Favoriser l’insertion socio-économique des jeunes Camerounais. Tel est l’objectif du budget présenté pour 2024 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou. Face aux députés ce 4 décembre, ce dernier a défendu une enveloppe de plus de 27 milliards de FCFA dédiée principalement à l’entrepreneuriat des 18-35 ans.
Ambitieux programme national pour la jeunesse : le Minjec ne lésine pas sur les objectifs pour 2024. Lors du passage du Ministre Mounouna Foutsou devant la représentation nationale, les montants évoqués donnent le vertige. Pas moins de 27 milliards de FCFA sont en effet sollicités pour les actions en faveur de la société civile.
L’entrepreneuriat jeune comme priorité
Sur ce total, la part du lion reviendra aux mesures d’insertion économique des 18-35 ans. Ainsi, le fonds de soutien à l’entrepreneuriat jeune sera encore davantage abondé pour octroyer des financements aux porteurs de projets. Le Minjec ambitionne également de faciliter l’accès au crédit pour les entrepreneurs camerounais résidant à l’étranger.
Autre action phare : la poursuite du Plan Triennal Spécial Jeunesse (PTSJ) initié en 2020 par le chef de l’État Paul Biya. Doté de 116 milliards de FCFA, il vise à faciliter l’employabilité des plus vulnérables parmi les 5 millions de jeunes camerounais.
1,8 milliard pour l’éducation civique en 2024
Parallèlement, le Minjec entend consacrer 1,8 milliard de FCFA spécifiquement au chantier de l’éducation civique et du volontariat en milieu scolaire et universitaire. Là encore, l’accent sera mis sur les régions en crise (Nord-Ouest, Sud-Ouest, Extrême-Nord), avec des programmes dédiés.
Bref un budget de combat pour insuffler un nouvel élan à la politique jeunesse du Cameroun. A condition bien sûr que les montants évoqués soient effectivement décaissés sur le terrain !