Il n’y a pas si longtemps nous testions le boitier Define S2 de Fractal Design. Pour ceux qui n’ont pas lu l’article ou qui ne s’en souviennent pas : nous avons jugé le boîtier excellent, principalement en raison de l’intérieur sans entraînement et de la grande liberté qui en résulte pour la construction du système.
Le fabricant a maintenant introduit un autre modèle successeur, qui se distingue radicalement de son prédécesseur, au moins optiquement. Il se distingue également de tous les autres boîtiers Fractal Design présentés à ce jour, la marque étant auparavant connue pour sa sobriété optique. Bien entendu, nous n’avons pas manqué l’occasion d’examiner cette affaire de plus près. Ce que nous pensons du nouveau Define S2 Vision RGB, ses scores et ce que nous pensons qu’il vaut la peine de savoir sur ce cas, vous pouvez le lire dans notre dernière revue.
données techniques
Caractéristiques Définir S2 Vision RVB Définir la panne de vision S2
Support universel pour disques 3,5″/2,5″ 3
Support pour disques 2,5″ 2 inclus, 5 postes au total
Emplacements d’extension 7 + 2 verticaux
Compatibilité de la carte mère EATX (jusqu’à 285 mm de largeur) / ATX / mATX / ITX
Alimentation Facteur de forme ATX
Connexions avant 1 x USB 3.1 Gen 2 Type-C, 2 x USB 3.0, 2 x USB 2.0, audio
Positions des fans 9 (6 + 3 si le support supérieur est installé)
Façade du ventilateur
3×120/140mm
(3 x prisme AL-14 PWM ARGB inclus)
3×120/140mm
(3 x Dynamic X2 GP-14 PWM inclus)
Côté supérieur du ventilateur 3 x 120/140 mm (si le support supérieur est installé)
Ventilateur arrière
1×120/140mm
(1 x prisme AL-14 PWM ARGB inclus)
1×120/140mm
(1 x Dynamic X2 GP-14 PWM inclus)
Fond du ventilateur 2×120/140mm
Filtre à poussière
Ventilateur en bas + bloc d’alimentation
Ventilateur à l’avantVentilateur en haut (si le support supérieur est installé)
Radiateur Avant
120/240/360 millimètres
140/280mm
Face supérieure du radiateur
Avec le support supérieur installé :
120/240/360 millimètres
140/280 mm (hauteur maximale des composants de la carte mère 35 mm)
Radiateur arrière 120 millimètres
Masse du radiateur
120/240 millimètres
140 millimètres
Max. Longueur du bloc d’alimentation 300 millimètres
Max. Longueur GPU 440 millimètres
Max. Hauteur du refroidisseur de processeur 185 millimètres
Salle de gestion des câbles 23 mm
Presse-étoupes caoutchoutés Oui
Sangles Velcro Oui
Fermeture par pression sans outil Des deux côtés
Vis moletées résistantes aux pertes Supports pour disques durs et SSD
Panneau latéral gauche Verre trempé teinté
Partie latérale droite Verre trempé teinté
Éclairage supplémentaire Bande ARVB AR-4020 de 400 mm avec LED N / A
Dimensions (LxlxH) 543x233x465mm
Dimensions sans pieds, vis, etc. (LxlxH) 535x233x448mm
Poids 12,1kg
Prix 308,01 € * 223,77 € *
Conception et fabrication
Une fois le boîtier déballé, l’émerveillement commence. Il est difficile de dire qu’il s’agit d’un produit Fractal Design. Il y a quelques années, parmi les fabricants de logements, l’opinion prévalait selon laquelle un aperçu de l’intérieur était souhaitable. Cette opinion est probablement née de la curiosité et de la joie de la présentation des clients finaux : si vous construisez un système digne d’être vu avec des effets de lumière et un matériel de qualité, vous ne voulez pas l’enfermer derrière des murs impénétrables. Les fenêtres d’inspection sont devenues un standard et sont encore extrêmement populaires aujourd’hui pour les raisons évoquées.
Fractal Design pousse désormais à l’extrême le principe de laisser voir l’œil. Le Fractal Design Define S2 Vision offre quatre fenêtres de visualisation en verre dur. En plus des panneaux latéraux droit et gauche, la façade et le dessus du boîtier sont également en verre. Ainsi, l’intérieur de la vitrine, que l’on espère magnifiquement préparé, peut être admiré sous presque tous les angles.
Ceux qui ne recherchent pas seulement la fonctionnalité de leur PC, mais qui attachent également de l’importance à l’esthétique, devraient être ravis. Le boîtier en grande partie en verre est en tout cas fascinant. Ce qui est également frappant ici, c’est que l’affaire semble autrement peu spectaculaire. Aussi excitants que soient les quatre fenêtres, le reste est aussi ordinaire. Cela ne doit pas nécessairement être négatif. Au contraire, il offre un bon contraste et donne au boîtier un aspect adapté à un usage quotidien.
