La question de l’opposition entre les Rolling Stones et les Beatles est une question à laquelle tous les fans de musique doivent faire face. La décision impossible d’essayer de choisir un favori parmi les deux groupes britanniques les plus influents de l’histoire est difficile à prendre. Mais Frank Zappa avait sa réponse dans sa poche.
Frank Zappa n’est peut-être pas le nom qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque les deux groupes britanniques de rock and roll. Zappa, le leader du groupe Mothers Of Invention, a été à la tête de la vague freak qui a déferlé au milieu des années 1960, lorsque les hippies et les rockers voulaient quelque chose de plus que le sex-appeal relativement propre des plus grands groupes de l’époque.
Musicien et compositeur totalement autodidacte, l’œuvre de Zappa est difficile à décrire ou à catégoriser, si ce n’est qu’elle était totalement sauvage. Mélangeant le rock classique, le doo-wop, le jazz, le blues, le psychédélisme et bien d’autres choses encore, les Mothers Of Invention ont fait irruption sur la scène pour secouer et, honnêtement, effrayer l’industrie musicale.
Pour Zappa, ce n’était tout simplement pas si sérieux que cela, car ses paroles s’attaquaient à la société, aux autres musiciens et à la culture dans son ensemble, sur le ton de la plaisanterie. Souvent surnommé le “parrain du rock comique”, il s’est imposé comme un antidote aux rockstars très sérieuses qui ont dominé son époque, comme Jim Morrison et Robert Plant.
Mick Jagger pourrait probablement rejoindre cette liste, mais Zappa l’aimait. Dans une interview accordée à Playboy en 1993, il a déclaré : “J’aimais les Rolling Stones”. Choisissant les Stones plutôt que les Beatles, il poursuivait : “J’aimais son attitude [celle de Mick Jagger] et celle des Stones”.
En fait, Zappa attribue aux Stones l’un des détails les plus remarquables de Mothers Of Invention. L’une des images les plus célèbres du groupe les voit tous vêtus de robes sur la couverture de Melody Maker, une décision que l’on doit à Jagger. “Nous avons fait prendre un tas de photos avec tous les membres des Mothers Of Invention portant des robes parce que je pense que les Rolling Stones venaient de faire une photo de drague”, a déclaré Zappa.
“Seulement, ils ont essayé de rendre ça glamour”, a-t-il ajouté, “et donc, nous avions probablement le groupe le plus laid de la planète à l’époque. Vous voulez voir un mec moche en robe ? Regardez ce fils de pute.
Zappa et Mick Jagger se sont croisés. En 1968, Jagger rendit visite à Zappa dans sa maison, The Log Cabin, et l’aida apparemment à retirer une écharde de bois de son orteil. À cette époque, Zappa forme The GTOs, un groupe de filles dans lequel figure Pamela Des Barres, écrivain et infâme groupie que Jagger a fréquentée.
Exprimant clairement son opinion, Zappa a expliqué à SongTalk : “Je préférais généralement les Rolling Stones aux Beatles à cette époque ; ils étaient un peu plus à mon goût parce qu’ils étaient plus impliqués dans le blues”.