Examen du flux d’air Corsair iCUE 220T RGB : le RVB rencontre le flux d’air

Publié le 02 décembre 2023 par Zaebos @MetatroneFR

Quel type de fabricant s’appelle Corsair, vous n’aurez probablement plus à l’expliquer aux passionnés de matériel informatique. Néanmoins, je voudrais dire quelques mots en introduction. Fondé en 1994 aux USA, Corsair est un fabricant de matériel PC de renommée mondiale. Alors qu’au début l’accent était mis uniquement sur les modules de mémoire performants, Corsair s’est déjà fait un nom dans de nombreux autres domaines. Le portefeuille de produits comprend désormais également des boîtiers, des alimentations, des systèmes de refroidissement par eau, des ventilateurs, des SSD et des périphériques de jeu.

Avec l’iCUE 220T RGB Airflow, Corsair a récemment présenté la première version de la nouvelle série de boîtiers iCUE. Selon le fabricant, le 220T est une tour midi courte avec de la place pour de longues cartes graphiques et des refroidisseurs de processeur, beaucoup de potentiel de circulation d’air et trois ventilateurs RVB préinstallés de la série Corsair SP120 RGB PRO. De plus, la vitre latérale affleurante en verre ne doit bien sûr pas manquer. Corsair a précisé un prix conseillé de 99,90 € pour l’iCUE 220T. Si cette tour midi en vaut la peine et comment elle coupe généralement, vous le découvrirez dans cette revue.

Détails techniques

Modèle: Flux d’air iCUE 220T RVB

Type de logement : Tour Midi

Dimensions: 210 mm (L) x 450 mm (H) x 395 mm (P)

Poids: environ. 6,7 kg

Matériel: Acier, Plastique, Verre Trempé

Couleur: Noir

Connexions avant : 2x USB 3.0 Type-A, 1x haut-parleur, 1x microphone, alimentation, réinitialisation

Baies de disques : 2x 3,5″ ou 2x 2,5″ (interne)
2x 2,5″ (interne)

Emplacements d’extension : 7 (horizontale)

Facteurs de forme: ATX, mATX, mini-ITX

Ventilation: Avant : 2x 140 / 3x 120 mm
Couvercle : 2x 140 / 2x 140 mm
Arrière : 1x 120 mm

Radiateurs : Avant : 1x 360 / 1x 240 mm
Couverture : 1x 240 mm
Arrière : 1x 120 mm

Max. Hauteur du refroidisseur de processeur : 160 millimètres

Max. Longueur de la carte graphique : 300 millimètres

Max. Longueur de l’alimentation : 180 mm (sans cage HDD)

Espace de gestion des câbles : 15 – 21 mm

Emplacement pour radiateur avant : 70 mm (ventilateur compris)

Prix: 99,90 € (prix conseillé)

Particularités : Filtre anti-poussière, gestion des câbles, ventilateur RVB, verre trempé

Contenu de la livraison

Le Corsair iCUE 220T RGB Airflow est bien emballé en toute sécurité dans une boîte en carton marron avec des lettres noires et est enveloppé dans de la mousse de polystyrène normale. Les accessoires fournis ont été placés dans une boîte en carton à l’intérieur du bâti du disque dur. Cette boîte contient un sachet contenant toutes les vis importantes, douze serre-câbles noirs, des vis de ventilateur, plusieurs anneaux en caoutchouc et un court guide d’installation illustré en plusieurs langues. La livraison comprend également trois ventilateurs de 120 mm préinstallés avec LED RVB, une carte de contrôle RVB et les entretoises préinstallées pour la carte mère.

Emballage

fourniture incluse

Impression extérieure

Visuellement, le Corsair iCUE 220T attire tous les regards. Il offre une fonctionnalité très accrocheuse, notamment avec la façade, mais n’a pas l’air trop ludique dans l’ensemble. L’élément frontal est constitué d’un cadre en plastique et d’une plaque en acier de haute qualité. Cette plaque était dotée d’un motif intéressant, qui devrait augmenter le débit d’air. Si cette plaque métallique est retirée, un filtre anti-poussière à mailles fines fixé magnétiquement et les trois ventilateurs de boîtier préinstallés de type SP120 RGB PRO apparaissent derrière. La plaque d’acier est verrouillée au châssis par quatre pattes en acier et quatre supports en plastique.

Vue de face

élément avant retiré

Passons maintenant à la zone du couvercle. Il présente une très grande ouverture sur laquelle peuvent être fixés deux ventilateurs d’une largeur de cadre de 120 ou 140 millimètres. Pour se protéger de la poussière ou pour améliorer l’optique, Corsair a ajouté un filtre anti-poussière magnétique. Le panneau E/S est situé dans la zone avant du capot. Celui-ci est normalement équipé et dispose de deux ports pour USB 3.0, microphone et casque, ainsi que d’un bouton d’alimentation ou de réinitialisation.