Un coup d’œil à l’intérieur – presque inévitable – révèle que Fractal Design attache également une grande importance à l’ordre dans la version vision du Define S2. Ainsi, le client final dispose à nouveau de beaucoup d’espace et donc d’une grande marge de conception.
Les matériaux utilisés sont de la haute qualité habituelle. Tant les fenêtres en verre trempé teinté que les composants métalliques du boîtier semblent stables et très bien finis. Nous apprécions également la fixation des vitres, qui sont simplement encliquetées puis vissées. Nous ne trouvons ici aucun point de critique.
Le panneau avant est extrêmement richement équipé. En plus des connexions audio, il existe également deux ports USB 2.0 et 3.0 ainsi qu’une connexion USB Type C moderne.
Le Fractal Design Define S2 Vision est disponible en versions RVB et occultante. Dans notre version RVB, au lieu de ventilateurs noirs, quatre ventilateurs RVB adressables sont installés, qui fournissent un éclairage impressionnant de l’intérieur.
Dans l’ensemble, le design et la finition donnent une très bonne première impression, ce qui suscite notre intérêt pour le Define S2 Vision.
L’intérieur du boîtier
Outre le design, nous nous intéressons également à l’aspect technique du nouveau logement. Qu’est-ce qui est possible avec le Define S2 Vision ? En quoi diffère-t-il de son prédécesseur ? Pour qui est-ce intéressant ?
Il convient de noter ici que la grande majorité des aspects techniques ne diffèrent guère de ceux du prédécesseur. Avec le Define S2, de nombreux changements ont été apportés par rapport au Define S original. Le nouveau Define S2 est le premier du genre au monde. Les vulnérabilités du modèle original ont été révisées. En revanche, le passage du Define S2 au Define S2 Vision est beaucoup plus petit – peut-être aussi parce que beaucoup moins de temps s’est simplement écoulé pour recueillir des commentaires et mettre en œuvre des innovations ? Peut-être que Fractal Design a déjà créé un excellent boîtier avec son prédécesseur, qui ne pourrait être que légèrement amélioré maintenant ?
Cependant, en y regardant de plus près, nous remarquons certains changements que nous considérons utiles. Cela inclut le déplacement des supports de ventilateur avant vers l’arrière. Le support est désormais situé derrière les ventilateurs, ce qui permet une vue meilleure et plus dégagée sur les ventilateurs – ce qui est certainement conforme au concept de design.
Au lieu de trois ventilateurs Dynamic X2 préinstallés, il y a quatre ventilateurs Dynamic X2 PWM ou Prima ARGB PWM dans le Define S2 Vision, selon la version. Les ventilateurs RVB sont contrôlés par le contrôleur ARGB Adjust R1 fourni, qui offre huit couleurs prédéfinies, cinq niveaux d’intensité lumineuse et six effets d’éclairage. L’aimant intégré permet de le placer confortablement dans le boîtier. Les ventilateurs peuvent simplement être connectés en série, de sorte qu’une seule connexion est nécessaire sur le contrôleur. Alternativement, le contrôle peut également s’effectuer via des cartes mères compatibles dotées d’en-têtes RVB numériques adressables à 3 broches.
Une autre bande LED RVB est intégrée dans le couvercle en verre du boîtier. Si des ventilateurs ou des radiateurs supplémentaires doivent être montés dans le couvercle pour le refroidissement, le couvercle ModoVent doit être remplacé, en remplaçant le couvercle en verre par un grillage. La bande LED RVB sera également étendue.
Nous avons particulièrement apprécié la connexion en série des ventilateurs RVB avec la fiche habituelle à 3 broches, également utilisée sur les cartes mères. Aucune autre connexion n’est utilisée. Cependant, des produits d’autres fabricants comme Phanteks ou Lian Li peuvent également être intégrés en les intégrant simplement dans la connexion série à l’aide du câble adaptateur habituellement utilisé pour la carte mère.
En plus du nouveau contrôleur RVB, un nouveau contrôleur PWM pour le contrôle des ventilateurs est également intégré. Le hub de ventilateurs Nexus 9P PWM prend désormais en charge jusqu’à neuf ventilateurs PWM, six ventilateurs à 3 broches et trois ventilateurs à 4 broches, comme auparavant. Le contrôleur reçoit le signal PWM de la carte mère et un connecteur SATA fournit une alimentation supplémentaire.
Dans le Define S2 Vision, les emplacements de montage pour les radiateurs ont été quelque peu restreints par rapport au Define S2. Le couvercle n’offre de toute façon des emplacements de montage qu’après le remplacement du couvercle, mais alors non plus pour les radiateurs de 420 mm, mais jusqu’à un maximum de 360/280 mm. Le sol a également été restreint, les radiateurs de 280 mm ne sont plus possibles ici, le maximum est de 240/140 mm.
