Ringo Starr dit qu’une chanson d’Al Green l’a bouleversé

Publié le 06 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles étaient avant tout un groupe de rock et de pop, mais ils appréciaient toujours la musique soul. Ringo Starr a révélé qu’il était un grand fan d’une chanson d’Al Green en raison de son incroyable jeu de batterie. Cette chanson figure sur un album qui a eu un impact inhabituel sur le palmarès de la musique pop américaine. En revanche, l’album a été complètement ignoré par le public britannique.

Ringo Starr aimait le charleston dans une chanson d’Al Green

En 2020, lors d’une interview avec Rolling Stone, un journaliste a demandé à Ringo si la chanson “What’d I Say” de Ray Charles avait influencé son style de batterie. “Non, je connais très bien la chanson”, a-t-il répondu. “J’ai écouté les disques, mais je n’étais pas du genre à écouter la batterie. Les commentaires de Ringo sont surprenants puisque Paul McCartney l’a félicité pour sa capacité à recréer l’ambiance de “What’d I Say”.

Ringo a cité quelques chansons avec des percussions qui l’ont impressionné. Vous savez, dans “I’m a Ram” d’Al Green, le batteur utilise le charleston comme une partie”, a-t-il déclaré. “Cela m’a époustouflé. J’adore ça. Et le seul solo de batterie dont je parle est celui de Cozy Cole, ‘Topsy’, il y a des années. C’est le seul que j’ai aimé. Mais John Bonham en a fait un très bon une fois”. Ringo n’a pas précisé lequel des solos de batterie de Bonham il admirait.

https://www.youtube.com/watch?v=pVwIMNkTPSc

Ringo Starr a révélé comment il essayait d’incorporer son jeu de batterie dans les chansons
Ringo a également parlé de son approche de la batterie. “J’aime la profondeur des toms, donc il y a beaucoup de toms dans mes fills, et j’essaie de faire partie de la chanson”, a-t-il expliqué. “Et je ne joue pas vraiment quand le gars chante.

“J’ai toujours joué avec le chanteur”, ajoute Ringo. “C’est la chose la plus importante, et si je fais un remplissage, c’est sur le plan émotionnel, quand je sens que c’est nécessaire. Et bien souvent, lors de la deuxième prise, ce remplissage peut être légèrement différent.”

https://www.youtube.com/watch?v=37Y1j_OC6x0

Comment la chanson “I’m a Ram” d’Al Green a-t-elle été interprétée aux États-Unis et au Royaume-Uni ?

I’m a Ram” d’Al Green n’a jamais fait l’objet d’un single et n’a donc pas été classé au Billboard Hot 100. La chanson figure sur l’album Al Green Gets Next to You. Cet album s’est hissé à la 58e place du Billboard 200, où il est resté 43 semaines. C’est un long parcours au Billboard 200 pour un album qui n’a jamais atteint le top 40 ! Al Green Gets Next to You est resté dans l’esprit du public bien plus longtemps que certains des albums du chanteur qui se sont classés plus haut aux États-Unis.

Selon The Official Charts Company, “I’m a Ram” n’a pas non plus été classé au Royaume-Uni. Al Green Gets Next to You ne l’a pas été non plus. On ne sait pas exactement pourquoi Green a eu beaucoup plus de succès aux États-Unis qu’au Royaume-Uni. Quoi qu’il en soit, il reste l’un des chanteurs de soul les plus respectés de l’histoire de la musique enregistrée.

Green a fait de la bonne musique et Ringo a fait l’éloge de “I’m a Ram”.