Berry Gordy III est le 7ème de 8 enfants de Berry Gordy II, propriétaire d'épicerie et petit fils de Berry, demi-frère du grand-père de l'ex-président Jimmy Carter. Increvable, lui aussi.
Jusqu'en 1922, la famille habitait la Georgie, mais dans les 20 premières années du siècle, principalement dans le Sud des États-Unis, le ku-klux-klan a pendu plus de 1500 humains à la peau noire. On se relocalise donc à Detroit, d'où est originaire la mère de Berry. Si les ainés sont attirés par l'entreprise familiale, les plus jeunes, Berry, qui laisse tomber le III pour Junior, sa soeur Gwen et son frère Robert, surtout, sont très attirés par la musique et la danse. Berry veut quand même faire un coup d'argent en étant boxeur. Il quitte l'école secondaire pour être boxeur à temps plein. Jusqu'à ses 21 ans, il est boxeur. Mais dès ses 22 ans, il est recruté pour servir dans la Guerre de Corée. Là-bas, il fait deux ans, et s'illustre en musique justement. Jouant de l'orgue pour les services religieux du front. À son retour de Corée, il se marie une première fois et ouvre un magasin de disques jazz et de lunettes 3D. Mais les affaires ne vont pas bien. Par contact, on le fait rencontrer un propriétaire de club qui lui, le présente à un jeune chanteur du nom de Jackie Wilson. Gordy lui écrira des morceaux et les deux se lieront d'amitié. Avec sa soeur Gwen, Berry écrit des hits pour Wilson. Puis pour Etta James.Avec les sous qu'il récolte, il fonde sa propre étiquette Tamla Records. Et découvre The Matadors, sur le point de devenir The Miracles. Il emprunte pour les faire enregistrer. On découvre Smokey Robinson. Qui sera un inséparable de Berry. Ce sont les Miracles qui lui donnent son premier single millionnaire. Il rebaptise Tamla Records en Motown. C'est sous ce nom que Smokey & The Miracles, Mary Wells, bientôt jumelée à Marvin Gaye, font faire beaucoup d'argent à Gordy. The Marvelettes confirment le succès et la qualité de l'étiquette Motown.
Dans la décennie qui suivra, il s'applique et veille à la qualité des artistes qu'il signe sur l'étiquette, des artistes blancs, oui, mais en grande majorité des talents d'artistes à la peau noire. The Supremes, Marvin Gaye, Tammi Terrell, The Temptations, Jimmy Ruffin, The Contours, The Four Tops, Gladys Knight & The Pips, The Commodores, The Velvelettes, Martha & The Vandellas, Stevie Wonder, The Jackson 5. Il s'occupe de leur image publique, produit leur musique, en écrit, fait produire par meilleur que lui, se soucie de leurs manières, des chorégraphies sur scène, des tenues vestimentaires, et en somme de ce qu'ils et elles dégagent comme image de marque. Motown, c'est lui.
Quand Marvin Gaye lance son phénoménal What's Goin' On, il est tout à fait interdit à ce son. Il ne veut pas du tout lancer le disque sur le marché. Ce n'est pas de la musique que de faire passer des messages politiques comme ça. Gaye insiste, ce sera ça ou plus rien de sa part pour Gordy. Gordy plie et quand le premier 100 000 vend tout seul et atteint tout de suite le #1 de tous les palmarès, il ne fait aucun doute, Berry se trompait, Marvin visait juste. Le disque sera si influent que Stevie Wonder commence lui aussi à écrire des chansons à saveur socialo-engagées et l'album de Gaye coïncide avec l'essor de mouvements en faveurs de la reconnaissance des droits des humains à la peau noire, aux États-Unis. Une bataille franchement pas terminée.En 1972, Gordy déménage sur la côte Ouest, à Los Angeles, et devient producteur de films aussi. Il obtient un bon succès avec une fiction biographique sur Billie Holiday, mettant en vedette Diana Ross qui sera en nomination pour un Oscar. Richard Pryor et Billy Dee Wiliams sont aussi du film. Trois ans plus tard, il produit le film de Tony Richardson, Mahogany, mais limoge Richardson avant le tournage et tourne le film lui-même, au final. En 1976 il produit un autre film, encore avec Billy Dee Williams, qui la même année joue dans le très oscarisé Rocky. Il produit toujours de la musique pour The Jacksons, Rick James, Lionel Richie & The Commodores, Stevie & Smokey. En 1985, il produit le film The Last Dragon qui offre une vitrine à celle que Prince avait découverte, Vanity. En 1982, il participe à la production de la comédie musicale Rock'n Roll, the First 5000 Years. Il sera aussi d'un hommage à John Lennon, en 2005.Il vend Motown en 1988 pour l'équivalent de nos jours 122 millions 350 mille et vend son catalogue pour 300 millions. Il a plus-que-réussi.
Ce qu'il rate, ce sont ses mariages. Il est marié 3 fois, divorce autant de fois, et a 8 enfants de 6 femmes différentes. Il est intronisé au Rock'n Roll Hall of Fame, dès 1988.
En 1992, quand la télévision tourne une série sur les Jacksons, celui qui incarne Berry Gordy est Billy Dee Williams.
Quand la comédie musicale sur Motown est lancée, en 2013, il est de sa conception et présent dans la salle le soir de la première. La comédie musicale tient la route deux ans. En Angleterre, on y joue en 2016.Cette légende de la musique a eu 94 ans, il y a une semaine, aujourd'hui.
5 ans de moins que Jimmy Carter, qui a eu 99 ans, le 1er octobre dernier.
Ils sont comme la musique de Motown.
Impérissables.