Indomptable, le LHC s'impose pour la 7e fois en autant de matchs

Publié le 03 décembre 2023 par Mycamer


Malgré un premier tiers en dessous, le Lausanne Hockey Club a su venir à bout du HC Lugano. Les Lions se sont imposés 4-1 à domicile. C'est leur 7e victoire de rang.

Les premières minutes du match semblaient prometteuses. Mais le spectacle n'a pas duré longtemps. Dans le premier tiers, les Lausannois ont eu de la peine. À la traîne, ils ont couru après le palet.

Et en powerplay, il n'aura fallu qu'une perte de possession de la rondelle pour que les Tessinois, qui dominaient déjà le match, contre-attaquent. Depuis le côté du but, Mark Arcobello a envoyé le palet directement derrière la tête de Kevin Pasche. Faute d'inattention du jeune gardien ou malchance ? En tout cas, c'est l'ouverture du score pour Lugano.

Quelques jours auparavant, le capitaine Joël Genazzi expliquait que les séries de victoires sont quelque chose de difficile à gérer. Les Lausannois ont-ils été submergés par ces émotions dans la première période ?

Retourner la situation, définition

Les démarrages un peu lents, le LHC nous y avait habitué en début de saison. Mais samedi, ils n'ont pas attendu les dernières minutes de la rencontre pour réagir. Sans mauvais jeu de mot, les hommes de Geoff Ward ont eu l'air d'avoir mangé du lion pendant la première pause. Qu'est-ce qui a bien pu se dire dans le vestiaire pour que l'état d'esprit sur la glace change ainsi ?

À leur retour sur la glace, les Lausannois ont en effet su se battre. À commencer par Jason Fuchs justement. Grâce à une bonne passe de Tim Bozon, l'attaquant a pu se faufiler entre la défense tessinoise pour s'offrir un face à face avec le gardien Mikko Koskinen. Le palet termine au fond des filets (26e) et toute la patinoire est debout.

Et les Lions ne se sont pas contentés d'égaliser. En cinq minutes, ils ont inscrit 2 nouveaux buts. Alors qu'ils avaient déjà profité de deux phases de powerplay dans le premier tiers, sans en prendre avantage, ils en ont décidé autrement en deuxième période. Sur une passe décisive d'Antti Suomela, marquant n'a été qu'une formalité pour Damien Riat, en face du but, qui a inscrit le 2-1 (31e).

Un bel enchaînement entre Ronalds Kenins, Jason Fuchs et enfin Ken Jäger a ensuite permis au LHC de faire le break (35e).

Encore un pour la route

Le LHC a compris qu'il ne faut pas se reposer sur ses acquis. Dans le troisième tiers, l'équipe s'est rapidement créée des occasions. C'est Théo Rochette, assisté de Jiri Sekac et Damien Riat, qui a profité d'un petit cafouillage devant le mais pour envoyer le palet entre les jambes du gardien luganais et inscrire le 4-1 (47e). La clé du succès samedi soir ? Une bonne réaction et « mettre des buts qui font mal au bon moment », selon Jason Fuchs.

Même si les Lausannois sont restés offensifs jusqu'à la dernière seconde, mettant la pression sur Mikko Koskinen, le score ne bougea plus jusqu'à la sirène finale. Le LHC est donc invaincu depuis 7 matchs. L'objectif maintenant va être de rester concentré pour les derniers matchs avant la pause internationale. Pas de quoi inquiéter Geoff Ward. Pour le technicien, il faut prendre les choses au jour le jour. « Ce qui compte, c'est nos propres attentes. On ne se soucie pas de ce qui se passe en dehors du vestiaire. Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, sur s'en fiche. »

30 ans de soutien

Que demander de plus qu'une telle victoire pour fêter les 30 ans de la Section Ouest ? Le groupe de supporters lausannois a marqué le coup en présentant plusieurs « tifos ». Ainsi, d'immenses banderoles ont surplombé le virage ouest de la Vaudoise Aréna. Un soutien qui signifie beaucoup pour les joueurs, même s'il est difficile pour eux de profiter pleinement de ces animations.

Les joueurs ont néanmoins rendu la pareille à la Section Ouest. Tout d'abord en portant un maillot spécial, conçu par la Section Ouest. Puis, à la fin du match, ils ont eux-mêmes déroulé une banderole sur la glace. Et les festivités se terminent dans un festival de fumigènes et autres engins pyrotechniques. L'effet dans le « mur » était impressionnant. Tellement impressionnant que l'alarme incendie s'est déclenchée dans la patinoire. Fans et joueurs risquent donc bien de se souvenir longtemps de cette soirée.


to www.lfm.ch


Suivez-nous sur Facebook : https://web.facebook.com/mycamer.net/
Pour recevoir les dernières nouvelles sur votre téléphone grâce à l’application Telegram, cliquez ici : https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Envoyez-nous un message par Whatsapp : Whatsapp +237 650 50 31 31


The post Indomptable, le LHC s'impose pour la 7e fois en autant de matchs first appeared on Technique de pointe.