La raison pour laquelle Paul Simon trouvait George Harrison “extraordinaire”

Publié le 05 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul Simon partageait un lien de parenté étroit avec le regretté guitariste des Beatles, George Harrison. Si Simon était fasciné par le talent musical de Harrison, qui a ébloui des millions de personnes grâce à son travail avec et sans les Beatles, l’auteur-compositeur-interprète était davantage impressionné par la douce humilité du Liverpudlien.

Compte tenu de son succès avec les Beatles, Harrison aurait pu facilement se perdre dans son ego et se laisser enivrer par ses richesses. Mais cela n’a jamais été le cas pour Harrison, qui s’est heureusement tourné vers la spiritualité pour se maîtriser et ne pas croire que la terre tournait autour de son axe.

Harrison a notamment fait une rare apparition publique lorsqu’il s’est associé à Simon pour un épisode emblématique de Saturday Night Live en 1976. Au cours de l’émission, le duo a interprété quatre chansons de leurs catalogues respectifs, dont “Here Comes The Sun” et “Homeward Bound”.

Ils savaient tous deux ce que c’était que de passer d’un partenariat musical de renommée internationale à une vie indépendante, et ils pouvaient s’identifier l’un à l’autre. Malheureusement, ils n’ont jamais travaillé ensemble en studio. Cependant, leur performance au 30 Rock prouve l’alchimie innée entre Simon et Harrison.

Après la mort de Harrison, Simon s’est exprimé sur leur duo “Homeward Bound” : “Néanmoins, c’était une collaboration sans effort. La combinaison de sa guitare et de sa voix avec mon jeu et mon chant a donné à notre duo une aisance et une musicalité qui m’ont fait réaliser à quel point sa contribution était intrinsèque et subtile à la brillante trame créative des Beatles. Il permettait aux musiciens de sonner bien sans attirer l’attention sur lui”.

La dernière remarque de Simon sur la capacité de Harrison à faire briller subtilement d’autres musiciens en dit long sur sa personnalité discrète, que le New-Yorkais a abordée lors d’une apparition dans l’émission de chat de Conan O Brien en 2014.

“C’était un type extraordinaire, tout le monde le sait”, a déclaré Simon à l’humoriste. “Une personne étonnante, pas seulement un musicien, mais vraiment courageuse, ouverte, gentille. Un certain pourcentage de lui était Beatles, mais le reste, il était tout simplement normal. Il s’intéressait à la vie, au monde, à l’esprit. C’était un plaisir de passer du temps avec lui.

“Il avait beaucoup de ukulélés. Il adorait jouer du ukulélé, alors vous lui donniez un ukulélé et lui disiez, jouons. Il avait un super juke-box. Son jukebox était rempli de toute la musique qu’il écoutait quand il était enfant, ce qui correspond à peu près à ce que j’écoutais aussi, mais avec une légère variation anglaise”, a poursuivi Simon.

S’il est naturel que les gens changent lorsqu’ils atteignent la célébrité, Harrison a grandi positivement et continue d’apprécier la même musique que celle qui l’a poussé vers la grandeur. Bien que sa vie ait été tout sauf régulière, Harrison a réussi à garder la tête au-dessus du parapet et à vivre aussi normalement qu’un Beatle peut le faire.

Regardez Simon et Harrison interpréter “Homeward Bound” ci-dessous.