Le 5 décembre dernier se tenait à Yaoundé un évènement majeur pour l’opérateur historique des télécoms au Cameroun : la première « Journée CAMTEL de la décentralisation« . L’occasion pour la dynamique Directrice Générale de CAMTEL, Madame Judith Yah Sunday Epse Achidi, de réaffirmer les ambitions de l’entreprise publique en matière d’accompagnement du développement local via le numérique. Retour sur cette journée riche en annonces.
C’est dans le cadre des célébrations marquant le 25ème anniversaire de CAMTEL que la société publique a initié ce rendez-vous inédit dédié à la décentralisation. Un évènement placé sous le signe de la réflexion stratégique quant à la contribution de l’opérateur historique des télécoms à l’accélération du développement local grâce au digital.
Une journée placée sous le signe de la « réinvention »
Dès son discours d’ouverture, la Directrice générale de CAMTEL Madame Judith Yah Sunday Epse Achidi a planté le décor en rappelant que « célébration rime avec réflexion » au sein de l’entreprise leader des télécoms au Cameroun. Et de souligner que les 25 ans de la société sont l’opportunité de « mener des réflexions stratégiques en vue de définir les leviers d’une amélioration non seulement de notre performance, mais également de notre contribution à l’atteinte des objectifs nationaux de développement. »
La Directrice Générale de CAMTEL, Madame Judith Yah Sunday Epse Achidi
Un mot d’ordre repris dans son allocution de clôture, lorsque Madame Achidi a évoqué « le projet de réinvention et de positionnement stratégique de CAMTEL au service de la cause du développement du numérique au Cameroun ». Preuve que l’opérateur public est déterminé à tirer le meilleur parti de son quart de siècle d’expertise dans les télécoms pour transformer son offre et son positionnement.
Le local au cœur de la nouvelle stratégie de CAMTEL
Si cette « réinvention » s’annonce prometteuse, c’est aussi parce que CAMTEL a choisi de placer les enjeux du développement local au cœur de sa feuille de route des 25 prochaines années. Ainsi, Madame Achidi a souligné « la nécessité d’analyser comment les collectivités territoriales décentralisées (CTD) camerounaises s’intègrent dans la dynamique du numérique, en vue d’améliorer leur propre développement ».
Un cap stratégique qui répond aux défis posés par la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030, laquelle mise sur les CTD comme moteurs de la croissance économique de demain. D’où l’engagement de CAMTEL à leurs côtés en matière also bien d’infrastructures télécoms que de services innovants, pour en faire de véritables territoires intelligents.
Des partenariats étroits avec les acteurs de la décentralisation
Pour relever un tel défi, CAMTEL ne compte pas agir seul. Lors de cette Journée de la décentralisation, de nombreux partenaires publics camerounais étaient ainsi présents, à commencer par le FEICOM, fonds spécial de développement intercommunal. Son Directeur Général, Monsieur Bapdiste Kowa, s’est félicité de la signature d’une convention-cadre avec CAMTEL visant à « l’interconnexion de toutes les communautés urbaines à la fibre optique ».
Autre partenaire stratégique dans l’optique de la transformation numérique des CTD : le Bureau National de l’État Civil (BUNEC), qui va bénéficier de l’appui de CAMTEL pour interconnecter ses centres d’état civil locaux. De quoi poser les jalons d’une dématérialisation des procédures, gage de simplification administrative pour les citoyens.
Une feuille de route ambitieuse pour 2024
« Les vingt-cinq ans d’existence de CAMTEL correspondent à vingt-cinq années au service de la construction du développement national », a ainsi rappelé Madame Achidi. Et l’opérateur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, avec des perspectives 2024 qui s’annoncent riches en défis passionnants.
Au rang desquels la poursuite du maillage intégral du territoire camerounais en fibre optique, spécialement en direction des zones rurales encore trop peu desservies en Internet haut-débit. Ou encore le déploiement de nouvelles solutions innovantes au bénéfice des CTD, à l’instar d’un projet smart city en partenariat avec la Communauté Urbaine de Douala (CUD).
Bref, à l’aube de ses 25 prochaines années, CAMTEL se pose plus que jamais en accélérateur numérique incontournable du développement équilibré de toutes les régions camerounaises. Pour le plus grand bénéfice des populations, des startups et des investisseurs locaux !