Cela faisait longtemps que Lancool n’avait pas présenté de nouveau boîtier. Qui ne connaît pas Lancool, sous ce nom le fabricant Lian Li proposait il y a quelques années des boîtiers économiques. Les Lancool PC-K58 et -K62 étaient particulièrement un choix très populaire pour les PC de jeu. La principale différence par rapport à tous les autres boîtiers Lian Li était l’utilisation d’acier au lieu d’aluminium. Ainsi, les boîtiers Lancool pourraient être proposés moins chers. Lian Li fait revivre cette marque sous la forme d’une nouvelle série de produits. Le premier descendant de type LANCOOL porte à juste titre le nom ONE et est une tour midi. Le ONE est disponible en noir, blanc et or/champagne. La version noire est également disponible avec ou sans bande LED adressable numériquement en façade.
Le Lian Li LANCOOL ONE Digital testé ici est peint en noir et son prix est de plus disponible. Le fabricant promeut le boîtier avec une compatibilité matérielle élevée, un bon flux d’air et grâce à l’utilisation d’aluminium et de verre trempé un design attrayant. Si l’achat du LANCOOL ONE en vaut la peine et quel est son comportement général, nous le découvrirons pour vous dans le test suivant.
Détails techniques
Modèle: Lian Li LANCOOL UN Numérique
Type de logement : Tour Midi
Dimensions: 220 mm (L) x 472 mm (H) x 450 mm (P)
Poids: 8,25 kg
Matériel: acier, aluminium, plastique, verre dur
Couleur: Noir
Connexions avant 1x USB 3.1 Type-C, 2x USB 3.0 Type-A, 1x commande LED RVB, 1x haut-parleur, 1x microphone
Baies de disques :
2x 3,5″ (interne)
4x 2,5″ (interne)
Emplacements d’extension : 7x horizontal, 2x vertical
Facteurs de forme: E-ATX, ATX, mATX, mini-ITX
Ventilation:
Avant : 3x 120 mm ou 2x 140 mm
Arrière : 1x 120 mm
Couverture : 3x 120 mm ou 2x 140 mm
Cache alimentation : 2x 120 mm
Radiateurs :
Avant : 1x 360 mm, 1x 240 mm
Couvercle : 1x 360 mm, 1x 240 mm
Arrière : 1x 120 mm
Max. Hauteur du refroidisseur de processeur : 175 millimètres
Max. Longueur de la carte graphique : 420 millimètres
Max. Longueur de l’alimentation : 224 millimètres
Espace de gestion des câbles : 16 – 28 mm
Emplacement pour radiateur avant : 60 millimètres
Emplacement pour couvercle de radiateur : 45 mm jusqu’à la RAM/décalage de 55 mm par rapport à la carte mère
Prix: 2 092,00 € *
Particularités : Filtre anti-poussière, gestion des câbles, bandes lumineuses RVB à l’avant, panneau latéral en verre
Contenu de la livraison
Le Lian Li LANCOOL One est livré bien emballé en toute sécurité dans une boîte en carton marron avec une écriture noire et est enveloppé dans des blocs de polystyrène normaux. De plus, le fabricant a recouvert la vitre latérale d’un film de protection supplémentaire pour éviter les rayures. Les accessoires fournis étaient rangés dans une boîte en carton blanc à l’intérieur du bâti du disque dur. Cette boîte contient uniquement toutes les vis importantes et 10 serre-câbles noirs. Les instructions ne sont pas incluses. Mais il y a un code QR imprimé sur la boîte, qui renvoie directement aux instructions d’installation.
boîte d’expédition
fourniture incluse
Sont également inclus deux ventilateurs blancs de 120 mm, des entretoises de carte mère préinstallées et une bande RVB à l’avant comprenant une carte de contrôle préinstallée.
Impression extérieure
La partie avant du LANCOOL ONE attire vraiment l’attention et devrait attirer toute l’attention. L’élément avant est en plastique, mais était recouvert de deux plaques noires en aluminium brossé. De plus, il y a une ouverture en forme de losange, qui brise le design sobre sans paraître exagéré. Cette ouverture et les ouvertures latérales supplémentaires pour ventilateurs dans la partie avant devraient améliorer l’alimentation en air des ventilateurs frontaux. Jusqu’à trois d’entre eux peuvent être montés dans la zone avant. Pour protéger le ventilateur préinstallé de 120 mm de la poussière, un filtre à poussière magnétique en maille est situé devant celui-ci. Ceci est facile à retirer et à nettoyer après avoir retiré le panneau avant.
