C'est tout Com'
Vous l’avez déjà lue ? C’est la page que réalise
tous les mois, depuis deux ans, l’Apacom dans Objectif Aquitaine. Des brèves
sur l’état de la communication en Aquitaine, des infos sur
de nouvelles évolutions ou des outils innovants
sélectionnées par l’équipe de l’Apacom* pour les lecteurs du magazine.
L’Apacom fait également appel à un chroniqueur, Patrice Duchemin
(rédacteur de « L’œil Laser » la lettre de Laser, « L’humeur du planneur »
rubrique de Stratégies…) pour écrire un billet mensuel sur une tendance
de la communication, sur le principe du regard subjectif et sur le ton du
billet d’humeur.
Pourquoi Objectif Aquitaine ? Parce que c’est un magazine
régional d’informations générales et économiques
qui s’adresse tout autant aux entreprises qu’aux élus, aux décideurs qu’aux
particuliers. Ses suppléments thématiques et ses hors séries autour de sujets
multiples : immobilier, tourisme, emploi et formation, environnement,
patrimoine, santé, sont autant d’approches de secteurs professionnels dans
lesquels interviennent les professionnels de la communication.
Diffusé sur l’ensemble de la Région, Objectif Aquitaine voit le nombre de ses abonnés augmenter régulièrement. Soutenu par des campagnes de promotion régulières (télévision, radio, affichage, animation sur les lieux de vente, petits déjeuners, matinales, conférences, multiples partenariats…) le magazine offre un potentiel de contacts importants à ses annonceurs.
* Les informations sont recueillies et sélectionnées par des stagiaires en formation continue de l’Inforec IUT Université Bordeaux 3 sous la direction d’Hélène Arzeno, administratrice déléguée de l’Apacom
C'est
tout Com' / O.A. 157 / juillet-août 2008
Geste expert
- L'intelligence émotionnelle - Marketing expérientiel - Enfants : surfer en
toute sécurité - E-marketing - Un campus virtuel pour séduire les futurs
ingénieurs - la sitcom de l'entreprise - Lobbying - Vivre en 2008, notre futur
en 50 mots clés....
C'est
tout Com' / O.A. 156 / juin 2008
Hyperproximité
- Réinventer la ville de demain - L'Apacom lance l'Observatoire 2008 des
métiers de la com en Aquitaine - Très "compactants" - Une boîte à outils pour
professionnels - Construire un brief - Concevoir une baseline - Besoin d'un
terme français ? - Un lexique des JO de Pékin...
C'est
tout Com' / O.A. 155 / mai 2008
Porte-parole -
De la société et de la conversation - Par la parole... et par le blog ? - 20
ans de communication corporate - Les chiffres clés des annonceurs - Les
attentes des Français à l'égard des médias - Gérer la crise...
C'est
tout Com' / O.A. 153 / mars 2008
Grands enfants
- La semaine de la publicité prend de l'ampleur à Bordeaux - 3 femmes, 3
vocations, 3 entreprises...
Cest
tout Com' / O.A. 152 / fevrier 2008
Sainte consommation
- RP et RSE - Dynamiser sa com externe - L'odeur dans le multimédia - Une
théorie de la connaissance - Les mots de la rencontre - Semaine de la pub...
C'est
tout Com' / O.A. 151 / janvier 2008
Identité culturelle
- La société des idées - Faire et faire savoir - Besoin de cadres en com -
Jouer, c'est sérieux ! - Constat alarmant pour la presse quotidienne...
C'est
tout Com' / O.A. 150 / décembre 2007
Auto contrôle -
Maville.com pour mieux vivre sa ville - La com interne, outil stratégique du
management - Valoriser la fonction RP auprès des entreprises - Hausse du
marché publicitaire en 2008 ? - Marketing direct : plus de 12 Md € - Presse
quotidienne : un constat alarmant - L'e-commerce français progresse...
C'est
tout Com' / O.A. 149 / novembre 2007
Bio conséquences
- TV et téléphone dans le métro - Le défi des jeunes au Ci'num - Vers une
"conversation corporate" - Le ciblage comportemental - Comprendre les marques
- Claire, intéressante, consise... - La couleur par trois...
C'est
tout Com' / O.A. 148 / octobre 2007
Consommateurs
supporters - Le
marketing sportif à la fête - Avec le Web 2.0, la communication corporate
change de visage - L'Aquitaine numérique sur tous les fronts - Internet et
réseaux de connaissance - TIC : le diagnostic - Bienvenue dans la réalité
"augmentée" - Pub écolo ? un Observatoire de la publicité jugera - Des blogs
marchands ?...
C'est
tout Com' / O.A. 147 / septembre 2007
Univers de marque
- 10 ans de rencontres, de partage, d'innovations pour l'Apacom - Un prix
québécois pour un Européen...
C'est
tout Com' / O.A. 146 / juillet-août 2007
Jouissance
- Les 10 ans de l'Apacom - Publicité et développement durable : trop, c'est
trop ? - Blog d'entreprise ? pourquoi pas... - Le supplément emploi le plus
puissant du marché français - Un GPS de la connaissance - Si l'OJD m'était
compté... - Vous avez dit... compliance ?...
