Par un retournement de situation, une quarantaine d'artistes ont pu avoir carte blanche pour sublimer 53 pièces destinées à être détruites et qui sont désormais élevées au rang d’œuvre d’art. Ce qui est particulièrement intéressant pour éduquer notre regard c’est leur placement devant des tapisseries tissées entre 1951 et 2016 dans les manufactures des Gobelins, de Beauvais ou d'AubussonJ'ai été enthousiasmée par l'idée et par la réalisation de ce travail qui est présenté dans une exposition en accès libre et qui devrait passionner tous les âges, qu’on soit (ou pas encore) fan de décoration et d'upcycling
L’autre installation (que je n'ai pas pensé à aller voir) est installée dans la chapelle et prend la forme d’une bibliothèque argentée accompagnée de sofas.
Les Aliénés du Mobilier national, le retourDu 11 octobre 2023 au 7 janvier 2024Du mardi au dimanche, de 11h à 18h, Entrée libreA la Galerie des Gobelins - 42 avenue des Gobelins - 75013 Paris
De haut en bas : Première photo : Peaux d'âmes, commode, noyer sculpté et marbre gris, milieu du XIX° siècle. Sublimée par l'artiste plasticienne et sculptrice de bois et papier Coralie Laverdet. L’oeuvre est placée devant La Grande Raie bouclée de Daniel Riberzani (peintre né en 1942), laine, 1992, 4, 00 m x 4, 00 m, réalisé par la Manufacture des GobelinsDeuxième photo dans l'escalier : au centre, La Tempête de Mario Prassinos (peintre d'origine grecque 1916-1985), laine, 1968, 4,03 m x 7,95 m, sur la gauche King Lear de Mario Prassinos, laine, 1963, 2,95 m x 5,92 m, tous deux réalisés par la Manufacture des GobelinsTroisième et quatrième photos Stratigraphie, table de décharge, acajou verni, style Empire, XX° siècle. Sublimée par l'artiste mosaïste Anne-Cécile Lopez placée devant Les pythons de Gilles Aillaud (peintre, 1928-2005), laine et chape de soie, 1980, 3, 65 m x 2, 00 m, réalisé par la Manufacture des GobelinsCinquième et sixième photos Blonde Veine Luster, plafonnier en bronze doré et albâtre, vers 1925. Sublimé par l'artiste plasticien, sculpteur en cheveux Alexandre Jeanson. Dans la cinquième photo on voit l'oeuvre devant Vague n°2 de Pierre Antoniucci, laine, 2019, 3,20 × 2,20 m, réalisé par la Manufacture des Gobelins, tandis que sur la gauche du cliché on aperçoit La vague de Jean Bazaine, laine, 1974, 2,97 × 2,97 m, réalisé par la Manufacture de Beauvais. Dans la photo suivant on voit l’œuvre devant Les porteuses du vide d'Antonia Torti (peintre italienne née en 1949), laine et soie, 2021, 2, 70 m x 2, 40 m, réalisé par la Manufacture des GobelinsSeptième et huitième photos Table Récif, chêne et métal patiné du XX° siècle, provenant de la succursale de Lille de la Banque de France. Sublimée par l'artiste plasticien Lilian Daubisse. Elle est placée devant Composition de François Rouan (peintre, vidéaste né en 1943), laine 1992, 2,66 m x 5,40 m, réalisé par la Manufacture des GobelinsNeuvième et dixième photos Paire de chaises, S'attacher, bois peint, style Empire, XX° siècle. Sublimées par l'artiste brodeur Fullmano (José Manuel Teixeira). Elles sont placées devant Les Litanies d'Alfred Manessier (peintre, 1911-1993), laine, 1954, 3,51 m x 2,07 m, réalisé par la Manufacture des GobelinsOnzième, douzième et treizième photos Adventice, table de toilette en acajou verni, fin du XIX° siècle. Sublimée par l'artiste brodeuse Marie Berthouloux qui explique sa démarche dans une vidéoQuatorzième et quinzième photos armoire Louis-Philippe en orme de 1840 Magda. Sublimée par Atelier Claire Salin qui, en respectant la structure du meuble, a suivi le fil du bois pour dessiner avec un fil de laine. La sculpture et la laine viennent habiter les différents panneaux de bois en suivant chaque élément pour résonner avec le veinage tortueux du bois d'orme qui porte des dizaines de départs de branches qui furent taillés par le paysan pour limiter la pousse de l'arbre.Seizième photo Commode Lotus, noyer verni, vers 1850, provenant d'un logement des écuries de l'Alma. Sublimée par l'artiste plasticien Olivier MorelDix-septième et dix-huitième photos Commode Arrimage, noyer massif ciré, vers 1850. Sublimée par l'atelier de menuiserie Brimbois placée devant Brun et noir de Roger Bissière (peintre, 1886)1964), réalisée par l'Atelier d'Aubusson, 4, 08 m x 3, 05 mDix-neuvième photos trois chaises Les trois inséparables, que la fête commence, trois chaises légères en bois doré, style Napoléon III, XX° siècle. Sublimées par l'artiste plasticienne Aurélie Mathigot Vingtième et vingt-et-une nième photos Le mur des lisses, un mural pour l'escalier de Monique Frydman (née en 1943), installation conçue pour la Manufacture nationale des Gobelins. Premier palier 4, 60 m x 3, 50 m. Deuxième palier 2 m x 3, 50 m Vingt-deuxième photo Le compas du regard de Béatrice Viala-Cros, laine 1986, 2,94 m x 1,97 m, réalisé par la Manufacture des GobelinsVingt-troisième photo Panneau n°2 de Hans Hartung (peintre d'origine allemande, 1904-1989), laine, 2002, 3,34 m x 2,41 m, réalisé par la Manufacture des GobelinsVingt-quatrième photo El sol no sale para todos d'Antonio Segui, laine, 2008, 3, 00 × 3,00 m, réalisé par la Manufacture des GobelinsVingt-cinquième photo nullius, paire de tables de décharge, XX° siècle. Sublimées par l'artiste céramiste et dessinatrice Josepha de Vautibault, placé devant El sol no sale para todos d'Antonio Segui, et avec de part et d’autre, Dyptique Sans limite de stock (partie droite et partie gauche) d'Eric Sandillon (plasticien né en 1969), laine et soie nappée, 2007, chacun de 1, 80 m x 1, 80 m, réalisés par la Manufacture de BeauvaisVingt-sixième et vingt-septième photos Trois monts de Stéphane Calais ( artiste plasticien né en 1967), laine et soie, 2021, 4, 08 m x 3, 05 m, réalisé par la Manufacture des GobelinsVingt-huitième et vingt-neuvième photos la gloriette de à Harry Nuriev devant les célèbres tapisseries Maisons royales du XVIIe siècle (Versailles ou le mois d’avril, et Saint-Germain-en-Laye ou le mois de mai).