Les Beatles sont peut-être le groupe musical qui a connu le plus de succès dans l’histoire du Billboard, mais il leur reste encore de nouveaux sommets à atteindre, même après tout ce qu’ils ont fait. Cette semaine, le groupe atteint la première place d’un classement pour la première fois, et ce faisant, il obtient son premier leader sur un type de classement spécifique en un demi-siècle.
Cette semaine, les Beatles atteignent la première place du classement Adult Alternative Airplay, le classement de Billboard des titres les plus performants dans les stations de radio qui se concentrent sur ce style spécifique de musique rock. En règle générale, les stations de radio alternatives pour adultes s’adressent à un public plus âgé et plus mûr, et il est donc logique que le groupe soit particulièrement bien placé dans ce classement.
Les Beatles voient leur nouveau single “Now and Then” se hisser à la première place, alors qu’ils étaient en deuxième position. La chanson est sortie en novembre en grande pompe, car c’était la première fois que le groupe sortait un nouvel album depuis des décennies. Aujourd’hui, il est devenu un énorme succès radiophonique dans le monde du rock et a ramené les Fab Four à la première place de l’une de ces listes importantes.
Étonnamment, cela fait plus de 50 ans que les Beatles n’ont pas atteint la première place sur l’un des classements radio de Billboard. La société note que la dernière fois qu’ils ont dominé l’une des nombreuses listes axées sur la radio, c’était en 1970. Cette année-là, “Let It Be” a contrôlé le classement Adult Contemporary.
Les Beatles n’ont envoyé que trois chansons différentes au classement Adult Alternative Airplay. Cela peut sembler très peu, mais ce classement a été mis en place plusieurs années après leur séparation. Avant l’arrivée de “Now and Then”, le groupe avait atteint la 11e place avec “Free as a Bird”. Leur autre succès de 1996, “Real Love”, a atteint la 16e place.