Autre convention d’importance pour la diplomatie camerounaise actuellement en discussion : un accord avec l’Égypte prévoyant une exemption réciproque de visas pour certains passeports. Présenté devant les sénateurs par le Ministre Mbella Mbella, ce texte doit permettre de dynamiser les relations bilatérales entre Yaoundé et Le Caire.
Voyages simplifiés entre les deux pays
Comme pour la Russie, le Cameroun poursuit le renforcement de sa coopération avec son partenaire égyptien. L’accord de partenariat actuellement à l’étude au Parlement vise à faciliter la circulation des ressortissants camerounais et égyptiens détenteurs d’un passeport diplomatique, spécial ou de service.
Ces derniers seront exemptés de l’obligation de visa pour des séjours allant jusqu’à 90 jours dans l’autre pays. De quoi fluidifier les missions officielles entre les deux États et simplifier l’organisation des déplacements professionnels ou privés de leurs ressortissants.
Des échanges appelés à s’intensifier
Au-delà de l’aspect pratique, le principal objectif de cet accord est de dynamiser les relations économiques et commerciales entre le Cameroun et l’Égypte. En encourageant la mobilité des personnes, il pourrait stimuler les partenariats et les initiatives conjointes dans divers secteurs d’activité.
Culture, éducation, energie… les domaines de coopération entre les deux pays sont déjà nombreux depuis plusieurs décennies. La convention d’exemption de visas se veut un nouvel outil pourlibérer le potentiel de cette collaboration extrêmement riche entre le Cameroun et ce poids lourd économique et diplomatique qu’est l’Égypte au Moyen-Orient et en Afrique.
Preuve supplémentaire de l’excellence des relations entre les deux chefs d’État Paul Biya et Abdel Fattah al-Sissi, qui ne manqueront pas de s’en féliciter lors de leurs prochaines rencontres.