Ringo Starr était conscient que les fans lisaient beaucoup dans les chansons des Beatles. En réponse, il a décrit son groupe comme une simple bande d’artistes de rue. John Lennon a fait des commentaires similaires sur la musique des Beatles. Il a analysé l’attrait des Fab Four – tout en affirmant que la musique avait des propriétés médicinales !
Ringo Starr a déclaré que les Beatles ne comprenaient pas ce dont parlaient les critiques musicaux
Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1981, Ringo s’est souvenu de la façon dont les gens interprétaient les chansons des Beatles. “En tout cas, nous avions l’habitude de nous inquiéter de ce que les gens pensaient de nos chansons, parce qu’ils inventaient toutes ces folies”, s’est-il souvenu. Le Sunday Times, à Londres, a fait entrer cette analyse dans les mœurs en publiant un article sur les “solances décadentes” (cadences éoliennes) dans notre musique et d’autres choses du même genre. Une cadence éolienne se produit lorsqu’un air composé dans une tonalité majeure se résout sur l’accord VI.
“Nous ne savions pas de quoi ils parlaient”, poursuit Ringo. “Nous jouons simplement de la guitare et de la batterie. Nous sommes des musiciens de rue.”
Ringo Starr minimise ses talents musicaux
Ringo avait une attitude très humble à l’égard de la musique des Beatles. “Nous ne lisons pas la musique”, dit-il. “Nous l’inventons, et si nous nous sentons bien et que ça sonne bien, c’est parfait. Et si on apprend un nouvel accord, on l’ajoute.
Le chanteur de “It Don’t Come Easy” a déclaré qu’il ne connaissait même pas beaucoup d’accords. “Je ne jouais que trois accords, alors je donnais une chanson à George et il en mettait quatre de plus”, se souvient-il. “Ce qui n’est pas grave. C’est mon ami et nous nous aidons mutuellement”. Il est intéressant de constater que le batteur le plus célèbre de tous les temps est si enclin à ignorer ses propres capacités !
John Lennon estimait que l’attrait des Beatles n’avait rien à voir avec l’intellect
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono comprend une interview de 1980. John y parle des cadences éoliennes. Il se souvient qu’un journaliste du London Times avait remarqué les cadences éoliennes dans la chanson “It Won’t Be Long” des Fab Four. Aux yeux de John, c’est à partir de cette critique que le public de la classe moyenne a commencé à considérer les Beatles comme des intellectuels.
Le chanteur de “Whatever Gets You Thru the Night” a déclaré qu’il ne savait même pas ce qu’était une cadence éolienne. Selon lui, les cadences éoliennes ressemblaient à des oiseaux exotiques. Il minimise l’intelligence du groupe, affirmant que l’attrait des Beatles réside dans la musique et non dans l’intellectualisme.
John rejette l’intellectualisme en musique. Selon lui, la musique pop n’est qu’un autre langage, un langage compris par le public. John a déclaré que les universitaires ne parvenaient pas à atteindre le grand public parce qu’ils ne parlaient pas la langue.
Selon lui, la musique pop n’est pas censée être cérébrale. Au contraire, elle est censée toucher les gens sur le plan émotionnel. John a également déclaré que la musique est puissante parce qu’elle peut guérir les maladies et dissiper les forces négatives. Il ne s’est pas étendu sur ce point.
Certains auditeurs écoutent les Beatles pour entendre des paroles enchevêtrées et une cadence éolienne. D’autres aiment simplement un bon rythme. Quoi qu’il en soit, les deux types de fans sont en admiration devant les immenses talents des Fab Four.