La politique stricte de retour au bureau d’Amazon pousse davantage d’employés à démissionner

Publié le 07 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Sans surprise

Une patate chaude : Êtes-vous l’une des nombreuses personnes si opposées au retour au bureau que vous préférez quitter votre emploi plutôt que d’y retourner ? C’est un problème auquel plusieurs entreprises sont confrontées. Selon un rapport récent, Amazon est un géant de la technologie qui perd rapidement du personnel en raison de sa politique de RTO, même s’il ne semble pas disposé à faire quoi que ce soit à ce sujet.

Business Insider rapporte que certains employés d’Amazon ont remarqué qu’un nombre croissant de collègues quittent l’entreprise en raison de son strict mandat de retour au bureau.

Mettre fin à une politique permettant aux employés de travailler à domicile à temps plein est toujours une décision controversée de la part des entreprises, mais aucune n’a fait face à autant de résistance qu’Amazon. L’annonce initiale a donné lieu à une pétition des employés en février, qui a été catégoriquement rejetée, et ce fut l’une des raisons du débrayage plus tard dans l’année.

Ajouter de l’huile sur le feu est une autre politique d’Amazon introduite en juillet qui oblige certains employés d’entreprise à déménager dans d’autres villes à proximité des bureaux « hub » de leurs équipes – des emplacements centraux attribués à chaque équipe individuelle.

Le PDG d’Amazon, Andy Jassy, ​​a été clair sur ce qui arrivera à tout travailleur qui refuse de revenir au bureau au moins trois jours par semaine : « Ça ne marchera probablement pas pour vous chez Amazon », a-t-il déclaré en août.

Dans une chaîne interne de Slack appelée Remote Advocacy dédiée aux discussions sur le mandat RTH (retour au hub), l’un des 34 000 membres du groupe a écrit : « C’est ma dernière semaine chez Amazon et la seule raison de mon départ est la politique RTH. »

On suppose que la hausse des démissions est liée au rapprochement des dates limites d’entrée en fonction des salariés dans les bureaux. BI écrit que l’unité cloud Amazon Web Services a connu plusieurs départs notables ces dernières semaines. « Le nombre de démissions d’AWS au cours de la semaine dernière est stupéfiant », a écrit Merritt Baer sur X, un ancien employé d’AWS qui a quitté la division en juillet après plus de cinq ans.

Le nombre de démissions d’AWS au cours de la semaine dernière est stupéfiant.

– Merritt Baer (@MerrittBaer) 4 décembre 2023

D’autres messages sur le tableau Slack émanant d’employés qui partent citent le RTO et la mauvaise communication qui l’entoure, ainsi que le fait d’être contraints à des déménagements qui ne sont pas possibles. Les messages dénoncent également le manque de respect envers les employés, une mauvaise planification et les nombreux licenciements qu’Amazon a mis en œuvre ces derniers temps.

Les mandats de retour au pouvoir ont été à nouveau débattus plus tôt cette semaine après que Broadcom a déclaré à VMware, nouvellement acquis, que ses employés (ceux qui n’avaient pas été licenciés) devaient récupérer leurs « fesses ».