Les Smiths n’ont jamais semblé entrer dans une catégorie précise. Dès la première fois que Morrissey a ouvert la bouche pour chanter, le groupe a composé des chansons aussi redevables aux Rolling Stones et aux Beatles qu’à Willia Burroughs et John Keats. Bien que les aspects poétiques et musicaux du son du groupe aient pu s’intégrer parfaitement sous un même toit, l’un de leurs classiques a failli être aidé par l’un des géants de la musique rock and roll.
D’ailleurs, tous les membres du groupe ne peuvent pas se targuer d’être des snobs d’un style de musique en particulier. Aussi insupportable que Morrissey puisse paraître en interview, Johnny Marr était toujours plus qu’heureux de parler de la meilleure musique qu’il avait vue, qu’il s’agisse de parler avec poésie des Rolling Stones ou plus tard de se lier avec Noel Gallagher.
Pendant la période de gloire des Smiths, le groupe avait commencé à prendre de nouvelles directions audacieuses après la sortie de leur deuxième album, Meat is Murder. Des accents de “How Soon is Now” aux réflexions poétiques sur les horreurs de l’école dans “The Headmaster Ritual”, le groupe se rapprochait de son apogée jusqu’à ce qu’il atteigne l’album The Queen is Dead.
Sur les dix titres de l’album, le groupe a peaufiné tout ce qui le distinguait, en trouvant l’équilibre parfait entre les paroles mélancoliques traditionnelles de Morrissey et les frettes exceptionnelles de Marr. Bien que le groupe se soit habitué à écrire des chansons au tempo plus lent sur des titres comme “I Know It’s Over”, “Frankly, Mr Shankly” montre que le groupe a toujours le sens de l’humour.
Crachant des paroles sur un ancien patron qu’il a eu, Morrissey déchire son ancien employeur tout au long de la chanson, ridiculisant sa poésie misérable et l’informant qu’il entrerait dans l’histoire de la musique. Bien que la chanson bénéficie d’un arrangement raisonnablement clairsemé, la version originale était destinée à Linda McCartney.
Après avoir été connue comme la compagne de Paul McCartney dans le groupe Wings, Linda était devenue une musicienne fantastique à part entière. Tout au long des années 1970, Linda était connue pour fournir les chœurs idéaux sur tous les projets de Wings, égalant même la folie de McCartney sur des albums comme Red Rose Speedway et Band on the Run. Outre ses talents vocaux, Linda était connue pour fournir différents synthétiseurs au groupe, y compris les fantastiques spectacles en direct de la tournée de Venus and Mars.
Bien que McCartney se soit retiré de Wings après 1980, Linda a reçu une lettre des Smiths pour jouer du piano sur le morceau. En parlant du morceau, Marr a rappelé que Linda avait dû refuser, déclarant au NME : “Peu de gens le savent, mais Morrissey a écrit une carte postale à Linda McCartney pour lui demander de jouer du piano sur le morceau. Elle a dit non, elle ne pouvait pas le faire, mais nous aurions aimé qu’elle le fasse parce que nous étions de grands fans d’elle”.
Même si l’idée d’un solo de piano aurait donné plus de substance à la chanson, le morceau en est probablement meilleur, permettant à Marr d’étendre ses talents à la guitare au lieu d’ajouter des couches supplémentaires au mélange. Frankly, Mr Shankly” peut être considéré comme une autre grande chanson parmi les classiques, mais la vivacité du morceau est quelque chose que seule une poignée de classiques des Smiths ont possédé depuis.