Le football mondial a vu naître de nombreuses légendes au fil des années. Du Brésilien Pelé à l'Argentin Diego Maradona en passant par le Français Zinedine Zidane.
Voyez-vous un modèle ici ? Tous les noms sont masculins ! C’est le cas depuis très longtemps. Mais bien sûr, il y a quelques exceptions. Nous parlons de l'un d'eux.
Desiree Ellis, ancienne joueuse, est devenue une figure importante du football féminin sud-africain. Près de 30 ans après avoir disputé le premier match international féminin de l'Afrique du Sud, elle a mené l'équipe nationale, Banyana Banyana, à la victoire lors de la Coupe d'Afrique des Nations féminine 2022.
Inutile de dire qu’il s’agissait également d’un marché énorme pour les parieurs sportifs. Si tu prenais soin de toi Connexion Betway avec le temps, vous aurez peut-être également réalisé des gains. Mais ne nous éloignons pas du sujet principal.
Cette victoire marque le premier titre de l'Afrique du Sud, mettant fin à des années de déception après quatre défaites en finale en 2000, 2008, 2012 et 2018.
Le parcours d'Ellis dans le football est marqué par des défis surmontés, notamment les lois de l'apartheid et les difficultés économiques.
Croyez-le ou non, elle est devenue la première femme de couleur et ancienne joueuse de l'équipe nationale à entraîner Banyana Banyana ! Sous sa direction, l'équipe s'est qualifiée pour sa première Coupe du monde en 2019. Ellis vise désormais à mener l'Afrique du Sud au-delà de la phase de groupes lors de la prochaine Coupe du monde féminine.
Élevé à Salt River, au Cap, Ellis était passionné de football dès son plus jeune âge. Elle a joué avec et contre des femmes de différentes origines ethniques. Au cas où vous ne le sauriez pas, cela défie carrément les lois de l’apartheid.
Fran Hilton-Smith, qui a ensuite entraîné Ellis dans l'équipe nationale, a remarqué très tôt son talent. Grâce à son entraînement et à sa motivation, Ellis a participé au tout premier match de l'équipe nationale féminine d'Afrique du Sud en 1993. Elle a également fini par réussir un tour du chapeau.
Ellis a eu une carrière de joueuse réussie, dont près d'une décennie avec Banyana Banyana, où elle a été capitaine et a disputé deux finales de la WAFCON. Cependant, elle beaucoup sacrifié pour sa carrière de footballeuse, perdant même son emploi en raison de son engagement dans le sport.
Après avoir pris sa retraite de l'équipe sud-africaine, Ellis est devenu entraîneur. Elle a débuté avec son ancienne équipe de club, les Spurs Ladies.
Au fil des années, elle s'est rendue suffisamment compétente pour devenir entraîneur adjoint de l'équipe nationale, puis entraîneur-chef.
Sous sa direction, Banyana Banyana a développé un style de football de possession et a obtenu des succès significatifs. S'il faut chercher des exemples, prenons par exemple la victoire sur le Nigeria lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2018 ou la qualification pour sa première Coupe du Monde Féminine !
L'expérience de la Coupe du monde 2019 a transformé le football féminin sud-africain, conduisant à l'émergence de nouvelles stars et au lancement de la première ligue nationale féminine du pays. Bien qu'elle ne soit pas encore totalement professionnelle, la ligue est considérée comme l'une des meilleures d'Afrique.
Pour ses contributions au football sud-africain, Ellis a reçu plusieurs distinctions. Parmi ses nombreuses réalisations, il convient de noter qu'elle a été élue entraîneur de l'année de la CAF à trois reprises et qu'elle a reçu l'Ordre d'Ikhamanga des mains du président Cyril Ramaphosa. Dans sa ville natale, une fresque murale commémore également son héritage !
Pour l’avenir, Ellis se concentre sur la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle vise à faire progresser l’Afrique du Sud plus que jamais dans le tournoi.
Dans le cadre de sa philosophie fondamentale, elle estime que le succès de la Coupe du Monde pourrait renforcer la réputation de l'Afrique du Sud dans le football féminin et soutenir sa candidature à l'organisation du tournoi en 2027. Bien que l'Afrique du Sud ait retiré sa candidature, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas reconnaître les efforts d'Ellis.
Ellis espère également la professionnalisation de la ligue féminine en Afrique du Sud, reconnaissant le potentiel de croissance et de succès de ce sport.
Suivez-nous sur Facebook : https://web.facebook.com/mycamer.net/
Pour recevoir les dernières nouvelles sur votre téléphone grâce à l’application Telegram, cliquez ici : https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Envoyez-nous un message par Whatsapp : Whatsapp +237 650 50 31 31
The post Desiree Ellis : une légende sud-africaine du football féminin first appeared on Technique de pointe.