Tous les fans de l'UFC connaissent forcément Anderson Spider Silva. Certains le détestent, d'autres l'adorent. Avec cette mini-série brésilienne, Paramount+ nous plonge dans l'histoire de Anderson Spider Silva de son enfance à sa consécration. Je dois avouer que ces cinq épisodes permettent de voir le combattant de MMA sous un tout autre angle. Un angle assez touchant et attachant qui permet d'oublier certains problèmes que le combattant a connu. Sa fin de carrière a été salie par une histoire de dopage (pour lequel il s'est dit favorable dans le MMA le mois dernier). Anderson Spider Silva s'attarde sur l'homme avant le combattant et c'est probablement la meilleure chose qu'ils pouvaient faire pour raconter une histoire de cet acabit. Une grande partie de la réussite de Anderson Spider Silva se repose sur William Nascimento, particulièrement convaincant dans le rôle de Spider.
Célèbre combattant de MMA, Anderson Spider Silva vit à Curitiba avec sa tante et rencontre l'amour de sa vie. Avec un enfant en route, il commence à lutter sur le plan professionnel et trouve sa véritable vocation. Après un tournoi au Japon, il remporte son premier titre international, ce qui fait décoller sa carrière jusqu'à ce qu'il devienne champion du monde. Cependant, la célébrité l'éloigne de sa famille et il doit faire face à de nombreuses difficultés. Il se réinvente grâce à sa persévérance, sa concentration et son désir de revenir à ce qu'il aime le plus : combattre pour rester au sommet du monde du MMA.
Anderson Spider Silva commence par la difficile enfance d'Anderson. Je suis assez surpris de voir à quel point la famille Silva a été affectée par le racisme. Dans un sens ce n'est pas étonnant car le racisme a toujours été important en Amérique du Sud bien que cela soit un peu plus marqué en Argentine. Il y a une énorme communauté black sur le continent et pourtant le racisme est très ancré. Et il l'est encore de nos jours. Anderson Spider Silva parvient à dépeindre cette douloureuse partie de l'histoire des Silva tout en racontant ce qui a motivé Anderson à s'en sortir avec ce qu'il savait faire : combattre. Anderson Spider Silva s'attarde alors sur l'ascension du jeune prodige de MMA mais aussi sur son amour pour les sports de combat. C'est une vraie rencontre entre l'homme et le sport. Afin de nous offrir des moments plus tendre, Anderson Spider Silva raconte aussi pourquoi il a toujours aimé les glaces (et cela a un lien avec sa femme).
Le rencard chez le glacier au début de la mini-série m'a vraiment fendu le coeur mais vient mettre en exergue ce qui a motivé Anderson à s'en sortir et à quel point le racisme est un vrai problème dans ce pays à l'époque. Anderson Silva reste un grand combattant de MMA et tous les fans de l'UFC connaissent forcément la plupart de ses combats les plus mémorables (et il y en a quelques uns qui sont vraiment impressionnants) mais aussi ses défaites sur la fin de sa carrière (sur lesquelles Anderson Spider Silva ne se repose pas). La série a quelque chose de qualitatif visuellement à proposer également ce qui est une très bonne chose qui nous engage alors à rester jusqu'au bout. Cinq épisodes c'est assez court et en même temps très fourni. La série n'oublie aucun personnage, aucune histoire et parvient à tout développer afin de nous attacher à l'univers.
J'aimerais bien qu'un jour un producteur produise une série sur le monde du MMA mais à travers l'angle de la fiction. C'est un univers fascinant qui regorge d'histoires toutes plus intéressantes les unes que les autres. En tout cas, même si Anderson Spider Silva n'est pas exempt de défauts (certains épisodes sont moins bons que d'autres), elle n'en reste pas moins une mini-série efficace et réussie dans son ensemble.
Note : 6.5/10. En bref, une mini-série qui permet de voir l'homme derrière le combattant de MMA. C'est étonnamment touchant et attachant.
Disponible sur Paramount+