Le nouveau K57 RGB Wireless de Corsair n’est pas seulement l’un des rares claviers sans fil de la société, mais également l’un des modèles qui repose sur des commutateurs à dôme en caoutchouc au lieu de boutons mécaniques. Le K57 est également le premier clavier à utiliser les LED Capellix annoncées au CES.
Celles-ci doivent être particulièrement petites, mais par rapport aux LED normales – malgré leur surface plus petite – elles doivent briller de la même manière et fonctionner plus efficacement. Ce dernier est particulièrement important pour un clavier sans fil : Corsair promet une autonomie de huit heures en luminosité maximale. Au début des ventes, un prix d’environ 100 euros est visé, actuellement le clavier est disponible pour 98,34 € * Euro. Le test suivant montrera comment le modèle se comporte dans la pratique et si Corsair peut tenir ses promesses.
Conception et fabrication
Le K57 RGB Wireless est livré dans une boîte en carton au design signature de Corsair. Les accessoires sont constitués d’un manuel et d’instructions de garantie, d’un câble USB sans gaine et d’un repose-poignet optionnel de 6,5 cm de profondeur.
Contrairement au Corsair K63 Wireless doté de boutons mécaniques, le K57 RGB Wireless dispose d’un pavé numérique. En plus du multimédia familier et des trois touches de fonction, il existe une rangée supplémentaire de touches macro situées sur le côté gauche.
Ceux-ci reposent également sur des interrupteurs à dôme en caoutchouc et sont également éclairés par des LED RVB. Au lieu du rétroéclairage moins cher souvent utilisé pour les dômes en caoutchouc, Corsair s’appuie sur l’approche d’éclairage des claviers mécaniques : chaque touche du K57 RGB Wireless possède sa propre LED. Il en résulte une image lumineuse très uniforme, seul un assombrissement est visible sous la barre d’espace.
Alors que la majorité du clavier est en plastique noir mat, le boîtier au-dessus de la série F présente une surface noire brillante. Sur cette surface se trouvent le logo du fabricant, les touches de fonction et trois des touches multimédia ainsi que les LED d’état. En dehors de cela, le K57 RGB Wireless est largement peu spectaculaire : des pieds pliables en un seul étage, un simple boîtier en plastique et un connecteur micro-USB à l’arrière. De plus, il y a également un support pour l’émetteur fourni et un interrupteur avec lequel le clavier peut être allumé.
Dans l’ensemble, la finition du K57 est correcte, mais rien de spécial. Le boîtier est robuste, mais pourrait être un peu plus stable. De plus, certains bords ne sont pas complètement arrondis. En revanche, le matériau des keycaps, qui offre un toucher agréable, est bien mis en œuvre. Cependant, l’utilisation d’éléments brillants ne devrait pas seulement trouver des amis, car il n’existe pratiquement aucune surface dont l’apparence soit si rapidement affectée par la poussière, les traces de doigts et les rayures. De plus, nous aurions aimé que le repose-poignets sur la face inférieure soit fermé – à la place, vous pouvez voir la structure interne.
Clés et fonctionnalités
Comme mentionné au début, le K57 RGB Wireless est l’un des rares claviers de Corsair à ne pas s’appuyer sur des boutons mécaniques, mais sur des dômes en caoutchouc. Selon Corsair, ceux-ci devraient avoir un comportement d’impression tactile et résister à 20 millions d’opérations.
De plus, la société promet un rollover à 8 touches. Malheureusement, cela n’est pas toujours fonctionnel : plusieurs touches peuvent toujours être enfoncées, mais pas huit dans chaque combinaison. Cela ne devrait pas poser de problèmes en utilisation normale, mais par rapport à d’autres claviers, qui proposent généralement un retournement de touche N, cela reste une lacune.
Les dômes en caoutchouc utilisés par Corsair sont également positifs. Bien sûr, la mise en œuvre ne peut pas être comparée à la sensation d’écriture très définie de la plupart des claviers mécaniques, mais les boutons intégrés sont plutôt agréables – l’entreprise a fait un effort ici. Les inconditionnels des claviers mécaniques ne seront probablement pas contents ici, mais en principe un changement est possible très rapidement et le K57 RGB Wireless n’est pas significativement inférieur à un clavier mécanique en termes de sensation d’écriture.
Cela est également dû à la tactilité mentionnée ci-dessus, car celle-ci est moins spongieuse que de nombreux dômes en caoutchouc bon marché. Avec le K57 RGB Wireless, vous pouvez écrire des textes plus longs sans problème et sans être perturbé par la sensation de frappe. Il convient de garder à l’esprit que les exigences ici sont différentes individuellement.
