L’album des Beatles qui a changé la vie du chanteur de Kiss Gene Simmons

Publié le 04 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pour de nombreux artistes, leur premier contact avec les Beatles s’est avéré être un moment vital, les amenant à prendre un instrument pour la première fois et à poursuivre plus tard une carrière dans l’industrie de la musique. Gene Simmons, le chanteur de Kiss, vit une histoire d’amour avec les Fab Four depuis qu’il a découvert le groupe.

Lorsque les Beatles se sont présentés pour la première fois au public américain en 1964, lors de leur première apparition au Ed Sullivan Show, il s’agissait d’un événement culturel marquant qui a défini toute une époque. L’attente était grande avant la représentation, mais les Beatles ont assuré le spectacle et se sont immédiatement imposés comme le groupe le plus populaire des États-Unis.

Le premier souvenir que Simmons a gardé des Beatles lui a ouvert les yeux et l’a conduit à une obsession pour le groupe, qui s’est renforcée au fil des ans. Il a un jour évoqué sa fascination initiale pour le groupe à Spin, en déclarant : “Quand j’étais enfant, j’étais fasciné par les Beatles : “Quand j’étais enfant, j’ai été affecté par les Beatles – comme un événement religieux, comme une singularité. Je n’étais pas musicien. J’étais juste un enfant. J’allumais la télé et les Beatles apparaissaient : Je me suis dit : “Qu’est-ce que c’est que ça ? Quel est cet accent ? Et ils ressemblent à des filles, ce sont de petits êtres humains avec des coupes de cheveux ridicules”.

Dans l’esprit de Simmons, tout ce qui concerne les Beatles est nouveau, depuis leur esthétique jusqu’à leur marque distincte de rock ‘n’ roll. Au cours des années suivantes, le quatuor liverpudlien n’a cessé de développer son son, d’explorer de nouveaux territoires sonores et d’élargir ses horizons spirituels, ce qui, selon Simmons, a atteint son apogée avec l’Album blanc.

Lors d’une interview accordée à Goldmine, le bassiste de Kiss a cité ce disque parmi les dix albums qui ont changé sa vie. L’album, sorti en 1968, a capturé un moment important de l’histoire de la musique, lorsque les Beatles ont bouleversé les règles, mélangé plusieurs genres et créé un ensemble d’œuvres qui n’auraient pu être réalisées que par ces quatre personnes à ce moment précis.

Expliquant sa relation avec l’album, Simmons a déclaré : “L’album blanc des Beatles est une œuvre unique en son genre : “L’album blanc des Beatles est l’un de mes préférés parce qu’on y voit des troubles au sein du plus grand groupe qui ait jamais existé, qui enregistrait sa propre musique et dont chaque membre était une star. Mais on pouvait entendre et ressentir l’aspect décousu de cet album, même si les chansons brillaient et que le jeu et la production étaient formidables”.

Il poursuit : “Il est intéressant de constater qu’Abbey Road est peut-être le meilleur album des Beatles, alors qu’ils étaient en train de se séparer à ce moment-là, mais qu’il était d’une manière ou d’une autre plus unifié. Mais pour la musique folle et excentrique, c’est l’Album blanc”.

Avec l’Album blanc, les Beatles ont contribué à modifier la définition d’un album studio et ont prouvé qu’ils fonctionnaient sur une longueur d’onde supérieure à celle de n’importe quel autre groupe de la planète. Si le disque comporte des moments d’absurdité, ces éléments contribuent à la magie de l’album, qui, des années plus tard, semble toujours aussi révolutionnaire.