AMD s’est étonnamment bien comporté et a également réussi à conquérir des parts de marché
La grande image: Plus tôt cette année, les choses ont commencé à paraître plus positives pour le marché des GPU, car il a montré les premiers signes de reprise après deux ans de ce que les analystes du marché appellent désormais « la mort noire post-Covid ». Les ventes de cartes graphiques ont augmenté de 16,8 % au troisième trimestre par rapport au deuxième, mais des organisations comme Jon Peddie Research recommandent un optimisme prudent à l’approche de 2024.
Le marché des GPU est encore un mélange particulier de fausses offres et de bonnes affaires. Il est assez difficile de s’y retrouver pour les joueurs qui cherchent à construire une nouvelle plate-forme ou à mettre à niveau leur carte graphique vieillissante pour les récentes versions AAA comme Alan Wake II et Baldur’s Gate 3. Comme l’a souligné notre propre Tim Schiesser dans sa dernière mise à jour des prix du GPU, le seul espoir est que Nvidia fixera un prix plus raisonnable pour sa prochaine série RTX 40 Super que pour les modèles classiques. Cela pourrait également pousser AMD à ajuster les prix de certaines de ses cartes des séries RX 7000 et RX 6000.
Quoi qu’il en soit, le marché des GPU montre des signes de reprise après deux années de chaos dans la chaîne d’approvisionnement et de gueule de bois post-pandémique. Les analystes de Jon Peddie Research (JPR) déclarent même que « la mort noire post-Covid est terminée », et leur dernier rapport contient de bonnes nouvelles pour les joueurs inquiets de l’engouement pour l’IA générative et de son effet sur les prix et la disponibilité des GPU haut de gamme. .
Les expéditions de cartes graphiques supplémentaires ont déjà connu un léger rebond à un chiffre au cours du deuxième trimestre de cette année, mais l’augmentation de 16,3 % au début du troisième trimestre suggère qu’il y a suffisamment d’élan pour une nouvelle reprise au cours de l’année à venir.
Ce chiffre inclut à la fois les solutions graphiques discrètes et intégrées, mais JPR affirme que les cartes de bureau ont été l’un des principaux moteurs de croissance avec une augmentation de 37,4 % des expéditions d’un trimestre à l’autre, soit le double de celle du marché global des GPU. Comparez cela avec la situation de l’année dernière, lorsque les marchés des CPU et des GPU se sont effondrés vers le second semestre, et vous comprendrez pourquoi les observateurs de l’industrie poussent un soupir de soulagement collectif.
Il convient également de noter qu’Intel et AMD sont tous deux en train de réduire la part de marché de Nvidia, même si Team Green restera sans aucun doute dominant dans le domaine des GPU pour PC dans les années à venir. AMD a connu la plus forte augmentation des livraisons du groupe, soit 36,6 pour cent, tandis que les livraisons de Nvidia et Intel ont augmenté respectivement de 25,2 pour cent et 10,4 pour cent. AMD détient désormais 17 % de part de marché, mais selon JPR, cela est principalement dû à un changement significatif dans les graphiques intégrés.
Jon Peddie, président de JPR, a déclaré que même si les données semblent indiquer des perspectives plus positives pour le marché des GPU en particulier et pour le marché des PC dans son ensemble, il est peu probable que 2024 soit une année de croissance explosive. Peddie appelle à un optimisme prudent et explique que la récession de 2008, le boom du crypto-minage et les confinements dus au Covid ont tous déclenché des montagnes russes économiques, et à chaque fois le marché a rebondi à un niveau plus modeste qu’auparavant.
Les observateurs de l’industrie du PC sont beaucoup plus optimistes que JPR, même s’ils constatent les mêmes signes d’une stabilisation du marché. Une opinion répandue est que les chipsets Arm d’Apple et de Qualcomm ainsi que les processeurs Intel de nouvelle génération dotés d’unités de traitement neuronal vont rajeunir le marché grâce au nombre croissant d’applications pour l’IA générative.
Dans cet océan d’enthousiasme, une organisation estime que l’industrie est sur le point de subir une « douche froide » en 2024, et il faut espérer que cela entraînera moins de problèmes de disponibilité pour les cartes graphiques de niveau passionné comme la RTX 4090, où de nombreux Les GPU Ada sont réutilisés pour l’infrastructure d’IA ou achetés en gros par des startups d’IA.