Critiques Séries : Doctor Who (2005). Saison 14 Specials. Part 2 : Wild Blue Yonder.

Publié le 04 décembre 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Doctor Who (2005). Saison 14 Specials. Part 2 : Wild Blue Yonder.

Je dois avouer que je me suis un peu (beaucoup trop) emballé la semaine dernière. J'étais tellement content de tous les clins d'oeil et du retour de Russell T. Davies que j'avais clairement des œillères. Cet épisode est tellement meilleur, tellement plus fou qu'à côté l'épisode précédent était presque décevant. L'ambiance est assez sombre et le concept particulièrement cool. Je me suis tellement amusé devant cet épisode qui se joue sans fioriture si ce n'est la qualité des effets spéciaux qui s'est forcément améliorée avec les gros moyens mis par Disney. Cet épisode incarne tout ce que j'aime dans Doctor Who lorsqu'elle s'attaque à des aspects horrifiques de son concept. Surtout quand c'est aussi bien fait que dans cet épisode. Une grande partie de cet épisode se repose forcément sur le talent de David Tennant et Catherine Tate mais c'est le grand retour que j'attendais de la série.

Le mystère et le fait d'être isolé permet justement de créer une ambiance particulièrement et une histoire absolument fantastique. Russell T. Davies connaît ses acteurs, connaît ses personnages et cela se ressent dans son écriture. La première partie de l'épisode est assez lente ce qui permet d'installer quelque chose, un climat propice à créer de l'horreur et jouer avec le silence ambiant. On retrouve aussi ce qui faisait le charme de la série lorsque Russell T. Davies est venu avec sa vision des choses. Alors cet épisode n'est pas parfait mais il incarne à bien des égards tout ce qui fonctionne dans l'univers de Doctor Who. Et pas seulement par rapport à David Tennant et Catherine Tate dont la prestation est sans faille, mais surtout dans cette exploration de l'univers qui fait rêver le spectateur et l'embarque dans une univers hors norme (et c'est le cas de le dire).

On a ici un scénario qui joue avec les talents de son casting et tout ce qu'ils sont capables de faire. Le body horror est un genre que j'ai toujours aimé car il permet de faire des choses originales dans un univers qui ne permet pas forcément de trop sortir de la zone de confort. C'est un épisode qui apporte une bouffée d'air frais dans l'univers de Doctor Who qui avait tendances dernières années à se reposer sur ses lauriers (et à m'ennuyer terriblement). Doctor Who est capable de changer d'épisodes en épisodes et d'offrir des tas d'univers et d'ambiance différentes. C'est l'une des forces de cette série et cet épisode symbolise justement très bien la versatilité de la série. Voilà un épisode qui revient à ce que j'ai envie de voir du casting avec une histoire qui tient debout du début à la fin. La conclusion me rend d'autant plus curieux à l'idée de découvrir ce que la suite peut bien nous offrir.

Note : 9/10. En bref, voilà un très bon épisode de Doctor Who.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :