L’attaché de presse des Beatles a déclaré qu’Elvis était un “vieux con ennuyeux” lorsque le groupe lui a rendu visite

Publié le 04 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

En 1965, les Beatles rendent visite à Elvis Presley chez lui, en Californie. Le groupe avait du mal à contenir son excitation ; ils idolâtraient Elvis depuis des années et avaient enfin la chance de le rencontrer. Bien que la visite ait été un peu gênante au début, chacun des Beatles est reparti heureux d’avoir rencontré Elvis. Il n’en va pas de même pour leur attaché de presse, Tony Barrows, qui a trouvé la rencontre plutôt ennuyeuse.

Les Beatles rendent visite à Elvis Presley en 1965

En 1965, après plusieurs années d’efforts, les Beatles ont l’occasion de rencontrer Elvis.

“Nous avons rencontré Elvis Presley à la fin de notre séjour à Los Angeles”, a déclaré Paul McCartney dans The Beatles Anthology. “Nous avions essayé pendant des années, mais nous n’avions jamais pu l’approcher. Nous pensions que nous étions une menace pour lui et le colonel Tom Parker, ce qui était le cas. Ainsi, bien que nous ayons essayé à de nombreuses reprises, le colonel Tom se présentait simplement avec quelques souvenirs et nous devions nous contenter de cela pendant un certain temps. Nous ne nous sentions pas bousculés, nous pensions que nous méritions d’être bousculés. Après tout, c’était Elvis, et qui étions-nous pour oser vouloir le rencontrer ? Mais nous avons finalement reçu une invitation à aller le voir lorsqu’il tournait un film à Hollywood”.

Au début, leur rencontre est un peu gênante : tout le monde se tient debout, attendant que quelqu’un fasse un geste. Au bout d’un certain temps, ils se sont mis à l’aise. McCartney et John Lennon ont commencé à jouer avec Elvis, George Harrison a commencé à chercher de la marijuana et Ringo Starr a commencé à jouer au billard.

Les Beatles diront qu’ils ont apprécié le temps passé avec Elvis ; McCartney dira même que ce fut “l’une des plus belles rencontres” de sa vie. Barrow n’était pas du même avis.

“Pour être honnête, il a déclaré, selon le livre Careless Love : The Unmaking of Elvis Presley de Peter Guralnick, “je décrirais Elvis comme un vieux con ennuyeux, mais je sais que Ringo appréciait sa partie de billard”.

Les Beatles ont été plus impressionnés par Elvis Presley que ne l’a été Tony Barrow

Alors que les Beatles allaient avoir des rencontres décevantes avec Elvis dans le futur, ils ont dit qu’ils étaient sortis heureux de cette rencontre.

“Je pense qu’il nous a appréciés”, a déclaré McCartney. “Je pense qu’à l’époque, il s’est peut-être senti un peu menacé, mais il n’a rien dit. Nous n’avons en tout cas pas ressenti d’antagonisme”.

Harrison a décrit cette rencontre comme “l’un des moments forts de la tournée”, et Lennon a admiré la grande maison d’Elvis.

“C’était très excitant, nous étions tous très nerveux, et nous l’avons rencontré dans sa grande maison de Los Angeles – probablement aussi grande que celle où nous logions, mais on avait quand même l’impression que c’était une grande maison, un grand Elvis. Il était entouré d’un grand nombre de gars, tous ceux qui vivaient près de chez lui (comme nous à Liverpool ; nous avions toujours des milliers de gens de Liverpool autour de nous, alors je suppose que c’était la même chose pour lui)”, a-t-il déclaré. “Et il avait des tables de billard ! Peut-être que beaucoup de maisons américaines sont comme ça, mais ça nous semblait incroyable ; c’était comme une boîte de nuit.

Le groupe finit par être déçu par l’artiste américain

Après cette première rencontre, les Beatles commencent à perdre confiance en Elvis. Sa carrière s’essouffle et, pire encore, il commence à leur en vouloir.

“Le plus triste, c’est que des années plus tard, nous avons découvert qu’il avait essayé de nous faire bannir de l’Amérique, parce qu’il était très proche du FBI”, a déclaré Starr. “C’est très triste pour moi, qu’il se soit senti menacé au point de penser, comme beaucoup de gens, que nous étions mauvais pour la jeunesse américaine.

Lennon pensait que la carrière d’Elvis avait commencé à sombrer après qu’il se soit engagé dans l’armée, ce qui s’est produit avant que les Beatles ne le rencontrent.

“Il a joué quelques bons morceaux après l’armée, mais ce n’était plus tout à fait la même chose”, a-t-il déclaré. “C’est comme si quelque chose lui était arrivé psychologiquement. Elvis est vraiment mort le jour où il a rejoint l’armée. C’est à ce moment-là qu’ils l’ont tué, et le reste n’a été qu’une mort vivante.”