Paul McCartney a travaillé pendant des années avec Brian Epstein, le manager des Beatles. Epstein a aidé les Beatles à passer d’une relative obscurité à une célébrité mondiale. Pourtant, Paul McCartney estime que son manager a commis quelques erreurs en cours de route. Il explique pourquoi certains des accords conclus par Epstein n’ont pas profité au groupe comme ils l’auraient dû.
Paul McCartney estime que certaines décisions commerciales de Brian Epstein ont nui aux Beatles
Lorsque les Beatles ont débuté, ils avaient désespérément besoin d’une maison de disques réputée pour les prendre au sérieux. Epstein les a aidés à y parvenir.
“Nous étions prêts à tout pour décrocher un contrat”, explique McCartney dans The Beatles Anthology. “C’est comme tout jeune romancier qui veut être publié. Ils mourraient pour Doubleday ; ils se fichaient du contrat, tant qu’ils pouvaient dire à leurs amis : ‘Oh, mon nouveau livre sort chez Doubleday.’ ‘Quoi, le vrai Doubleday ? – Quoi, le vrai Doubleday ? Oui ! C’est tout ce que nous voulions, être publiés : ‘Notre disque sort chez EMI’ – ‘Quoi, le EMI?'”.
Pourtant, tous ces contrats n’ont pas été bons pour les Beatles. McCartney cite en exemple les bénéfices qu’il a réalisés sur “Yesterday”.
“Mais Brian a conclu des contrats minables et nous a fait signer des contrats d’esclaves à long terme avec lesquels je suis toujours aux prises”, a-t-il expliqué. Pour “Yesterday”, que j’ai écrit seul, sans l’aide de John ou de qui que ce soit, je n’ai gagné que 15 %. À ce jour, je ne touche que 15 % à cause des accords passés par Brian, et c’est vraiment injuste, d’autant plus que l’album a connu un tel succès. C’est peut-être le succès de ce siècle”.
McCartney a toutefois reconnu qu’il ne servait à rien de se sentir “amer” à l’égard d’Epstein, même s’il ne le trouvait pas assez “astucieux”.
Les autres Beatles sont d’accord avec l’évaluation de Brian Epstein par Paul McCartney
Paul McCartney a eu une relation plus compliquée avec Epstein que les autres Beatles, mais ils étaient d’accord avec son évaluation de leur manager.
“Brian n’a pas fait de très bonnes affaires sur quoi que ce soit”, a déclaré George Harrison. “Pendant des années, EMI nous a donné un vieux penny pour chaque single et deux shillings pour chaque album. Et il y a eu le fiasco où le père de Brian a cédé les droits sur le merchandising des Beatles. Son père n’avait aucune autorité pour donner les droits, mais il les a donnés à un type qui les a donnés à quelqu’un d’autre, qui les a donnés à quelqu’un d’autre”.
Le groupe se sentait toujours perdu après la mort de son manager
Bien que les Beatles aient eu quelques problèmes avec Epstein, celui-ci les a aidés à bien des égards. Lorsqu’il décède inopinément en 1967, le groupe le pleure. Ils se sentent également perdus sans lui.
“Je savais que nous avions des problèmes à ce moment-là”, a déclaré Lennon (via History). “Je n’avais pas vraiment d’idées fausses sur notre capacité à faire autre chose que jouer de la musique. J’avais peur. Je me suis dit : ‘Nous en avons eu pour ****'”.
Le groupe a eu du mal à gérer ses affaires avant d’engager Allen Klein comme nouveau manager. Leur dispute à propos de la nomination de Klein a été l’un des facteurs qui ont conduit à leur rupture.