Ce sont tous les changements par rapport au Define S2 Vision que nous avons remarqués. En dehors de cela, le boîtier offre bien sûr de nombreuses autres spécifications intéressantes, que le Define S2 offrait déjà. Ainsi, divers supports de données et cartes mères jusqu’à E-ATX peuvent être installés. Les cartes graphiques et les refroidisseurs de processeur sont pratiquement illimités en longueur et en hauteur. La carte graphique peut également être installée verticalement avec un câble montant (non inclus).
Afin de garder la poussière à l’extérieur du boîtier, des filtres à poussière se trouvent au sol et à l’avant. Si vous remplacez le support supérieur et l’ouvrez, un filtre à poussière est également disponible ici. Cependant, grâce aux panneaux latéraux en verre, aucune isolation phonique n’était nécessaire.
Des presse-étoupes caoutchoutés se trouvent partout dans le boîtier, qui s’adaptent toujours particulièrement bien chez Fractal Design – d’autres fabricants peuvent certainement se tailler une part ici. Derrière le plateau de la carte mère se trouve un espace de 23 mm pour la gestion des câbles et des bandes Velcro pour fixer les câbles.
Dans l’ensemble, Fractal Design ne s’écarte pas du concept de son prédécesseur. En outre, l’accent est mis sur le plus grand espace possible, la plus grande liberté possible dans la construction du système et une certaine clarté en ce qui concerne la conception interne. Nous considérons la flexibilité qui en résulte comme très positive.
Construction du système dans la vision Define S2
Notre matériel installé :
- MSI Z370 Gaming Pro Carbone
- Intel i7-8700K à 5,2 GHz
- 32 Go de RAM RVB Crucial Ballistix Tactical Tracer
- ASUS GeForce GTX 1080 Le Strix
- Samsung SSD 960 EVO 500 Go
- Ventilateur Noiseblocker eLoop en 120 mm
- Cadre de ventilateur RVB numérique Halos Lux en 120 mm
- Soyez silencieux! Silent Loop 240 mm Refroidissement par eau complet
L’installation de notre matériel pourrait se faire facilement et rapidement. C’est amusant de construire Fractal Design Define S2 Vision RGB. Nous avons été particulièrement impressionnés par l’éclairage RVB commutable en série.
Au début, nous étions un peu surpris que le radiateur de notre refroidissement par eau ne puisse pas être monté dans le couvercle. Après avoir remplacé le support supérieur, cela a également été possible sans autre problème. Le panneau de verre pouvait simplement être retiré en appuyant simplement sur un bouton, puis quelques vis devaient être desserrées pour revisser l’autre support supérieur en place.
Comme pour le Define S2, le radiateur peut également être monté à l’extérieur du boîtier sur le support supérieur. Ceci est recommandé, car vous pouvez poser les câbles des ventilateurs beaucoup plus facilement derrière la carte mère.
Lors de notre test, nous avons pu installer le matériel sans aucun problème. Le boîtier offre un espace très généreux, ce qui permet non seulement une grande liberté dans le choix du matériel, mais facilite également considérablement le montage. Nous avons également remarqué l’ouverture et la fermeture très faciles des parties latérales. La fixation ou le desserrage des vis n’est à aucun moment nécessaire.
Refroidissement
Le Define S2 a été décrit par nous comme étant excellent pour l’installation de systèmes de refroidissement par eau de haute qualité. C’est également le cas du Define S2 Vision (RGB). Avec jusqu’à neuf ventilateurs ou radiateurs installables, le boîtier offre une multitude d’options de refroidissement. Quatre ventilateurs sont déjà pré-assemblés.
Bien sûr, on pourrait penser que le refroidissement souffre des surfaces vitrées, mais heureusement ce n’est pas le cas. Fractal Design a assuré une bonne distance entre les ventilateurs frontaux et la surface vitrée, afin qu’ils puissent aspirer suffisamment d’air à travers les ouvertures latérales.
Les options de refroidissement sont donc très étendues, de sorte que même les composants matériels puissants nécessitant un refroidissement très sophistiqué peuvent être utilisés sans aucun problème. Grâce au support fourni pour une pompe à eau, un refroidissement par eau personnalisé est également possible.
Un autre aspect repris du prédécesseur est l’ouverture optionnelle du couvercle. L’utilisateur est libre de décider s’il souhaite placer le dessus de la partie en verre ou un filtre à poussière. Si des ventilateurs ou des radiateurs sont montés dans le couvercle, le filtre à poussière est utilisé. Cela donne une plus grande liberté dans la conception de l’ensemble du système.
Conclusion de l’examen
Au total, le modèle que nous avons testé se distingue de son prédécesseur principalement par son design très transparent. Techniquement, il n’y a que des changements marginaux, que nous considérons comme très utiles. Dommage qu’il y ait moins de place pour les radiateurs.
Notre verdict est positif : le boîtier offre beaucoup d’espace et donc beaucoup de liberté. Celui qui souhaite construire un système puissant avec refroidissement par eau, qui devrait convaincre tant sur le plan technique qu’optique, est très bien conseillé avec ce boîtier.