Le service Internet par satellite Starlink de SpaceX est actuellement autonome. Toutefois, cela pourrait changer à l’avenir, car l’Union européenne envisage apparemment un concurrent direct.
L’Internet par satellite dans l’UE est sur le point d’être approuvé
Que ce soit comme soutien dans la guerre en Ukraine ou pour des clients aisés en privé. L’Internet par satellite Starlink de SpaceX gagne en popularité et sera bientôt lancé également dans les avions.
Mais jusqu’à présent, il n’y a pas de concurrence pour l’entreprise d’Elon Musk. Mais cela pourrait bientôt changer, car l’Union européenne souhaite lancer sa propre alternative. Des plans à cet effet ont été envisagés dès février 2022, comme le rapporte Reuters.
Les États de l’UE et le Parlement européen pourraient se mettre d’accord dès la semaine prochaine, ajoute le rapport. Selon le rapport, le projet d’Internet par satellite en orbite basse de l’UE devrait coûter environ six milliards d’euros.
Le financement doit être réparti à environ 50/50 entre l’UE et plusieurs entreprises privées. Comme le rapporte t3n, 2,4 milliards d’euros devraient provenir de divers programmes de l’UE, les 3,6 milliards d’euros restants provenant d’entreprises privées.
- Plus: Starlink : Internet par satellite pour smartphones 5G et prix moins cher
Un lancement dès 2025 ?
Si le projet est réalisé, le coup d’envoi pourrait être donné dès 2025. D’ici 2027, 170 satellites destinés au réseau Internet devraient alors être mis en orbite.
En outre, selon le magazine Heise, le projet est en préparation depuis un certain temps et une étude de faisabilité a été commandée en 2020 pour un coût d’environ 7,1 millions d’euros.
La décision de l’Union européenne est attendue dès la semaine prochaine. Récemment, les appels en faveur d’une alternative à SpaceX sont devenus de plus en plus forts, mais il faudra encore un certain temps avant qu’elle puisse réellement être lancée – à condition qu’elle soit approuvée.