Les écouteurs Outlier One Plus sont une meilleure version du succès Outlier One, selon Creative. Deux nouvelles fonctionnalités sont ajoutées avec un lecteur MP3 intégré et le Bluetooth 4.2. Mais ces écouteurs sont-ils vraiment une amélioration par rapport à leurs prédécesseurs ? C’est ce que nous voulons découvrir dans notre test.
Données et faits
Les écouteurs intra-auriculaires Outlier One Plus sont proposés en une seule couleur. Outre quelques accents orange, le plus disponible les écouteurs chers sont complètement noirs.
Aux détails techniques :
Gamme de fréquences 20~20 000 Hz
Pilote de diamètre 6 mm
Poids 16g
Vie de la batterie
7 heures en mode Bluetooth
10 heures en mode MP3
Protection contre la poussière et l’eau IPX4
Connectivité Bluetooth4.2
Prix plus disponible
Contenu de la livraison
En plus des écouteurs, la livraison comprend un câble chargeur/émetteur, divers adaptateurs, un clip et un petit sac de transport.
Emballage Contenu de la livraisonÀ première vue, toutes les pièces sont traitées proprement. Les câbles sont plats et semblent stables. Il n’y a pas de renforts particuliers entre les éléments et donc entre d’éventuelles fractures.
Fonctionnement et appairage
Pour coupler les écouteurs intra-auriculaires avec un appareil approprié, maintenez enfoncé le bouton central orange. Si un appairage a déjà été effectué, les appareils se connectent automatiquement au démarrage du combiné.
Lors du test, le couplage avec différents appareils Android et iOS a fonctionné rapidement et sans problème. Tous les tests suivants avec les écouteurs ont été effectués avec un iPhone XR.
Élément de contrôle
Élément de contrôle
Dans la vie de tous les jours, le fonctionnement n’est pas optimal. Surtout lors du changement du volume, il faut trouver l’élément de commande nécessaire. Le retour sur l’impression est correct avec toutes les touches. Cependant, la fonctionnalité derrière l’opération a fonctionné sans erreur pendant la période de test. Non seulement le volume peut être modifié, mais il est également possible de sauter des morceaux de musique ou de prendre des appels.
Qualité sonore
Pour juger de la qualité sonore, plusieurs morceaux de genres différents ont été écoutés sur Spotify avec la plus haute qualité (320 kb/s). De plus, certaines chansons de même qualité ont été testées en mode MP3. Le casque partage la même base technique que son prédécesseur. La qualité sonore devrait donc être identique.
Le ton du One Plus semble délavé et terne. Le réglage très riche en basses noie les détails. Il semble que les chansons soient lues à 64 kb/s. On remarque également qu’un très faible bruit est perceptible à faible volume et dans les passages silencieux – mais uniquement en mode Bluetooth. Si la lecture est en pause, elle disparaît après quelques secondes.
Au sujet du volume : La gradation est correcte. Les intra-auriculaires sont suffisamment bruyants à volume élevé. Toutefois, le niveau le plus bas pourrait être encore plus bas.
Microphone
Comme son prédécesseur, le One Plus dispose d’un microphone. Lors du test, la qualité de la parole était correcte et convient donc pour les appels téléphoniques courts. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser plus souvent et pendant des périodes plus longues, vous devriez vous renseigner sur les alternatives.
Lecteur MP3 intégré
La principale caractéristique de l’Outlier One Plus est le lecteur MP3 intégré. Afin de transférer de la musique vers l’appareil, celui-ci doit être connecté à un PC via USB. Sous Windows 10, il était reconnu directement comme périphérique mémoire USB. Sur les 4 Go promis, env. 3,55 Go sont disponibles.
Le transfert de fichiers musicaux est relativement lent : un taux de transfert de seulement 1,3 à 1,6 Mo/s est atteint. Cela signifie qu’il s’écoule au moins une demi-heure pour écrire la mémoire complète.
Espace de stockage
transmission
Cependant, l’utilisation quotidienne du mode MP3 fonctionne comme prévu et sans problème.
Confort de port
Le confort de port est important pour les intra-auriculaires. Il convient de noter que le confort de port varie d’une personne à l’autre. Le défi des écouteurs pour sportifs est de les tenir correctement et fermement. Même un glissement minime des adaptateurs entraîne une distorsion du son. Mais comment se porte l’Outlier One Plus ici ?
écouteurs
Les deux écouteurs
Les conseils de sécurité sur l’écouteur garantissent que les écouteurs restent étonnamment bien dans l’oreille. Ceux-ci ne tombent pas de l’oreille, même lors d’activités plus rapides. Lors du test, il n’y a eu aucun problème avec le sport ou les activités quotidiennes.
Gamme
Si vous vous entraînez en cercle et ne souhaitez pas emporter votre smartphone avec vous sur chaque appareil, vous le laissez souvent à proximité. Même à la maison, on a parfois envie d’écouter de la musique et de ne pas forcément emporter son téléphone portable avec soi à chaque fois que l’on sort.
Lors du test pratique, la portée des écouteurs Bluetooth s’est révélée convaincante. Distance d’env. 5 à 10 mètres, même à travers des portes ou des murs minces, ne posent aucun problème.
Mais tout le monde ne souhaite pas que son smartphone fasse partie du sport. Ce n’est pas étonnant : à une époque où les phablettes de 6,5 pouces appartiennent à la norme, il devient de plus en plus difficile de les ranger – surtout dans le sport. L’Outlier One Plus offre une bonne solution précisément pour cette application. Avec le mode MP3 intégré, la portée n’a bien sûr pas d’importance et le smartphone n’a pas besoin d’être là pour écouter de la musique.
Batterie
Lors de la connexion d’Outlier One Plus à un appareil iOS actuel, l’état de la batterie peut être affiché via le widget de batterie. Il s’agit cependant d’une orientation plutôt que d’une valeur exacte. Par exemple, le même pourcentage était affiché sur une période plus longue.
Lors du test, le casque en mode Bluetooth a pu atteindre approximativement les 7 heures promises à volume moyen. On peut supposer que la durée d’exécution promise sera également atteinte en mode MP3. Il faut souligner que le mode Bluetooth offre près de 30 % d’autonomie en moins par rapport à son prédécesseur. Le mode MP3 et la mémoire intégrée nécessitent probablement de l’espace supplémentaire au détriment de la capacité de la batterie.
prise de chargement
câble de chargement connecté
Le One Plus peut être chargé à l’aide de n’importe quel câble micro-USB. La charge complète prend 2 à 3 heures.
Conclusion sur le test Creative Outlier One Plus
À la fin, la question se pose : Outlier One Plus est-il un digne successeur d’Outlier One ? En résumé, c’est un Outlier One avec fonction MP3 et moins d’autonomie en mode Bluetooth. Le fonctionnement et la qualité sonore peuvent être améliorés. Cependant, le confort de port est bon et peut donc également être utilisé pour des activités sportives.
L’Outlier One Plus n’est donc recommandé que si quelqu’un recherche un casque bon marché et résistant au bruit avec fonction MP3, sans grandes exigences en matière de qualité sonore. Si aucune fonction MP3 n’est requise, l’Outlier One pourrait quand même être un bon choix. Mais si vous appréciez une bonne qualité sonore, vous devez chercher ailleurs. Cependant, un budget plus important sera alors également nécessaire.