Vue du couvercle

filtre à poussière retiré

Panneau E/S

Le panneau latéral gauche du 220T est en verre trempé, possède un cadre noir, n’est pas teinté et est fixé à la carrosserie à l’aide de quatre vis moletées plates. La partie latérale droite est en acier, dispose d’une aide au tirage et heureusement aussi de vis moletées qui restent sur le panneau latéral.

panneau latéral gauche

panneau latéral droit

L’arrière et le bas de l’iCUE 220T ne cachent aucune particularité. La Midi-Tower repose sur des pieds en caoutchouc et en plastique solide, le bloc d’alimentation est monté en bas et protégé de la poussière par un filtre à poussière à mailles fines et facile à retirer. Au-dessus se trouvent les sept emplacements PCI avec des cadres d’emplacement réutilisables et une station de montage pour un ventilateur d’une largeur de cadre de 120 millimètres. Cependant, aucun ventilateur n’est installé en usine.

dos

Mélanges de logements PCI

bas

Impression interne

L’intérieur de cette tour midi est très ouvert et clairement structuré. L’intérieur est divisé en deux zones par un cache d’alimentation. Les ventilateurs frontaux préinstallés peuvent transporter l’air sans entrave vers l’intérieur. Derrière les ventilateurs, une certaine partie du panneau d’alimentation a été retirée afin de supporter un radiateur à l’avant. Comme d’habitude, le plateau de la carte mère et le tunnel d’alimentation étaient équipés de diverses ouvertures pour le passage des câbles et en partie de manchons en caoutchouc. À première vue, toutes les ouvertures semblent bien placées. Les cartes d’extension sont vissées à l’intérieur du boîtier et tous les emplacements sont dotés de caches réutilisables.

Intérieur

Couvercle d’alimentation

Intérieur – Avant

Intérieur – arrière

Un coup d’œil à l’arrière révèle suffisamment d’espace pour les câbles d’alimentation et les possibilités de montage pour les supports de données. Au total, le 220T prend en charge deux SSD 2,5″ derrière le plateau de la carte mère et deux disques durs 3,5″ ou deux 2,5″ dans le bâti de disque dur sous le capot de l’alimentation. Les unités 2,5″ sont toujours fixées avec des vis. Les disques durs 3,5″ peuvent être installés sans outils grâce aux cadres en plastique, mais sans découplage. Si vous n’avez pas besoin de cette cage, vous pouvez également la retirer complètement et créer plus d’espace pour les alimentations et les câbles.

Intérieur – arrière

Cage de disque dur

cage de disque dur retirée

Cadre SSD

À côté de la cage se trouve un espace pour le bloc d’alimentation qui est monté sur quatre tampons en caoutchouc. Enfin, vous pouvez voir la carte de contrôle RVB à l’arrière. Celui-ci dispose d’un total de six connexions et contrôle uniquement l’éclairage des ventilateurs préinstallés. Pour l’alimentation électrique, tous les ventilateurs disposent d’un connecteur normal à 3 broches et tournent à un maximum de 1 400 tours par minute.

Alimentation électrique en position de montage

Contrôle RVB

Construction du système dans le flux d’air Corsair iCUE 220T RGB

Venons-en maintenant à l’installation du système. Comme matériel, nous utilisons un AMD Ryzen 5 1400 sur un MSI B350 PC Mate avec 16 Go Crucial Ballistix Sport LT gris DDR4-2666. Pour la sortie d’image, c’est une GTX 1060 6 Go de Gigabte AORUS qui est responsable. L’alimentation se fait par le Berlin Pro RGB 650W non modulaire avec ventilateur RGB. Afin d’améliorer un peu le câblage optiquement, des rallonges de câble à manchon unique de Phanteks.

L’installation et le câblage de tous les composants se sont relativement bien déroulés. Les entretoises étaient préinstallées et il y avait beaucoup d’espace à l’avant et à l’arrière. Mais cela s’est avéré un peu délicat lors du montage de l’alimentation. Celui-ci est poussé du côté droit sous le couvercle du bloc d’alimentation et vissé. Même si le bloc d’alimentation n’a qu’une profondeur de 140 mm, il y a eu de légers conflits avec le bâti du disque dur. Comme cela n’est pas nécessaire, il a simplement été supprimé.

système intégré II

système intégré II

Système intégré – gestion des câbles

En termes de compatibilité matérielle, le 220T ne se démarque pas vraiment du lot, mais n’a pas non plus besoin de se cacher de la concurrence. Les refroidisseurs de processeur ne doivent pas dépasser 160 millimètres et les cartes graphiques ne doivent pas dépasser 300 millimètres. La spécification officielle de 180 millimètres pour l’alimentation électrique ne s’applique que si le bâti du disque dur n’est pas installé. Entre 14 et 21 millimètres d’espace sont disponibles derrière le plateau de la carte mère pour les câbles. Cela n’a posé aucun problème malgré les rallonges de câble utilisées.

