Kirsty & Shane

Publié le 04 décembre 2023 par Hunterjones
Novembre a été rien de moins que tragique cette année. 

Déséquilibré/déséquilibrant. 

Mois tout simplement horrible. Ponctué de décès. Des décès prévus de nonagénaire et de centenaires mais des décès précoces aussi. Trop précoces. Karl Tremblay, 47 ans ? Really ? Un jeune fille saute de la fenêtre de son école à 13 ans ? Insupportable.

Content de laisser derrière. Vivement décembre.  

Shane MacGowan a été un de ces décès, à 65 ans. 

Jeudi dernier. Dans l'ombre de Kissinger. Pas qu'il était tant surprenant car il s'auto-détruisait depuis fort longtemps, mais qu'il survienne à l'aube de la saison où il faisait le plus d'argent saisit quand même. 

Shane était d'un spectacle de The Clash, plus jeune, et sa copine, dans un élan de surexcitation mal contrôlée lui avait arraché un lobe d'oreille de par ses dents, dans un moment vampirique. Un photographe avait tout saisi et avait pris en photo, montrant un adolescent Shane, s'amusant de tout le sang qu'il répandait. On avait titré "cannibalisme au spectacle de The Clash" Ça avait plu à tout le monde impliqué. The Clash faisait parler d'eux et Shane avait une soudaine attention qu'il n'avait jamais eu. Du moins pas un regard aussi empreint de pitié. "pauvre jeune homme" et "comment s'en est-il tiré vivant ?" était le discours de Londres en 1976. À une époque où le mot punk commençait à faire peur aux générations plus vieilles, et qui continuerait de le faire jusqu'à la fin des années 80. Le mot était agité comme la pire des vilénies, et ne faisait que marquer au surligneur la déconnexion d'une génération par rapport à une nouvelle. 

De nos jours, ce mot a été remplacé par le mot woke. Qui confirme aussi de tous ceux et celles qui l'utilisent qu'ils ne comprennent plus leur époque. 

Shane ne se trouvait pas beau. Il n'aimait pas ses oreilles, trop grandes, ses dents, trop grandes aussi et par en avant. Ça le rendait timide. Et pour vaincre sa timidité, il fallait qu'il boive un bon coup. Gainsbourg avait les mêmes complexes. Mais comme le grand Serge, le grand Shane concentrait toutes ses énergies dans la musique. 

Mais Shane est aussi Irlandais d'origine. 

En Irlande, depuis le 18ème siècle, la population de l'Irlande a fluctuée de 50% et la consommation de whiskey de 750%. Oui, 750%. L'alcoolisme est un réel fléau au pays de mes ancêtres. La classe moyenne s'y noie allègrement. 70% de la population mâle irlandaise, 7 hommes sur 10, actuellement, en Irlande, est un consommateur important d'alcool. 34, 1% des femmes y sont aussi soumises assez intensément. L'Irlande a longtemps été dans les 2 premiers pays d'Europe les plus consommateurs d'alcool, il a glissé de nos jours au 6ème rang, derrière la République Tchèque, la Lettonie, la Moldavie, l'Allemagne et la Lithuanie. Reste que Shane était dans le 70%, très alcoolique. Publiquement a souvent rendu des entrevues insupportables parce que sa drôle de tête était dans l'ivresse absolueIl n'était plus chanteur des Pogues parce que limogé pour son non professionnalisme au sein du groupe dont il était le chanteur de 1982 à 1991. Joe Strummer, de The Clash l'a soutenu et parfois remplacé, mais voilà, Strummer a aussi quitté encore plus précocement, en 2002, à l'âge de seulement 50 ans. Conditions cardiaques fragiles,  sans le savoir, il ne s'est plus réveillé, un matin, Joe. Avant même la sortie d'un nouvel album des Mescaleros. Shane, est pour sa part décédé d'une pneumonie. Juste avant la saisons qui le rendait riche. 

Fairytale of New York, qu'il a écrit avec Jem Finer, autre co-fondateur des Pogues, a souvent été élu meilleure chanson du temps des fêtes un peu partout dans le monde. Il la chante avec Kirsty MacColl et la chanson est sur l'album des Pogues de 1987, If I Should Fall From Grace With God

Kirsty MacColl n'a pas eu le destin facile. Après avoir participé à une émission de radio de la BBC, à Cuba, elle a joint l'utile à l'agréable, en 2000, en se rendant, avec ses deux fils, adolescents, en vacances à Cozumel, au Mexique. Dans une zone de plongée qui était marquée fermée aux embarcations étrangères aux excursions, le hors bord du multimilliardaire Carlos Gonzalez Nova, co-fondateur de la chaine d'épicerie Mexicana, est passé dans la zone interdite à haute vitesse pendant que Kirsty et ses ados y faisaient de la plongée.Kirsty a eu le temps de voir la bateau arriver et a sauvé la vie de son plus jeune en le tassant de la trajectoire du hors bord, mais en y laissant sa vie du même coup. Elle n'avait que 41 ans. Le chauffeur du bateau a écopé de deux ans et 1 mois de prison et condamné à payer 2150$ aux survivants de Kirsty. Le chauffeur aurait pris le blâme pour son patron. Il aurait touché une forte somme à sa sortie pour avoir accepter de plaider coupable à sa place. 

Shane, Joe et plusieurs de leurs amis ont organisé des spectacles charités appelés Justice For Kirsty pendant des années. Sans que justice ne soit vraiment faite. 

Quand Carlos Gonzalez Nova est décédé, en 2009, à l'âge de 92 ans, la famille a considéré qu'il n'y avait plus raison de chercher justice. Ils savaient tous que Kirsty aurait souhaité qu'ils choisissent de lâcher le morceau. 

Kirsty & Shane sont maintenant réunis. 

The bells of Christmas day will be ringing for you Queen of New York & Bum Punk.