Marketing Internet : comment annoncer sur Google?

Publié le 20 août 2008 par Jocelyn

Nous le connaissons tous, pour la plupart des internautes, c’est même un compagnon quotidien pour toute recherche effectuée sur Internet. En tant qu’utilisateurs, Google se montre un outil pratique, simple et efficace. Mais en tant qu’annonceur, savoir se placer de l’autre coté du rideau peut vous être d’une grande aide, notamment en matière de promotion. C’est en exploitant la popularité et le capital sympathie d’un tel mastodonte sur internet que vous gagnerez en visibilité. Qui est Google? Comment annoncer efficacement sur cet outil utilisé de tous? Quels résultats escompter? Ce papier dresse le décor et le mode d’emploi d’une stratégie promotionnelle efficace organisée autour du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Google en chiffre :

Très rapidement, Google, c’est plus de 8 milliards de page web indexées en 2006, ainsi qu’ 1 milliard d’images. En termes d’achalandage, ce sont au moins 300 millions de requêtes par jour sur l’ensemble des sites de Google (3 millions rien qu’au Québec!!), dont l’interface de recherche est disponible en 112 langues, avec environ 500 millions de visiteurs uniques mensuel.

Annoncer sur Google?

Vous aurez compris qu’il est désormais impensable, en tant qu’entrepreneur, de se passer d’un tel outil pour assurer la promotion de son produit ou de son affaire, qu’elle soit locale ou a caractère international. Tout le monde utilise Google, et vous devez annoncer sur ce média désormais planétaire.

Si vous avez un site internet représentant votre entreprise, alors vous avez toutes les cartes en main pour réussir. Concrètement, annoncer sur Google se résume à rendre des liens vers votre site visibles lorsque les internautes entrent une recherche susceptible de correspondre au contenu de votre site internet. C’est le choix des mots clé qui pilotera vos visiteurs, donc votre clientèle cible, et vos produits phares! Pensez marketing!

Il existe plusieurs techniques pour rendre votre site visible sur Google : la publicité payable au clic, le référencement naturel et les résultats locaux (voir illustration)

1) Vous avez dit « paye-par-clic » ?

Les publicités payables au clic sont visibles en haut et à droite de la page de résultat. Elles correspondent à des achats d’espace, dans le sens ou vous ouvrez un compte qui se débitera à chaque fois que les internautes cliqueront sur votre publicité. (En anglais pay-per-click). Il convient, pour ce type d’action marketing de bien gérer son budget en publicité de la façon la plus professionnelle possible, car lorsque votre compte est débité, vous n’apparaissez plus. Il vous reste donc à réalimenter votre compte pour continuer votre campagne d’affichage sur Internet. Pour la gestion de votre budget, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée dans le marketing sur Internet pour mettre en place votre campagne de la façon la plus efficiente possible.

2) Le référencement naturel, le noyau dur de Google :

Les résultats dits « naturels » ou « organiques » correspondent aux autres espaces disponibles sur la page de résultats Google. Ils représentent de loin la zone la plus achalandée sur la page, et la plus valable dans le temps. Une stratégie Internet efficace doit se reposer sur une bonne visibilité au sein de ce type de résultat.

La question est la suivante : Qu’est-ce qui rend un site visible en première page de Google plutôt qu’un autre pour le même mot clé? Cela dépend de plusieurs facteurs, mais ils sont en général qualitatif, c’est-à-dire qu’ils répondent de la qualité de votre site, tant en terme de design qu’en terme de contenu, et de liens sur internet. Il est possible de rendre votre site visible sur la première page en le modifiant afin qu’il réponde au mieux aux algorithmes des robots de Google qui jugent de la pertinence de votre site. Une agence de marketing pourra se charger d’un tel service et vous assurera une visibilité et des résultats.

3) Être présent localement:

Les résultats locaux, se placent en haut de la première page de résultat (voir Map). Ils proposent, en plus d’un lien vers votre site internet, la localisation géographique de votre affaire par le biais d’une carte routière. Un itinéraire est même possible de calculer, en plus de bien d’autres services de personnalisation de cette présence au sein de Google local. Sachez que vous apparaitrez dans les résultats locaux pour les mots-clés associés à un nom de localité (bijouterie Montréal, par exemple).

Comment évaluer les résultats de votre marketing sur Google?

Une des grandes forces du produit que propose Google pour faire la promotion de votre site internet, est qu’il vous est possible de connaître de façon très précise le nombre de visite quotidienne sur chaque page de votre site, connaître le profil de vos visiteurs, leur lieu de résidence, et autres mots clés qu’ils ont entrés pour vous trouver. Un pilotage stratégique de la visibilité de votre site en fonction des mots clé les plus demandés et ceux pour lesquels vous comptez apparaître est alors possible.

Pour plus d’information sur ces différents types de référencement, n’hésitez pas à visiter notre site www.dubucmarketing.com ou à prendre contact avec un de nos conseiller au 514-759-6410.