Les trois ventilateurs préinstallés sont de type Corsair SP120 RGB PRO et tournent à une vitesse maximale de 1400 tours par minute. Chaque ventilateur dispose d’un connecteur à 3 broches pour l’alimentation et d’un connecteur à 4 broches pour le contrôle des LED. À pleine vitesse, tous les ventilateurs sont clairement audibles depuis le système. Le niveau sonore est réduit à 800 tours par minute, ce qui le rend beaucoup plus agréable et heureusement aucun bruit de fond n’est audible.

Enfin, nous arrivons aux mesures de température. À cette fin, Prime95 et Furmark ont ​​été exécutés pendant 15 minutes à une température ambiante de 25°C et le CPUID HWMonitor a été utilisé pour déterminer la température du processeur et de la carte graphique. Le test a été effectué une fois à une vitesse de ventilateur du boîtier de 100 % PWM et une fois à 50 % PWM.

vitesse du ventilateur Température

Processeur : 50 %
Ventilateur du boîtier : 100 % (1 400 tr/min) Processeur : 59 °C
GPU : 63 °C

Processeur : 50 %
Ventilateur du boîtier : 50 % (900 tr/min) Processeur : 60 °C
GPU : 66 °C

Même avec une température ambiante légèrement plus élevée de 25°C et des vitesses de ventilateur réduites, le matériel n’atteint pas les températures critiques et le volume de l’ensemble du système reste agréable. Étant donné que l’iCUE 220T n’est pas équipé d’un ventilateur arrière en usine, vous devez soit convertir un ventilateur avant, soit acheter un ventilateur supplémentaire pour l’arrière.

Options d’éclairage dans le flux d’air Corsair iCUE 220T RGB

Le Corsair iCUE 220T est livré départ usine avec trois ventilateurs Corsair SP120 RGB PRO préinstallés. Ceux-ci disposent chacun de huit LED RVB adressables numériquement sur le HUB et sont adressés via le contrôle RVB préinstallé. Cependant, par rapport à d’autres boîtiers, le contrôle ne fonctionne pas via un bouton sur le panneau E/S ou une télécommande, mais via le logiciel iCUE et un port USB interne. Le logiciel est gratuit et clairement structuré. Même si l’opération était un peu délicate au début, elle a fonctionné sans problème après une courte période de familiarisation. Si vous possédez d’autres produits Corsair avec éclairage RVB, ils peuvent également être contrôlés à l’aide du logiciel.

Interface – Logiciel iCUE

Comme la commande est entièrement numérique, de nombreuses variantes d’éclairage différentes peuvent être réglées. Le design intéressant de la façade permet aux couleurs de très bien ressortir. Voici quelques impressions.

Éclairage – Rouge

Éclairage – Bleu

Éclairage – Vert

Éclairage – Arc-en-ciel

Conclusion de l’examen du flux d’air Corsair iCUE 220T RGB

Venons-en maintenant à la conclusion de cette revue. Le Corsair iCUE 220T RGB Airflow est un cas très intéressant. Le design est attrayant et la finition globale est toujours d’un très haut niveau. À cela s’ajoutent des filtres anti-poussière de haute qualité, des ventilateurs avec fonction RVB, qui coûtent à eux seuls 50 euros, et une fenêtre latérale en verre. L’iCUE 220T RGB Airflow n’a pas non plus besoin de cacher son refroidissement, malgré l’absence de ventilateur arrière, et atteint de très bonnes valeurs.

On ne peut pas dire grand-chose de négatif sur l’iCUE 220T. L’UVP de 99,90 € annoncé par Corsair n’est pas vraiment minime, mais l’acheteur bénéficie également de certains équipements. Seule la profondeur relativement faible et la limitation qui en résulte pour les cartes graphiques et les alimentations seraient un point à prendre en compte lors de l’achat. Mais étant donné que normalement les trois ventilateurs, y compris le contrôle du ventilateur, coûtent déjà environ 90 €, le prix de l’iCUE 220T est tout à fait justifié.

Au total, l’ICUE 220T RGB Airflow peut nous convaincre et obtient donc une recommandation d’achat.