samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023
DEUX JOURS D’ATELIER POUR S’ÉVEILLER À SA VRAIE NATURE
L’éveil est le but des grandes traditions spirituelles, tant d’Orient que d’Occident: l’éveil consiste à prendre conscience qu’au-delà de notre moi habituel auquel nous nous identifions d’habitude (le corps, les pensées, les émotions), se trouve une Présence bien plus vaste (le Soi).
Traditionnellement, deux voies existent: les voies graduelles qui insistent sur l’effort, sur le travail (du corps, ou de l’esprit) et les voies directes qui nous invitent plutôt à l’illumination immédiate, au non-effort, à la détente (comme dans le zen, l’advaita vedanta, le shivaïsme du Cachemire, le dzogchen tibétain).
José et Lorène Le Roy proposeront une série de pratiques basées sur les voies directes et notamment sur une voie directe, Vision sans tête, très contemporaine qu’il a reçue de son maitre Douglas Harding. Cette voie gagne en popularité en tant que moyen étonnamment simple pour s'éveiller à sa vraie nature. Initiée par le philosophe anglais Douglas Harding, elle est de plus en plus utilisée par les enseignants spirituels du monde entier pour conduire à l'éveil.
Grâce à une série d'expériences et d'exercices simples et directes, vous aurez la possibilité de voir par vous-même ce que les mystiques de tous les temps ont toujours mis en évidence: notre vraie nature (le Soi, la Conscience, la Source, la Nature de Bouddha…) est accessible et disponible.
Le point de départ de cette voie est l'éveil au Soi. Ensuite la pratique consiste à vivre à partir de cette vaste conscience plutôt qu'à partir d'un personnage conditionné par la société et la mémoire. La vie en est alors profondément bouleversée.
Nous verrons aussi les immenses transformations que cette expérience peut entrainer dans notre rapport à nous-mêmes, aux autres et dans notre relation avec le monde. Les textes traditionnels nous apprennent que l’éveil est source de joie, de détente, de liberté, de créativité, d’amour : ces deux journées sont une occasion de le vérifier par soi-même.
José Le Roy est diplômé d'une grande école d'ingénieur, agrégé de philosophie, écrivain, conférencier et a publié plus de 10 livres sur la spiritualité dont L'éveil spirituel chez Almora et S'éveiller à soi-même chez Pocket. Il a été un ami et un collaborateur proche de Douglas Harding avec qui il a animé de nombreux stages.
Lorène Le Roy a rencontré Douglas Harding en 1993, et elle s'est aussi formée à la méditation de Pleine conscience à l'université de Louvain. Elle est professeur des écoles à Paris.
TARIF : Les deux jours : 300 CHF / euros
LIEU : Centre d’hypnothérapie et de soins naturels, avenue Alexandre Vinet 17, Clarens
[email protected] - Tél. 079 575 57 88
Organisateur [email protected] https://www.hypnomontreux.ch/blog/article/stage-s-eveiller-au-soi-et-trouver-la-paix