Play Store : Google aurait payé à Activision Blizzard environ 360 millions de dollars américains

Publié le 03 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Un nouveau rapport de l’agence de presse Reuters fournit des détails juteux sur le procès qu’Epic Games, entre autres, a intenté pour la première fois contre Google en 2020. Ainsi, le géant de l’Internet aurait conclu au moins 24 accords avec de grands développeurs d’applications pour les interdire. de proposer leur propre boutique d’applications, qui pourrait être en concurrence avec le Google Play Store.

Google Play Store : Google paie l’exclusivité

Comme le rapporte l’agence de presse Reuters, Google aurait payé cher pour ne pas avoir permis à d’autres développeurs d’applications de proposer leur propre boutique sur les appareils Android. Epic Games avait déjà déposé une plainte en 2020, accusant Google de pratiques anticoncurrentielles liées, entre autres, à son propre Play Store.

De nouveaux détails croustillants sont apparus dans le rapport. Selon le rapport, Google aurait conclu des accords d’une valeur de plusieurs millions avec au moins 24 principaux développeurs et fournisseurs d’applications afin qu’ils ne proposent pas leurs propres magasins d’applications sur Android.

Dans le cadre du « Project Hug » de Google, le géant de l’Internet aurait déboursé des sommes astronomiques pour ne pas se retrouver dans la même situation que dans le cas d’Epic Games et de Fortnite. Ainsi, Reuters fait état de paiements à Nintendo, EA, Activision Blizzard ou Riot Games, entre autres.

  • Plus: Microsoft rachète Activision Blizzard pour environ 70 milliards de dollars

360 millions de dollars américains

L’accord avec Activision Blizzard est particulièrement mis au premier plan dans le message. Ici, des fonds s’élevant à 360 millions de dollars américains sur une période de trois ans auraient été décidés afin de proposer davantage de jeux de l’entreprise sur le Play Store.

Riot Games (League of Legends, Legends of Runeterra et bien d’autres) aurait également reçu des millions de dollars de financement, dont 30 millions de dollars seraient évoqués. Dans le but d’arrêter les projets de sa propre boutique d’applications sur Android.

The Verge rapporte une conversation entre Karen Aviram Beatty, directrice générale des partenariats mondiaux de Google, et Armin Zerza, PDG de Blizzard Entertainment à l’époque des faits, à propos de l’accord.

Cependant, Joe Christinat, porte-parole d’Activision Blizzard, déclare dans un communiqué que Google n’a jamais demandé ni fait pression sur l’entreprise pour qu’elle ne propose pas de concurrent au Play Store, « Les accusations d’Epic sont absurdes » » dit Christinet. Le début du procès, qui mettra toute l’affaire au cœur, n’a pour l’instant pas de date définitive. Vraisemblablement, les tribunaux américains se saisiront de la question début 2023.