Un avantage des touches intégrées est cependant évident : comme d’habitude, les dômes en caoutchouc intégrés sont nettement plus silencieux que les boutons mécaniques, ce qui rend le clavier bien adapté aux dactylographes fréquents qui ne veulent pas déranger leurs semblables avec leur clavier. À cet égard, le K57 rend justice à sa prétention d’être un « clavier de salon ». Grâce à la disposition complète et aux touches supplémentaires à gauche et en haut, le K57 RGB Wireless est tout sauf petit. Sans le repose-poignets, il mesure 48 x 16,5 x 3,4 cm et pèse 937 grammes.
Logiciel
Le logiciel iCUE utilisé par Corsair est utilisé comme programme de contrôle. Cependant, contrôler le clavier n’est pas aussi simple que d’habitude, car il existe quelques fonctionnalités spéciales. Ce n’est que si le clavier est connecté par câble qu’il offre toute la gamme des fonctions.
En mode sans fil, vous avez encore le choix entre de nombreux effets d’éclairage, mais il n’y a aucune option pour créer vos propres effets ou synchroniser avec d’autres produits RVB. De plus, Corsair n’a apparemment donné qu’une petite mémoire au clavier, car il ne peut mémoriser que les six touches macro (jusqu’à 50 caractères) en combinaison avec l’effet d’éclairage réglé sur l’appareil. Mais si vous définissez quelque chose dans le logiciel, cela ne fonctionne que s’il s’exécute en arrière-plan.
Si tel est le cas, l’iCUE de Corsair offre également l’image familière du K57 RGB Wireless : le programme propose de nombreux effets d’éclairage qui peuvent être réglés en détail en mode câble. De plus, toutes les touches peuvent être réaffectées et des macros avec des restrictions de longueur pratiquement illimitées peuvent être enregistrées. Cela signifie que le clavier est généralement au-dessus de la moyenne du côté logiciel.
Pratique
Le K57 RGB Wireless fonctionne bien lors des tests pratiques. Corsair promet un temps de réponse inférieur à la milliseconde, qui doit être atteint grâce à la nouvelle technologie « slipstream ». Nous ne pouvons pas le mesurer, mais nous pouvons confirmer qu’il n’y a pas de latence significative par rapport aux claviers filaires. De plus, la portée est impressionnante : taper dans la pièce voisine ou même à un autre étage est possible sans aucun problème. Il existe également deux canaux de connexion Bluetooth disponibles en option, censés consommer un peu moins d’énergie que Slipstream.
L’autonomie du clavier est également louable : Corsair promet une autonomie de huit heures dans le « pire » des cas – avec l’éclairage activé au niveau de luminosité le plus élevé. Cependant, lors du test pratique portant sur ce même scénario, nous avons obtenu plus de dix heures, soit suffisamment de temps pour survivre à une journée de fête habituelle. Avec un éclairage plus faible, la durée de vie de la batterie devrait augmenter considérablement, sans LED activées, même jusqu’à 175 heures.
Écrire et jouer au clavier est également très agréable sur une longue période et n’entraîne aucun signe de fatigue. Seule la surface du repose-poignet mérite d’être mentionnée, car elle ne convient pas à tous les goûts en raison de sa structure rugueuse.
Plénitude
Le K57 RGB Wireless est à bien des égards une spécialité. Un clavier sans fil avec éclairage RGB est aussi rare qu’un modèle Corsair sans touches mécaniques. Avec cette combinaison, le K57 est unique à certains égards et constitue également le clavier sans fil le moins cher actuellement disponible avec les fonctionnalités correspondantes.
La recommandation d’achat pour le K57 RGB Wireless dépend également précisément de ce réglage particulier : a-t-on une utilité pour un clavier qui se commande sans câble, mais qui est au-dessus de la moyenne en taille et offre en conséquence de nombreuses touches supplémentaires ? Si tel est le cas, ce modèle est un bon choix. Les dômes en caoutchouc intégrés offrent un point de pression très agréable, l’autonomie de la batterie est louable et le logiciel est comme d’habitude complet.
Cependant, nous aurions souhaité un peu plus de stabilité pour le boîtier et l’inclusion de profils, mais compte tenu du prix de vente modéré en combinaison avec le réglage spécial de l’appareil, il est possible de négliger cela. Dans l’ensemble, c’est facile à dire : si vous aimez le concept de base du K57 RGB Wireless, vous ne vous tromperez certainement pas en l’achetant.