Certains considéraient simplement Denny Laine comme le gars de Wings qui n’était pas Paul McCartney. Il était bien plus que cela. Laine a apporté d’importantes contributions aux Moody Blues (comme leur premier succès “Go Now”, qu’il chantait lors des concerts des Wings), puis a enregistré un tas de chansons trop souvent négligées avec les Wings (dont certaines n’ont jamais figuré sur leurs albums) et a sorti ses propres disques solos sporadiques en cours de route. Nous avons parcouru l’ensemble de sa carrière pour établir notre liste des 10 meilleures chansons de Denny Laine.
10 “Picasso’s Last Words”
Extrait de : Band on the Run (1973)
Denny Laine a commencé cette chanson populaire de Wings en gardant la tête froide, offrant des paroles stoïques – “Le grand vieux peintre est mort la nuit dernière” – pour ensuite la voir se dissoudre dans une fête funèbre bruyante : “Buvez à ma santé, buvez à ma santé / Vous savez que je ne peux plus boire”. “Picasso’s Last Words” est aussi l’occasion de retrouvailles avec Ginger Baker, qui a fourni à la chanson les percussions du shaker. Laine a travaillé avec lui en 1970 dans le cadre de l’Air Force de l’ancien batteur de Cream.
9 “Spirits of Ancient Egypt”
Extrait de : Venus and Mars (1975)
McCartney a offert un excellent contrepoint vocal, et le groupe était en excellente forme musicale tout au long de la suite de Band on the Run. Pourtant, “Spirits of Ancient Egypt” a failli être considéré comme un morceau secondaire de Wings, jusqu’à ce qu’il prenne vie en tant que rocker progressif musclé sur l’album live Wings Over America et sur le film du concert Rockshow.
8 “I Lie Around”
Extrait de : Single “Live and Let Die” (1973)
Quiconque s’est donné la peine de feuilleter la chanson thème de 007 de McCartney a trouvé un petit cadeau : cette chanson amusante sur le fait de ne rien faire du tout. (Peut-être McCartney l’a-t-il écrite dans le calme après la séparation des Beatles ?) “I Lie Around” est la première chanson des Wings à être interprétée par quelqu’un d’autre que McCartney.
7 “I Would Only Smile
Extrait de : Japanese Tears (1980)
Influencée par les Beatles de l’époque de Rubber Soul, cette chanson country-pop du premier album solo de Laine après les Wings est imprégnée de la mélancolie de John Lennon. Tous les membres de la période Red Rose Speedway de Wings ont participé à cette chanson, puisqu’il s’agit en fait d’une reprise des sessions de l’album : McCartney a apporté sa basse, Henry McCullough a joué de la guitare, Denny Seiwell était à la batterie et Linda était là aussi. C’est la seule chanson solo à figurer dans notre liste des 10 meilleures chansons de Denny Laine.
6 “No Words”
Extrait de : Band on the Run (1973)
Première collaboration officielle entre Laine et McCartney, “No Words” est une méditation édifiante sur le fait d’aimer quelqu’un sans mots. Elle est née d’un morceau inachevé de Laine qu’il avait apporté aux sessions de Band on the Run de Wings pour que le trio le termine.
5 “The Note You Never Wrote”
Tiré de : Wings at the Speed of Sound (1976)
Un morceau mid-tempo de premier ordre de McCartney avec un solo de guitare réfléchi de Jimmy McCulloch, “The Note You Never Wrote” est peut-être la meilleure chanson d’un album Wings très inégal. Elle n’aurait certainement pas pu être mieux placée, puisqu’elle arrive en deuxième position dans la liste des titres de l’album, juste après le single à succès “Let ‘Em In”. Il s’agit pourtant d’une bien meilleure chanson.
4 “Mull of Kintyre” (Mull de Kintyre)
Extrait de : Single de 1977
Longtemps la chanson non caritative la plus vendue de l’histoire des hit-parades britanniques, “Mull of Kintyre”, aux accents celtiques, combine l’amour de McCartney pour l’Écosse (où il possède une ferme depuis l’apogée des Beatles) et le don sous-estimé de Laine pour l’art de la chanson. “Mull of Kintyre” a été enregistrée lors d’une pause dans les sessions de London Town en 1978 et est devenue la première chanson à se vendre à deux millions d’exemplaires au Royaume-Uni, même si elle a été rejetée aux États-Unis.
3 “Again and Again and Again”
Extrait de : Back to the Egg (1979)
Cette réplique désespérée du dernier album des Wings parle d’un homme qui perd le contrôle de sa relation – et à en juger par le titre de la chanson, ce n’est apparemment pas la première fois. L’enregistrement de “Again and Again and Again” a été réalisé avec l’aide de McCartney et de la formation Wings peu connue qui comprenait Lawrence Juber et Steve Holly. Avec le producteur Chris Thomas, qui a travaillé avec les Sex Pistols, le groupe a apporté une touche punk à ce morceau.
2 “Go Now”
Tiré de : The Magnificent Moodies (1965)
Laine a chanté “Go Now” à presque tous les concerts des Wings dans les années 70. Mais la version originale enregistrée avec les Moody Blues dix ans plus tôt était la version définitive. Cette chanson met en évidence les éléments de R&B qui disparaîtront avec l’arrivée de Justin Hayward, qui donnera aux Moody Blues une orientation différente.
1 “Time to Hide”
Extrait de : Wings at the Speed of Sound (1976)
La contribution la plus propulsive de Laine aux Wings, et l’un des points forts du film du concert Rockshow, “Time to Hide” est marquée par un jeu de guitare blues lourd et une ligne de basse ambulante de McCartney. Cette combinaison a donné à “Time to Hide” une impression de rencontre entre les Beatles et Cream. Mais la voix de Laine, aussi brûlante qu’insistante, reste le point central. Il s’agit probablement de sa meilleure chanson de tous les temps.