De passage à Paris, j'en ai profité pour sacrifier à ce qui était devenu une tradition lorsque j'habitais encore la capitale, à savoir aller au marché de Noël de l'église suédoise de Paris. Rien de tel pour se plonger directement dans l'ambiance de Noël, au milieu des effluves de vin chaud, de cannelle... et de pepperkakor ! Parce que non seulement ce marché de Noël propose de l'artisanat suédois tout ce qu'il y a de plus mignon, mais il est également bien fourni en produits de Noël typique de ce pays. Bien entendu, cela ne m'a donné qu'une envie, me mettre en cuisine pour retrouver ces saveurs si gourmandes.
Je n'oserai pas appeler ces biscuits des pepperkakor, car je n'ai sûrement pas employé le bon mélange d'épices, mais disons qu'ils s'en inspirent fortement. On y retrouve en tout cas l'emploi d'un sirop de sucre ambré, à la fois pour la saveur et la couleur et l'utilisation d'une bonne dose d'épices. Pour ma part, de façon absolument pas traditionnelle, j'ai opté pour de la mélasse, car 1) c'est ce que j'avais dans mes placards 2) j'aime sa saveur intense. Mais vous pouvez employer du Golden sirup, ou même du sirop de Liège. Pour le mélange d'épices, c'est un peu pareil : chaque famille a le sien, et tant qu'on retrouve les marqueurs que sont la cannelle, le gingembre, la girofle et la cardamone, les proportions peuvent varier. Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi, comme moi, opter pour un mélange tout prêt (type quatre épices ou mélange pain d'épices que vous customiserez ensuite au grès de vos envies).
Pour une bonne trentaine de biscuits :
- 300 g de farine
- 100 g de mélasse
- 50-70 g de sucre de canne roux
- 100 g de margarine
- 3 c. à c. de mélange 4 épices
- 1 c. à c. de gingembre moulu
- 1/2 c. à c. de cardamone moulue
- 1/2 c. à c. de poivre moulu
- 1 c. à c. de cannelle moulue
- env. 10 cl d'eau
Dans une casserole, placer la margarine, la mélasse, l'eau et le sucre roux. Faire chauffer sur feu doux, pour faire fondre la margarine et fluidifier la mélasse. Bien mélanger pour obtenir un liquide fluide. Dans un saladier, mélanger la farine et les épices. Verser le mélange liquide et mélanger pour obtenir une boule de pâte. Au besoin, ajouter un peu d'eau. Réserver la pâte au frais pendant au moins 2 h, voir une journée. Préchauffer le four à 180°C. Fariner le plan de travail et y étaler finement la pâte (env. 0,1 cm). Découper des biscuits à l'aide d'emporte-pièce et les transférer sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Faire cuire les biscuits 8 à 10 min. Laisser refroidir quelques minutes avant de transférer sur une grille à pâtisserie jusqu'à complet refroidissement. Conserver les biscuits dans une boîte en fer hermétique.