Found // Saison 1. Episode 9. Missing While Scamming.
Dans ce nouvel épisode, une influenceuse est kidnappée et alors que l'équipe cherche des indices, l'affaire est bien plus complexe que l'on aurait pu l'imaginer. Au fond, c'est l'affaire de la semaine qui prévaut sur le reste après un épisode chargé en développement personnel. Cet épisode donne alors un coup de fouet à la série en lui donnant une nouvelle allure et une nouvelle dimension. Cet épisode répond aussi à pas mal de questions que la saison a laissé se mettre en place petit à petit. J'ai eu l'impression de revoir le premier épisode de la saison, dans la même ambiance mais avec quelque chose de neuf : le développement qui a été apporté aux personnages. Comme dans le reste des épisodes de la saison, des évènements viennent de plusieurs fronts afin de créer une intrigue globale. Ou en tout cas développer les sentiments de chacun face à une affaire. Les affaires sont intéressantes dans Found car elles sont utilisées comme une mécanique simpliste qui permet de développer les personnages et leurs apporter plus de profondeur.
En s'éloignant un peu de Gabi et de ses sentiments, les autres personnages ont alors ici l'occasion d'avoir plus de place et donc d'être développés personnellement. C'est la première fois que l'on n'a pas eu des flashbacks de Gabi quand elle était ado kidnappée par Sir. C'est une bonne chose qui permet d'éviter le côté répétitif de la chose qui n'avait pas forcément d'intérêt ou de sens. L'idée de se concentrer sur Sir et son passé permet aussi de donner un peu plus forme au personnage. Jusqu'à présent, le personnage était un peu là pour développer l'histoire de Gabi et nous conduire à comprendre pourquoi elle a fait ce qu'elle a fait en kidnappant Sir. Je suppose qu'il a perdu sa famille et qu'il a perdu la tête. Et en Gabi il a retrouvé sa propre fille. C'est en tout cas ce que suggère Found depuis le départ. Je suis sûr qu'au fond l'histoire de Sir est bien plus complexe que le monstre que l'on nous dépeint depuis le début. Après tout, l'épisode précédent a réussi à faire quelque chose de totalement différent.
Les enfants qui ont des problèmes avec leur mère ont tendance à devenir violents. C'est un fait et Found parvient justement à trouver une pirouette sans que cela soit simpliste, mais aussi sans que cela soit trop complexe. Les scénaristes de Found trouvent constamment le bon équilibre entre les personnages, les intrigues personnelles et l'affaire de la semaine. Mais l'affaire de la semaine autour de l'influenceuse est elle aussi intéressante. Sans nécessairement changer la dynamique qui s'est installée depuis le début de la série, cela reste assez efficace à bien des égards. Si Sir a kidnappé Gabi, une jeune afro-américaine, c'est probablement car la personne qui a été la plus gentille dans sa vie était afro-américaine. Je suppose qu'il y a quelque chose là dedans. Après tout, Found ne cherche pas à être une série ultra compliquée mais elle sait apporter des twists et retournements de situation à sa sauce de façon efficace.
Note : 6.5/10. En bref, Found continue d'être une belle surprise.
Prochainement en France