Vue de face
fentes d’aération latérales
ventilateur avant préinstallé
Jetons maintenant un coup d’œil à la zone du couvercle. Celui-ci se caractérise par une grande grille à mailles, qui devrait augmenter considérablement le flux d’air dans le boîtier. Afin de retirer le cadre en plastique fixé magnétiquement, y compris la grille grillagée, il y a une petite poignée encastrée sur la roue arrière de la section de couvercle sur laquelle l’ensemble du cadre peut être tiré vers le haut. Ceux-ci dissimulent ensuite des rails de montage pour des ventilateurs de plafond en option ou d’éventuels radiateurs. Malheureusement, le cadre semble un peu bon marché et branlant. Enfin, Lian Li a installé le panneau E/S dans le couvercle. Il y a un total de trois ports USB (1x USB 3.1 Type-C, 2x USB 3.0 Type-A), un port microphone et un port casque chacun, un bouton d’alimentation et un bouton pour faire fonctionner la bande lumineuse RVB.
Vue du couvercle
cadre de couvercle magnétique
Panneau E/S
La partie latérale droite de la Tour Midi est en acier, entièrement fermée et fixée au corps par deux vis plates moletées. La partie latérale gauche est constituée de verre trempé de 4 mm d’épaisseur et est légèrement obscurcie. Pour faciliter le montage de la partie latérale, la vitre est montée sur un mince cadre en acier. Le cadre est fixé par l’arrière comme un panneau latéral normal avec deux vis moletées qui restent pratiquement sur le panneau latéral. De plus, le cadre en acier possède une couche de caoutchouc cellulaire pour empêcher la transmission des vibrations.
panneau latéral gauche
panneau latéral droit
Un très grand filtre à poussière a été mis en place sous le LANCOOL ONE pour l’alimentation électrique. Celui-ci est doté d’un cadre en plastique, d’une aide à l’extraction et, contrairement aux filtres à poussière situés à l’avant et dans le couvercle, est constitué d’un tissu très fin. Pour que le bloc d’alimentation reçoive suffisamment d’air frais, la Midi Tower repose sur quatre pieds en plastique solides équipés de caoutchouc mousse. De plus, il y a quatre vis et divers trous sur la face inférieure pour repositionner la cage HDD.
Vue du sol
Alimentation du filtre à poussière
L’arrière offre un équipement plus ou moins standard pour une tour midi normale. Le bloc d’alimentation est monté en bas. Ci-dessus se trouvent sept cadres de slot PCI horizontaux et deux verticaux obligatoires pour le montage vertical de la carte graphique. Enfin, le fabricant a installé à l’arrière le deuxième ventilateur de boîtier préinstallé avec une largeur de cadre de 120 mm. Celui-ci peut être monté à différentes positions grâce à plusieurs alésages.
Vue arrière
Emplacements pour cartes d’extension
Impression interne
L’intérieur du LANCOOL ONE est très simple et ouvert. Lian Li suit la tendance actuelle et utilise un système à deux chambres. Dans la zone supérieure sont fixés la carte mère, les cartes d’extension et les éventuels radiateurs. Pour garantir que l’intérieur reste soigné après le câblage, diverses ouvertures pour la gestion des câbles ont été incorporées autour du plateau de la carte mère et certaines d’entre elles sont même dotées de manchons en caoutchouc.
Intérieur – Avant
ventilateur avant préinstallé
ventilateur arrière préinstallé
La deuxième chambre est séparée du reste de l’intérieur par un cache d’alimentation et est destinée à dissimuler l’alimentation, le bâti du disque dur et tous les câbles de connexion. Lian Li a équipé le haut du couvercle d’éléments modulaires pour une meilleure circulation de l’air ou pour le montage de radiateurs. Sous les capots se trouvent une grande grille de ventilateur et deux emplacements de montage pour ventilateurs de 120 mm. Si en revanche les caches restent en place, ils offrent la possibilité de monter deux SSD.
Couvercle d’alimentation
plaques de recouvrement modulaires
Des mémoires de données supplémentaires de 2,5 pouces peuvent être montées à l’arrière du plateau de la carte mère sur des cadres de montage appropriés. Cependant, la solution pour les disques durs 3,5″ est quelque peu décevante. Lian Li fournit à cet effet une cage de disque dur modulaire. Malheureusement, les disques durs sont simplement poussés dans le bâti et vissés ensemble. Cela signifie qu’il n’y a aucun découplage et que des supports de données plus petits ne peuvent pas non plus être utilisés ici. Vu le prix de 2 092,00 € * pour cette tour midi, on aurait aimé ici une solution différente.
Cage de disque dur pour disques durs 3,5″
cadres modulaires pour supports de données
En outre, à l’arrière se trouvent différents points de fixation pour les serre-câbles, trois bandes Velcro pratiques pour la gestion des câbles et la carte de commande pour l’élément RVB à l’avant. Les points d’appui du bloc d’alimentation sont également équipés de bandes de découplage souples en caoutchouc mousse.
Construction de systèmes à Lian Li LANCOOL ONE
Venons-en maintenant à l’installation du système. Comme matériel, j’utilise un Intel Xeon 1230v3 sur un Gigabyte H87M-D3H avec 16 Go de RAM. Le Xeon est représenté par un LC-Power Cosmo Cool LC-CC-120 refroidi. Un HD 7850 2 Go d’Asus est responsable de la sortie d’image. L’alim fait que le non modulaire soit silencieux ! Puissance pure avec 400 W. Afin d’améliorer un peu le câblage optiquement, des rallonges de câble à manchon unique de Phanteks.
