date de parution : 18 décembre 2023
350 pages
prix : 19.00 €
Un petit garçon emmailloté de vert, une tache de naissance en forme d'arbre visible sur le poignet. Une petite fille enveloppée de rouge, marquée des trois lignes des vents du désert. Un garçon dans des linges blancs, avec le signe flamboyant de la carpe sur son poignet. Et un dernier nouveau-né bordé de noir, porteur de la marque du corbeau pour sceller son destin. * * * Il y a vingt-cinq ans, la main du destin marqua quatre nouveau-nés et les envoya aux points cardinaux des Grands Royaumes. Ils y furent instruits et entraînés afin que, le jour de la cérémonie de l'Éclipse Dorée, ils deviennent les dirigeants de leurs terres. Crow, souverain des Terres du Nord, épéiste doué et tacticien hors pair, est aussi solitaire et stoïque que les montagnes qui l'entourent. Tancho, lui, a passé sa vie à suivre une discipline stricte, gouvernant les Terres de l'Ouest avec un esprit juste et une main douce. Calme et discret, il n'en est pas moins un combattant mortel. Il incarne les eaux près desquelles il demeure. Alors que l'éclipse approche et que le festival commence, une nouvelle menace s'annonce. Des envahisseurs venus de terres inconnues déclenchent une guerre. Crow et Tancho devront choisir leur camp. Dans la vie comme dans la mort, leur destin est lié, et ils n'auront d'autre choix que de s'allier pour s'en sortir.
C’est la couverture qui m’avait donné envie de commencer cette lecture. Mais, je suis embêtée, cette lecture est en demi-teinte. A environ 15% de ma lecture, j’adorais ! A 40%, je m’ennuyais fermement et j’ai eu du mal à terminer.
Ça commençait pourtant pas mal du tout. Entre la proximité forcée (dis comme ça frôle le non-consentement mais pas du tout je vous rassure) et la fantasy très imaginative, je pensais vraiment adorer. D’ailleurs, à part que je me suis ennuyée, je n’ai pas grand-chose à reprocher. Mais bon, l’ennui en lecture, c’est l’horreur ^^
J’aime beaucoup les romans de fantasy et j’ai trouvé qu’ici l’autrice avait développé une vraie bonne idée mélangeant des mythologies et les continents de notre monde en quatre royaumes distincts. Je trouvais ça super sympa. Quatre royaumes avec d’un côté, le Japon et l’Asie, de l’autre le Nord, le 3ème la jungle et le 4ème les dunes. C’était une super idée. Là où j’ai commencé à m’ennuyer, c’est que pour ménager le suspense, ça allait un peu trop lentement au niveau de l’intrigue. D’un côté ça permettait de voir la relation de nos deux héros évoluer mais d’un autre côté, ça n’allait pas assez vite pour moi. L’autre chose qui m’a gêné, c’est que j’ai, à un moment, fait une association d’idée sur l’un des éléments clefs de l’histoire et du coup, impossible de sortir de cette idée. Je ne veux pas en dire plus mais la série « Stargate » est passé par là.
Revenons-en au couple. Crow et Tancho ne se connaissent pas. Leur vie, ainsi qu’aux deux autres souverain.e.s, est régit par le destin. Le destin est joué à cause d’une marque et d’une prophétie qui les désignent comme chef.fe de leur royaume. Quand ils se rencontrent tous les deux, l’attirance physique est tout de suite là et ça me plaisait comme idée. Parce que finalement, c’est le destin qui au départ les force à se côtoyer et je n’aime pas spécialement ça. Consentement tout ça tout ça (oui même au niveau des relations pour moi). On appelle ce type de romance une Forced Proximity et j’avoue adorer autant que détester ce genre. J’aime bien quand les personnages se disputent et finissent par tomber amoureux. C’est le cas ici vous vous en doutez. Mais il faut qu’il y ait attirance sinon, ça me parait toujours trop faux et surtout pas très safe. Donc c’est le cas ici mais ils ne se supportent quand même pas de suite heureusement. Et ce sont donc des passages assez drôles qui nous attendent. Leur proximité finit quand même par se transformer en amour mais pour moi, c’est trop rapide. Moins de deux semaines après leur rencontre, c’est le grand amour. Moui, je suis sceptique. Ils vont quand même bien ensemble je vous rassure mais bon, je n’ai pas eu de coup de cœur pour eux deux.
En bref : Cette lecture n’a pas fonctionné pour moi car je me suis ennuyée et la romance est trop rapide pour moi. L’attirance physique peut faire beaucoup dans une relation mais de là à passer en deux semaines à l’amour fou, je ne suis pas totalement sûre. Ça peut être crédible, je ne dis pas mais je n’ai pas eu des papillons dans les yeux. Dommage car le monde créé par l’autrice était pertinent et inspiré. Une autre fois peut-être.
NOTE : 6 / 10
Procurez vous ce livre sur le site des éditions Bookmark , vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebookRetrouvez l'autrice sur Goodreads et InstagramD'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads