Novembre a remis les choses à plat après un mois étrange
Qu’est-ce qui vient de se passer? Ce n’est pas la première fois cette année que les derniers résultats de l’enquête Steam semblent se réinitialiser après un mois inhabituel de changements importants. Windows 11 a enregistré des gains majeurs dans la catégorie des systèmes d’exploitation, tout comme l’anglais dans la section des langues et AMD dans sa bataille contre Intel au sein du groupe des processeurs. Alors que le RTX 3060 reste en tête du classement des GPU, sa part d’utilisateurs a chuté de 4,88 %.
Les résultats de l’enquête Steam d’octobre contenaient quelques statistiques surprenantes. Comme mentionné à l’époque, il y avait une chance que cela soit une répétition de ce que nous avons vu en mars, lorsque de nombreuses catégories ont connu des changements majeurs pour ensuite que les choses reviennent à la normale un mois plus tard. Il semble que la prédiction était correcte.
Selon le classement GPU de la dernière enquête, le RTX 3060, qui était en tête de liste pour la première fois en septembre, reste numéro un, même si sa part d’utilisateurs a chuté de 4,88 %, tandis que l’ancien roi, la GTX 1650, a augmenté de 1,13 %.
Les GPU les plus populaires parmi les participants à l’enquête Steam
En ce qui concerne les performances les plus performantes de novembre, la variante pour ordinateur portable du RTX 3060 était le GPU numéro un (en hausse de 1,20 %), suivie par les GPU pour ordinateurs portables GTX 1650 et RTX 4060 en troisième position (en hausse de 1 %).
Quant aux cartes de bureau Lovelace, la RTX 4090 a été la plus performante en novembre, en hausse de 0,28%, ce qui est un peu surprenant compte tenu des pénuries signalées. Il a été suivi par le RTX 4070 Ti (augmentation de 0,18 %) et le RTX 4080 (0,05 %). Les autres cartes de la série RTX 4000 ont en fait perdu leur part d’utilisateur.
Les GPU les plus performants parmi les participants à l’enquête Steam
Il y avait de meilleures nouvelles pour AMD. Le RX 7900 XTX a augmenté sa part d’utilisateurs de 0,12 %, bien que la liste globale soit toujours dominée par Nvidia.
AMD a connu un bon mois de novembre dans le classement des processeurs. Après avoir chuté de 5,61 % en octobre et chuté sous la barre des 30 % pour la première fois depuis des mois, Team Red a augmenté de 8,3 % en novembre, ce qui lui donne une part totale de 33,88 %. C’est encore loin des 66,08 % d’Intel, mais l’écart est le plus petit jamais atteint.
Windows 11, qui se rapprochait rapidement de son prédécesseur, a chuté de près de 7 % en octobre tandis que Windows 10 a bondi de 7,61 %. Il y a eu un renversement massif en novembre alors que le nouveau système d’exploitation a grimpé de 11,51 % pour atteindre une part de 42 % et que Windows 10 a chuté de 12 % à 53 %. À ce rythme-là, Win 11 ne devrait pas tarder à prendre les devants.
Enfin, l’anglais a reconquis le titre de langue la plus populaire sur Steam après que le chinois simplifié ait pris la première place en octobre, grâce à une augmentation de près de 14 %. L’anglais a augmenté d’environ 9,6 % en novembre, tandis que le chinois a chuté de 20 %.