Fort du succès de Kiva aux Etats-Unis, un site français, babyloan.org, s’est lancé dans le microcrédit en ligne le mois passé.
Babyloan est une sorte de portail qui met en relation l’internaute et les micro-entrepreneurs des pays en développement. L’idée est simple : on choisit d’investir dans un des projets listés par Babyloan en lui octroyant un prêt. L’originalité réside dans la possibilité de suivre par la suite le projet pas à pas : développement de l’activité, fréquence des remboursements, impact sur la personne soutenue, …
Concrètement, on prête la somme que l’on souhaite plus un euro (celui-ci couvre les frais engagés par Babyloan). Au terme du prêt, la somme est soit récupérée soit réinvestie dans un nouveau projet. En pratique, le parcours du prêt est un peu plus compliqué: l’argent est en fait prêté à une institution de microfinance (IMF) qui s’engage à le mettre à disposition du projet sélectionné. Le système de prêt repose sur le réseau d’IMF d’Oxus. Ce sont d’ailleurs ces mêmes IMF qui collectent les informations sur le terrain pour rendre possible le suivi par les internautes prêteurs.
Babyloan: le mode d’emploi