série indonésienne de Netflix, il faut embrasser pleinement sa romance et la façon dont celle-ci nous est contée. Il faut dire que le monde des cigarettes et de son goût peut être une thématique originale. Cigarette Girl raconte durant une bonne partie de sa saison l'histoire de Dasiyah qui tente de se faire un chemin et une place dans une industrie où les femmes devraient rester dans leurs rôles les plus traditionnels et qu'elles n'ont pas les compétences pour travailler dans une telle industrie. On fume beaucoup dans Cigarette Girl. En même temps, pour une série qui parle de clopes, difficile de faire autrement. Mais ce n'est pas que fumer qui intéresse Cigarette Girl puisque la série parle aussi du tabac, de l'industrie florissante du tabac dans les années 60 (on se souvient tous de Mad Men avec les Lucky Strike de Don Draper) et la façon dont ce monde a évolué avec le temps (ici avec les femmes et une femme en particulier).
Dans les années 60, une brillante jeune femme en quête d'identité et d'amour défie la tradition au sein de l'industrie indonésienne des cigarettes aux clous de girofle.
Cigarette Girl a beau parler d'industrie du tabac, de stocks et de livraison, cela cache surtout une histoire d'amour entre Dasiyah et Soeraja. C'est la partie la plus intéressante de la série. Si je trouve la partie sur l'industrie sympathique, ce n'est pas du tout ce que j'ai préféré dans Cigarette Girl. Disons que la romance a quelque chose de touchant, d'attachant qui donne envie de voir le duo évoluer au fil des épisodes. Et c'est le cas. Avec cinq épisodes d'un peu plus d'une heure à la clé, la série développe cette romance de façon soignée. Il faut forcément s'accrocher tant certains moments sont un peu plus lancinants et lents que d'autres mais la sympathie du casting joue beaucoup sur l'appréciation globale que l'on peut avoir de Cigarette Girl. Dans sa structure narrative, Cigarette Girl ne cherche pas à être originale (en dehors du contexte du monde du tabac). La romance en elle-même reste conventionnelle avec un univers de fond beaucoup moins conventionnel.
Pour autant, Cigarette Girl permet surtout de voir la société indonésienne dans les années 60 qui était justement très impliquée dans le monde du tabac et son développement dans le monde. Cela permet d'illustrer un monde que l'on ne voit pas tous les jours sur nos écrans. Cinq épisodes cela peut paraître long par moment et cela aurait sûrement mérité de l'être un peu moins mais c'est joli et le casting incarne très bien les personnages tel qu'on peut les attendre dans une romance de ce genre là. Cigarette Girl reste dans le haut du panier des séries produites dans cette région du monde. Il y a un brin de nostalgie et une aventure tragique derrière pour apporter un peu d'épices (au delà de ceux ajoutés au tabac pour délivrer la meilleure cigarette du monde). Si vous aimez les romances, Cigarette Girl est clairement faite pour vous. Il y a tout et pour ceux qui fument, ce sera la cerise sur le gâteau. On a nous même envie de fumer avec les personnages (avec modération !).
Note : 7/10. En bref, une très belle romance dans le monde indonésien du tabac dans les années 60.
Disponible sur Netflix