Dire que les Beatles ont eu une vie intéressante serait l’euphémisme du siècle. Lorsque les Fab Four ont accédé à la célébrité dans les années 1960, ils ont allumé une étincelle dans le monde de la musique qui a déclenché un feu que personne n’a encore réussi à éteindre. Cela signifie qu’ils étaient véritablement au centre de l’attention, ce qui présente des avantages et des inconvénients, comme l’a découvert Paul McCartney lorsqu’il a été victime de plusieurs crimes différents qui ont tous eu lieu à peu près au même moment.
Le titre “She Came In Through The Bathroom Window” est généralement considéré comme le résultat de l’intrusion d’un fan dans la maison de Paul McCartney et du vol d’une photo de son père. Depuis, il a été confirmé que la voleuse était Diane Ashley, aujourd’hui mariée et mère de quatre enfants, et fière propriétaire d’une photo encadrée d’elle et de Paul, qu’elle expose dans sa cuisine.
“Nous avons trouvé une échelle dans son jardin et l’avons accrochée à la fenêtre de la salle de bains, qu’il avait laissée entrouverte”, raconte-t-elle. J’ai passé un bon moment, un très bon moment”.
Même si McCartney a depuis confirmé que Diane était la source d’inspiration de la chanson, plusieurs autres crimes entourant les Beatles ont également contribué à l’écriture des paroles. Le premier est la phrase “quit the police department”, inspirée par un ancien policier devenu chauffeur de taxi à New York. La phrase suivante, “Sunday’s on the phone to Monday, Tuesday’s on the phone to me”, provient d’un crime lié à la chanson des Beatles “A Day in the Life”.
Landis Kearnon, l’un des membres du duo de voleurs qui a réalisé le crime du siècle, a commenté le grand jour. Pendant tout ce temps, j’ai cru que cette chanson avait été écrite à propos de moi et de mon amie Judy”, a-t-elle déclaré à propos de “She Came In Through The Bathroom Window” (Elle est entrée par la fenêtre de la salle de bain). “Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre qu’une certaine Diane Ashley avait monté une échelle jusqu’à la maison de Paul et était entrée par la fenêtre de la salle de bains.
Landis et Judy ont été piégées par Green et Stone, qu’elle décrit comme “un couple de managers d’artistes véreux circulant sur le Sunset Strip dans une limousine de type caddy garnie de chinchilla”. Ils ont promis aux deux femmes 1 500 dollars si elles s’introduisaient dans la maison de David Crosby, prenaient la chanson “A Day In The Life” sur sa bobine et la conduisaient au Sunset Sound Studios pour que Green et Stone puissent en faire une copie.
Landis et Judy n’ont pas posé de questions lorsqu’ils ont pris l’enregistrement, mais ils ont remarqué qu’il était passé à la radio le lendemain. Il s’avère que Greene et Stone l’ont utilisé pour soudoyer KHJ afin qu’il diffuse l’un des groupes qu’ils gèrent, The Cake, à l’antenne.
Le lendemain, “A Day In The Life” n’était plus à l’antenne”, explique Landis. “Et juste un jour ou deux après, le LA Times a publié en première page un article sur “A Day In The Life” diffusé un mois avant la date de sortie… ce qui a apparemment coûté cher aux Beatles, qui ont intenté un procès à Capitol ou Columbia, quel que soit le label, pour 2 millions de dollars… et McCartney a pris l’avion depuis Londres pour s’occuper de tout ce bazar. Oups”.
Bien que “She Came In Through The Bathroom Window” ait été principalement inspirée par Diane Ashley lorsqu’elle est littéralement entrée par la fenêtre de la salle de bains, l’histoire du vol de “A Day In The Life” montre clairement que cette histoire a également inspiré la chanson.
Kearnon ajoute : “Le passage sur ‘les dimanches au téléphone avec Monday, les mardis au téléphone avec moi’, c’était quelqu’un nommé Sunday, peut-être un détective, je ne me souviens plus maintenant, qui appelait le producteur Billy Monday à propos de l’effraction et de la fuite de la chanson. Billy Monday, sachant qu’elle était une amie de McCartney, a appelé Tuesday Weld, et c’est elle qui a appelé Paul à Londres pour lui annoncer la nouvelle”.
Les Beatles sont notoirement devenus de plus en plus abstraits dans leurs paroles à l’époque de Sgt Pepper et d’Abbey Road, laissant beaucoup de leurs paroles ouvertes à l’interprétation. Le groupe s’est inspiré de nombreux moments de leur vie et les a rassemblés dans une chanson de manière à ce qu’elle ait un semblant de cohésion. She Came In Through The Bathroom Window ” en est le parfait exemple, inspiré à la fois par le personnage principal et par le crime entourant ” A Day In The Life “.