L’Académie de Guide de l’Auto - Une saison record!

Publié le 06 décembre 2023 par Christian Gagnon @autoopinion

Véronique Claveau, Patrick Benoit et Brigitte Boisjoli (Source: Facebook)


Samedi dernier a pris fin la saison 2023 de l’Académie du Guide de l’Auto. La saison a connu des moments extraordinaires avec des duels improbables de vedettes qui sont, en général, loin d’être des pilotes automobiles. Un invité-surprise est venu mettre du piquant sur le circuit ICAR: la pluie. Il faut dire que la piste en béton du circuit de Mirabel est particulièrement glissante lorsqu’elle est mouillée. Même Patrick Benoit, l’animateur de l’Académie et excellent pilote de la
Polestar 2 identifiée aux couleurs de l’émission, a dû se faire de petites peurs de temps à autre lorsque l’arrière de la voiture partait en dérapage. 

Ce fût aussi un plaisir de regarder Charles Hamelin et sa conjointe Geneviève Tardif faire un rallye 100% électrique à travers 5 provinces canadiennes en 5 jours. Ces 5 jours ont été remplis de défis pour ces deux vedettes qui n’ont jamais possédé de véhicule électrique. Ils ont dû non seulement adapter leur conduite à ces véhicules, mais aussi apprendre le fonctionnement des bornes de recharge. Un trajet éprouvant, mais tellement valorisant. Il y a des paysages magnifiques dans l’est du Canada, que ce soit le pont de la Confédération ou les chutes Niagara. D’ailleurs, Charles Hamelin a terminé le périple par un saut en “bungee”!

Le bilan de la saison 2023, c’est que les cotes d’écoute ont augmenté d’environ 30% par rapport à l’an dernier. Évidemment, des émissions m’ont marqué plus que d’autres: celle de Jo Cormier et Bryan Audet qui avaient l’air de deux enfants qui jouent dans un trou d’eau. “Il pleuvait des cordes” comme on dit! Et que dire de l’émission mettant en vedette Véronique Claveau et Brigitte Boisjoli, deux filles très compétitives qui ont su garder l’intérêt des téléspectateurs du début à la fin. D’ailleurs, cette émission détient maintenant le record de cote d’écoute de l’émission avec 385 000 téléspectateurs, un chiffre impressionnant pour une case horaire du samedi avant-midi.

La bonne nouvelle, c’est que l’Académie du Guide de l’Auto sera de retour à l’automne 2024 avec d’autres surprises que nous réserve le producteur Luke Bélanger et son équipe. Ce sera un rendez-vous à ne pas manquer!

Si, par un malheureux hasard, vous n’avez pas suivi l’émission, les douze duels de vedettes sont disponibles sur la plate-forme TVA+. Une belle émission à écouter en rafale!