C'est
tout Com' / O.A. 145 / juin 2007
L'enfant,
consommateur idéal -
L'Aquitaine plébiscitée - L'AAPrA vous accompagne - Les vins de Bordeaux aux
Etats-Unis - Bientôt une "Gironde numérique" ? - La fibre optique à Pau - Les
logiciels libres s'exposent en Aquitaine - Second Life séduit les Européens -
L'Etat communique auprès des PME...
C'est
tout Com' / O.A. 144 / mai 2007
Imaginez des
points de vente éphémères !
- Dix ans de passion créative - A chacun son compostage avec le Grand Dax -
Lire, visiter, découvrir - Des vidéos vin sur le Web ! - L'art contemporain,
vecteur de communication - Grignoter entre les repas ou payer la taxe ? - Un
logiciel pour mesurer ses relations presse - Les sondages ont du mal à
convaincre...
C'est
tout Com' / O.A. 143 / avril 2007
Culpabilisation
- Nouveaux budgets - Noms de domaine : les collectivités protégées - "Les
Aquitains et l'économie numérique" - Des agences sur le marché du net des
seniors - E-mail commercial, pas si mauvais... - Présidentielles : l'influence
du net ? - La dimension humaine...
C'est
tout Com' / O.A. 142 / mars 2007
Créer la surprise
- Face à Face de la
communication 2007 - Le Net crée de nouveaux métiers en communication - Mettre
en place une dynamique interne - Les Aquitains férus d'Internet -
Communication à distance ou relation de priximité ? - La communication print
se met au vert - La relation client en quelques points - Filière vin : calculs
à reprendre ! - L'e-pub en Europe en 2006...
C'est
tout Com' / O.A. 141 / février 2007
Aider ses
consommateurs à s'occuper
- le label Ville Internet - Sous la menace du "flog" - Une façon efficace de
promouvoir le vin, l'oenotourisme - Faible reprise du marché de la publicité
en 2006 - En France, un courriel sur deux est un spam - L'achat en ligne...
pas si simple - Les pronostics des communicants sur la présidentielle - La pub
sur Internet ? Bien vu !...
C'est
tout Com' / O.A. 140 / janvier 2007
Prenez l'autobus
! - Le Conseil
régional d'Aquitaine se distingue à Pollutec - Des Aquitains aux Trophées de
la communication - L'e-publicité pour les vins et spiritueux - Le dircom, une
fonction politique ? - PR, un blog US pour des RP en contre-exemple - Les
journalistes à la conquête du "Far West" ? - Téléthon : 2,30 € de com pour 100
€ dépensés...
C'est
tout Com' / O.A. 139 / décembre 2006
Inventer le
commerce discret -
L'Apacom présente les nouveaux réseaux d'influence - Ca bouge dans la com ! -
Communiquer, c'est pas chinois - 10 ans de débats d'idées à Bordeaux Ecole de
Management...
C'est
tout Com' / O.A. 138 / novembre 2006
Créer des enseignes de marque
- Nouvelle formule pour Mollat.com - TF1, Auchan, Pfizer... optimisent leur
Web à Bordeaux - Les Trophées de la pub : après Cannes, RV à Bordeaux ! - Ils
font parler les sites Web ! - Communiquez-vous solidaire ?...
C'est
tout Com' / O.A. 137 / octobre 2006
Ciblons les
communautés -
Un festival pour la communication de proximité - Les bordelais vont faire de
la télé - Au programme bordelais de la Semaine de la publicité - Cacolac prône
"l'affirmation de soif"...
C'est
tout Com' / O.A. 136 / septembre 2006
Faites parler les consommateurs... - Communication et
tourisme : une alliance estivale - Publicis Activ : nouveau nom pour une offre
toujours plus globale - Casino : communiquer n'est pas jouer !...
C'est
tout Com' / O.A. 135 / juillet-août 2006
Pour innover,
combinez et multipliez... l'exitant
- Bordeaux s'affiche - L'été de tous les communicants - Publissimes...
C'est
tout Com' / O.A. 134 / juin 2006
Simplifier son offre... c'est gagner - Prix de la
communication responsable à Citron Pressé - Viaduc.com : un nouveau réseau
bordelais ! - Les agences d'Aquitaine se mettent au vert - Speed dating autour
d'un verre de Bordeaux...
C'est
tout Com' / O.A. 133 / mai 2006
Elargir le
territoire des marques
- Un français sur deux sur le Web - Publissimes : découvrir le meilleur de la
com - Les vins de Bordeaux font leur road-show ! - Renseignements : 118, c'est
à Bordeaux ! - La bande FM bientôt en chantier...
C'est
tout Com' / O.A. 132 / avril 2006
Favoriser
l'émergence de communautés
- C'est vendredi : c'est e-mailing ! - TV7 : c'est reparti pour 5 ans - Palme
de la communication pour Modalis - Geste économes : communiquer pour
éduquer...
C'est
tout Com' / O.A. 131 / mars 2006
Donnons de la
densité aux promesses
- Nouvelle impulsion pour l'Apacom - Systonic : le Web fait recette - Toute la
CUB dans les boîtes aux lettres - Une création bordelaise pour le n° 1
français du pâté...