Résumé : Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune homme nommé Éric qui rêvait de quêtes impossibles, de bêtes à terrasser et de grand amour à trouver. Une fois chevalier, il résolut de partir à l’aventure, sur la foi d’un vieux conte, à peine une légende. Il serait question d’un prince maudit et d’un royaume prisonnier d’une muraille d’épines…
Mais derrière cette muraille se cache une réalité bien plus sombre et bien plus cruelle. Qui sont ces fantômes qui errent la nuit ? Quel crime a réellement commis Maléfique ? Et ce prince que l’on dit si parfait, veut-il seulement être réveillé ?
Pour mener à bien sa quête, Éric devra apprendre que le monde ne se limite pas aux beaux et aux laids de ses contes de fées. Peut-être que Nyl, le magicien cynique avec lequel il s’est vu forcé de conclure un marché, saura le lui enseigner…
Et vous, quel prix accordez-vous à la beauté ?
Avis : Eric est un chevalier de conte de fées, il n’a aucune nuance, pour lui le monde est noir ou blanc, sans aucune nuance. Il accorde trop d’importances aux apparences et pour l’aider à évoluer, on fait de lui un chevalier errant. Il va alors partir à la conquête de son histoire en voulant sauver un prince qu’on dit endormi depuis longtemps, prisonnier d’une muraille d’épines. Au cours de son aventure il va rencontrer Nyl, un magicien assez laid et avec qui il va faire un pacte, afin qu’Eric puisse embrasser le prince endormi et ainsi le sauver lui et tout le royaume. Mais parfois, les histoires ne sont pas celles que l’ont croit et Eric va devoir ouvrir son cœur et ses yeux.
J’ai vraiment adoré cette histoire, aussitôt plongé dedans on ne voit plus les pages tourner et on se retrouve à suivre Eric dans son aventure. Au début le chevalier est un brin enquiquinant car il n’a aucune nuance dans son discours, il est persuadé d’avoir raison, il ne voit que le bien et le mal, le beau et le moche. Sa rencontre avec Nyl va être assez explosive dans le sens où le magicien et lui sont si différents qu’ils ont beaucoup de mal à s’entendre. Ils s’envoient beaucoup de piques, n’arrivent pas à se mettre d’accord, et des fois Eric peut se montrer injuste.
Mais petit à petit leur histoire va évoluer. J’ai adoré la relation qui se tissait entre Eric et Nyl, j’ai aimé voir Eric évoluer petit à petit, et découvrir Nyl, ses peurs et les raisons de ses peurs. On apprend des choses assez horribles sur cette histoire et cette malédiction, et à quel point l’être humain peut être mauvais, mais il y a aussi des nuances, parfois les bons ont leurs propres problèmes et les mauvais ne le sont pas pour toujours.
L’histoire est tellement prenante, les personnages vraiment attachants. J’ai adoré Zig un troubadour qui va se mêler à la fine équipe. Les dialogues sont biens menés et par moment vraiment drôles. Il y a aussi des passages plus dur, plus difficiles qui m’ont brisé le cœur.
Le livre est assez court mais n’a pas besoin d’être plus long, tout est dit et j’ai aimé les deux conclusions, les deux histoires qui se lient entre elles. J’ai été si ému que j’ai versé quelques larmes.
En bref c’était une super lecture, j’adore vraiment la plume de cette autrice et il me tarde de me procurer le deuxième tome !
éé