Le ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, a présenté les 4 et 5 décembre devant l’Assemblée nationale le budget et les actions prioritaires de son département pour l’année 2024. Au programme : célébration des 50 ans du bilinguisme, montée en puissance de médias publics et monitoring de l’information.
Des festivités à 5 milliards FCFA
Lors de sa plaidoirie, le Mincom a demandé une enveloppe de 5,841 milliards FCFA pour financer pas moins de 19 projets. L’événement majeur sera le jubilé de la politique du bilinguisme officiel, 50 ans après son adoption en 1972.
« Des moyens conséquents doivent être alloués pour célébrer comme il se doit cet anniversaire historique, au travers de multiple activités médiatiques et culturelles« , a déclaré le Ministre devant les députés.
Vers une diplomatie sportive
Autre action d’envergure : la communication gouvernementale autour des compétitions sportives internationales. « L’implication directe de l’Etat sera cruciale pour acquérir les droits de diffusion de grands événements comme la CAN 2023 et les éliminatoires du Mondial 2026″, a insisté René Sadi.
L’objectif est de « promouvoir l’image du Cameroun à travers le sport », en misant sur une diplomatie événementielle qui a déjà porté ses fruits lors de la CAN 2021 et du CHAN 2022.
Monitoring et lutte anti-fake news
Côté médias, le Mincom entend poursuivre le renforcement de l’Agence de Presse (ADP), des chaînes CRTV et de Radio Cameroun. Son cheval de bataille restera néanmoins la lutte contre les infox ou discours de haine, via la mise en place d’outils de veille et de riposte aux dérives.
Une ambition louable, à condition de ne pas sombrer dans la censure sous couvert de moralisation de l’espace médiatique.