Laugh Track suit de quelques mois seulement son grand-frère First Two Pages Of Frankenstein, tous deux ayant été enregistrés au cours d’une même période. Si le lien entre les deux est évident, il faut aussi savoir les séparer pour les apprécier chacun à leur valeur – en effet, s’ils sont bien les deux parties d’un même diptyque, vous devinerez vite, comme moi, que chaque volet ne propose pas la même partie de ce même paysage. D’ailleurs, si l’on retrouve une nouvelle fois Phoebe Bridgers, il y a deux autres nouveaux invités de renom : Bon Iver et Rosanne Cash.
Les chansons datent de la même période, pour autant leur histoire est un peu différente, on l’aura compris. Certes, « Weird goodbyes » était sortie seule en 2022, avant d’être écartée de First Two Pages Of Frankenstein, pour finalement revoir le jour ici, avec Bon Iver. Alors que The National était en pleine tournée de l’album qui venait tout juste de sortir, ils ont réenregistré neuf des chansons de ce qui allait devenir Laugh Track, incluant notamment une version de « Smoke detector » qui, sur scène, à Vancouver, début juin de cette année 2023, a été jouée pendant 12 minutes (!), Matt Berninger improvisant de nouvelles paroles allongeant alors la chanson originale. Le groupe décidera d’ailleurs de conserver ce moment épique, la version enregistrée en studio atteignant désormais quasiment les 8 minutes et servant de finale grandiose à l’album.
Alors qu’il était sorti par surprise en septembre, Laugh Track s’avère pourtant être un album d’une grande maturité, et je suis pour ma part surtout surpris par sa qualité car je l’adore de plus en plus. Je pense que dans quelques semaines, réécouter les deux albums l’un après l’autre leur donnera à chacun une toute autre ampleur. Mais c’est déjà bien le meilleur double-album de 2023, haut la main ! Car oui, il n’est pas question pour moi de départager les deux albums et de savoir lequel je préfère.
(in Heepro Music, le 07/12/2023)
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