Les laboratoires Roche et Novartis vont devoir s’expliquer. Pourquoi 49 bébés indiens sont-ils décédés après avoir servi de cobayes pour le test d’un médicament ? Le médicament avait pour objectif de soigner les carences en zinc et des maladies du foie. Il a été testé sur plus de 4000 bébés par l’Institut des sciences médicales de New Delhi qui ne voit pas de relation de causalité entre le test et les décès.
De plus, il se défend en invoquant que les familles avaient été prévenues des risques et que les enfants étaient déjà malades avant le test : ““Dans certains cas, la mort était l’aboutissement normal au vu de l’état de santé de certains patients. Nous voulions voir si un nouveau traitement pouvait améliorer la situation”” .
Toutefois, la plupart des familles cobayes étaient illettrées et très pauvres et elles ont donc été plus faciles à convaincre selon Rahul Verma, fondateur de l’ONG Uday pour les maladies congénitales et les groupes sanguins rares. Ce n’est pas un hasard si les tests pharmaceutiques ont souvent lieu dans les pays pauvres car ils coûtent jusqu’à 60% moins chers que dans nos pays occidentaux ou les cobayes sont beaucoup plus difficiles à trouver.