L’installation et le câblage de tous les composants ont été réalisés rapidement. Les principales raisons en sont les bonnes conditions d’espace à l’intérieur, beaucoup d’espace derrière le plateau de la carte mère et les entretoises préinstallées pour la carte mère. Si les entretoises n’ont pas été installées de manière appropriée en usine, Lian Li joindra un tournevis pour pouvoir les changer. Dans l’ensemble, le système semble très soigné et bien rangé après le câblage. Seule la stabilité des poignets en caoutchouc doit ici être critiquée. Ceux-ci glissaient très facilement hors des ouvertures correspondantes.
système intégré I
Système intégré – gestion des câbles
La prise en charge du matériel haut de gamme est également intéressante. 175 mm pour les refroidisseurs de processeur, 420 mm pour les cartes graphiques et 224 mm pour les alimentations sont disponibles dans le LANCOOL ONE. Ainsi, le Lian Li devrait pouvoir accueillir presque tous les composants achetables. Cette tour midi offre également une haute compatibilité pour le refroidissement par eau. Un radiateur de 360 mm à l’avant et un radiateur de 240 mm dans le couvercle peuvent ainsi être facilement installés. Cependant, le montage du couvercle dépend fortement de la mémoire utilisée et de la hauteur des dissipateurs de chaleur VRM.
Le Lian Li LANCOOL ONE prend en charge un total de six supports de données. Quatre SSD 2,5″ peuvent être montés soit sur le capot du bloc d’alimentation, soit derrière le plateau de la carte mère. Deux disques durs de 3,5 pouces peuvent être logés dans la cage HDD à côté du bloc d’alimentation. Cependant, comme évoqué dans la section précédente, le type de montage utilisé n’est pas adapté à cette gamme de prix. Grâce au simple vissage, il n’y a pas de découplage et les vibrations sont sensiblement transmises au corps.
disques durs 3,5″ montés
disques durs 2,5″ montés
Enfin, nous arrivons aux mesures de température. Pour cela, j’ai exécuté Prime95 et Furmark à une température ambiante de 20 °C pendant 15 minutes. Ensuite, les températures du processeur et de la carte graphique ont été déterminées avec CPUID HWMonitor. Lors du test, les ventilateurs préinstallés tournaient à 100 % ou 1 000 tr/min. Au bout de 15 minutes, des températures maximales de 64°C pour le CPU et 63°C pour le GPU ont été atteintes. Ces températures se situent absolument dans la zone verte et le bruit de fond reste dans des limites raisonnables. Les ventilateurs du boîtier préinstallés produisaient cependant un léger bruit ambiant pendant le fonctionnement.
Options d’éclairage dans le Lian Li LANCOOL ONE
Avec le LANCOOL One, Lian Li a opté pour un système d’éclairage plutôt sobre. Les deux ventilateurs sont monochromes et n’ont pas de LED. Seule l’ouverture en forme de losange en façade est soulignée indirectement par un large bandeau lumineux. Les couleurs sont contrôlées par un petit circuit imprimé au dos. Cette carte est alimentée via un connecteur d’alimentation SATA et dispose également d’un connecteur RVB (3 broches) pour le contrôle numérique via une carte mère. Malheureusement, la carte n’a pas d’autres connexions pour les ventilateurs RVB ou les bandes RVB. Si la carte mère utilisée n’a pas d’en-tête RVB, vous pouvez changer les couleurs via un bouton dans le panneau E/S.
Éclairage rouge
Éclairage vert
Éclairage magenta
Éclairage arc-en-ciel
Conclusion sur le Lian Li LANCOOL ONE
Alors Lian Li a-t-il développé un digne successeur des anciens boîtiers Lancool avec le LANCOOL ONE ? À nos yeux, c’était une belle réussite. L’utilisation d’aluminium brossé à l’avant, le design attrayant du panneau avant et l’éclairage RBG indirect font du LANCOOL One un véritable accroche-regard. L’offre est complétée par une finition solide, beaucoup d’espace pour le matériel, un bon flux d’air et un USB 3.1 Type-C dans le panneau E/S.
Malheureusement, nous n’avons pas tout aimé chez LANCOOL ONE. Il y a eu des critiques en particulier sur le cadre en maille bon marché dans le couvercle et sur la très mauvaise mise en œuvre du support pour disque dur pour 3,5″. Nous n’aimons pas non plus le manque de compatibilité afin de pouvoir connecter des ventilateurs RVB supplémentaires ou des bandes RVB au circuit imprimé existant.
Pour un prix de 2 092,00 € * le LANCOOL ONE fait beaucoup de bien. Si vous ne souhaitez pas monter d’appareils 3,5″ et n’avez pas l’intention d’étendre l’éclairage forain RVB, le LANCOOL ONE est un boîtier chic avec beaucoup d’espace et une bonne finition.