Magazine Gadgets

Motsepe creuse le fossé entre les nantis et les démunis

Publié le 02 décembre 2023 par Mycamer


Mqondisi Dubé | samedi 2 décembre 2023 10:14



Approche commerciale : Motsepe PIC : NEWS24



Approche commerciale : Motsepe PIC : NEWS24

Entre les Eleven Angels du Botswana et le super club égyptien Al Ahly, lequel figure le plus en bonne place dans l'agenda footballistique de Motsepe ? Dans ce contexte, Eleven Angels ou Mutondo Stars de la Super League zambienne représentent un groupe de clubs pauvres qui sont de plus en plus isolés sous le règne de Motsepe à la CAF pendant deux ans. À l'extrême, il y a Al Ahly, le Wydad Casablanca, les Kaizer Chiefs, les Orlando Pirates, l'Espérance et une foule d'autres clubs ultra-riches qui semblent profiter du traitement de faveur du président. Motsepe est entré en fonction en mars 2021, en remplacement d'Ahmad Ahmad de Madagascar. L'introduction par Motsepe de la Ligue africaine de football (AFL) n'a pas reçu un soutien massif, avec des inquiétudes de la part de clubs particulièrement modestes. Malgré les critiques, le milliardaire sud-africain a poursuivi son projet d'organiser une compétition à huit équipes cette année. Les huit équipes d'élite ont été triées sur le volet dans seulement huit pays sur les 54 membres de la CAF.

La liste comprend des clubs établis et bien dotés en ressources, le vainqueur pouvant initialement empocher 11,6 millions de dollars (150 millions de pesos), un total énorme comparé à ce qu'offrent les autres compétitions de la CAF, y compris la victoire du trophée de la Coupe d'Afrique des Nations. Alors que c'est sous le mandat de Motsepe que l'AFL a décollé, le président de la FIFA, Gianni Infantino, est considéré comme le cerveau derrière ce tournoi exclusif. En 2019, Infantino a encouragé la CAF à créer une compétition qui réunira 20 meilleurs clubs du continent. « Nous devons prendre les 20 meilleurs clubs africains et les mettre dans une ligue africaine. Une telle ligue pourrait générer au moins 200 millions de dollars (environ 26 milliards de pesos) de revenus, ce qui la placerait dans le top 10 mondial », avait alors déclaré Infantino. Ahmad était président de la CAF au moment où l’idée a été évoquée. Cependant, l'idée n'a été mise en œuvre qu'après l'arrivée au pouvoir de Motsepe en 2021. Après l'arrivée de Mpote, quelques mois plus tard, les projets de Super League africaine ont été approuvés par le comité exécutif de la CAF. L'année dernière, Motsepe a indiqué que le tournoi comprendrait 24 équipes de 16 pays, bien que les critères n'aient pas été précisés.

La compétition devait être lancée en août de cette année et se dérouler jusqu'en mai 2024. Cependant, le tournoi élargi n'a pas eu lieu. Au lieu de cela, huit équipes ont été sélectionnées au hasard pour la compétition inaugurale. Les Sundowns sont sortis vainqueurs et l'équipe sud-africaine a encaissé 4 millions de dollars (environ 52 millions de pesos) pour les six matchs disputés. De plus, les Sundowns sont en lice pour empocher 4 millions de dollars supplémentaires si l'équipe remporte la Ligue des champions de la CAF. Les clubs sélectionnés pour participer à l’AFL bénéficient déjà d’un soutien financier massif. Malgré ses réticences, Motsepe ne tarit pas d'éloges sur la récente initiative de la CAF. « Au contraire, cela améliorera la qualité de nos compétitions et nous devons également arriver au point où nous restructurons certains de nos tournois pour nous assurer qu'ils répondent à nos attentes », a récemment déclaré Motsepe. En plus de la Super League, la CAF et Motsepe ont annoncé la semaine dernière la formation d'un autre groupe exclusif, l'Africa Club Association (ACA). La CAF affirme que l'association entend protéger et promouvoir les intérêts des clubs africains. ACA est une idée originale de Motsepe. Le rassemblement élitiste a exclu les « démunis », puisque Motsepe met une fois de plus les principaux clubs à l'honneur. La participation se fait strictement sur invitation et seules les meilleures équipes constituent l'adhésion. L'ACA s'inspire de l'Association européenne des clubs (ECA), qui est une association privée regroupant certains des meilleurs clubs européens. En quête de profits et d’un modèle de gestion du football de type commercial, Motsepe a isolé les petits clubs qui doivent se nourrir de miettes, affirment les critiques. Mais l'approche de Motsepe n'est guère surprenante dans la mesure où il est issu d'un riche milieu du monde des affaires. Motsepe, l'un des hommes les plus riches d'Afrique avec une valeur nette estimée à 2,3 milliards de dollars, s'intéresse principalement au secteur minier, bien qu'il supervise un portefeuille d'activités diversifié. Cependant, son approche commerciale pourrait évincer les petits clubs et, ce faisant, creuser le fossé entre les clubs riches et pauvres.

À son honneur, Motsepe a introduit la compétition scolaire de la CAF, augmenté les prix en argent pour les compétitions de clubs et doublé les subventions accordées aux associations nationales de 100 000 $ à 200 000 $. Cependant, les subventions restent bien inférieures à ce que les clubs de la Super League et de la Ligue des Champions nouvellement introduites reçoivent en récompenses et sont insuffisantes pour stimuler le développement local et d'autres activités des associations nationales. Des inquiétudes ont été soulevées quant à la qualité globale du football africain, avec une fuite incessante des talents vers les ligues européennes les plus gratifiantes. L'état des infrastructures suscite une inquiétude particulière. Les coûts exorbitants de la participation aux compétitions interclubs de la CAF ont contraint des clubs moins bien nantis à se retirer, ce qui a conduit à des appels croissants à l'instance continentale dirigée par Motsepe pour aider à renforcer les capacités des clubs par l'intermédiaire des associations.

to www.mmegi.bw


Suivez-nous sur Facebook : https://web.facebook.com/mycamer.net/
Pour recevoir les dernières nouvelles sur votre téléphone grâce à l’application Telegram, cliquez ici : https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Envoyez-nous un message par Whatsapp : Whatsapp +237 650 50 31 31


The post Motsepe creuse le fossé entre les nantis et les démunis first appeared on Technique de pointe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines